De Quoi Est Mort Jacques Delors

L’essentiel et les points à retenir :

  • Jacques Delors est décédé à l’âge de 98 ans à son domicile parisien.
  • Il a été président de la Commission européenne pendant 10 ans, de 1985 à 1995.
  • Jacques Delors était une figure de la gauche française et a également été ministre de l’Economie et des Finances.
  • Il a été un grand architecte de l’Europe, étant l’un des pères de l’euro.
  • Sa fille, Martine Aubry, a annoncé son décès sobrement, soulignant qu’il est mort dans son sommeil.
  • Jacques Delors était un authentique socialiste, révolté par les injustices, mais également un grand chrétien démocrate qui a contribué à la construction de l’Europe.

Il fût le dernier grand architecte de l’Europe. Jacques Delors est mort ce mercredi 27 décembre 2023, a annoncé sa fille, Martine Aubry, la maire de Lille. « Il est décédé ce matin à son domicile parisien dans son sommeil », a sobrement indiqué l’élue. Âgé de 98 ans, celui qui fut président de la Commission européenne durant 10 ans (1985-1995) mais aussi ministre de l’Economie et des Finances dans les gouvernements de Pierre Mauroy, lors de la présidence de François Mitterrand, était une figure de la gauche, qu’il avait également représentée à Bruxelles lors d’un mandat de député européen (1979-1980).

Il fût le dernier grand architecte de l'Europe. Jacques Delors est mort ce mercredi 27 décembre 2023, a annoncé sa fille, Martine Aubry, la maire de Lille. "Il est décédé ce matin à son domicile parisien dans son sommeil", a sobrement indiqué l'élue. Âgé de 98 ans, celui qui fut président de la Commission européenne durant 10 ans (1985-1995) mais aussi ministre de l'Economie et des Finances dans les gouvernements de Pierre Mauroy, lors de la présidence de François Mitterrand, était une figure de la gauche, qu'il avait également représentée à Bruxelles lors d'un mandat de député européen (1979-1980).Jacques Delors, à Paris, en mars 2009. BRUNO FERT

Jacques Delors, mort mercredi 27 décembre à 98 ans, était un authentique socialiste, révolté par les injustices, désireux de changer le cours des choses. L’histoire retiendra cependant qu’il fut l’un de ces grands chrétiens démocrates qui ont fait l’Europe. C’est tout son paradoxe. Nommé en 1985 à la tête de la Commission des communautés européennes, l’autodidacte boulimique, passé par le syndicalisme chrétien, a incarné l’âge d’or de la Commission en construisant, aux côtés de François Mitterrand et d’Helmut Kohl, le chemin vers l’euro.

L’ancien président de la Commission européenne, père de l’euro et figure de la gauche française, Jacques Delors, est décédé mercredi à 98 ans, a annoncé sa fille Martine Aubry. « Il est décédé ce matin à son domicile parisien dans son sommeil », a déclaré la maire socialiste de Lille.Jacques Delors aurait pu être Premier ministre ou président de la République : il fut, dix ans durant, président de la Commission européenne. L’Europe fut sa grande passion, son obsession, le dossier auquel il consacra son énergie, et sa fougue à qui il réserva ses idées et ses colères, une vieille maîtresse dont il ne se déprendra jamais, n’acceptant pas que ses semblables n’aient pas pour elle les mêmes yeux de Chimène…

Les Français ont perdu un père spirituel. Jacques Delors est mort ce mercredi à l’âge de 98 ans. « Il est décédé à son domicile parisien dans son sommeil », a annoncé sa fille Martine Aubry, la maire PS de Lille.Emmanuel Macron a rendu hommage à l’« inépuisable artisan de notre Europe » qu’était l’ancien président de la Commission européenne. « Son engagement, son idéal et sa droiture nous inspireront toujours. Je salue son oeuvre et sa mémoire et partage la peine de ses proches », a réagi le chef de l’Etat sur X (ex-Twitter). « Un géant vient de nous quitter », a commenté le patron du PS, Olivier Faure.

Jacques Delors s’est éteint ce mercredi 27 décembre 2023 à l’âge de 98 ans, a annoncé sa fille, Martine Aubry. Retiré depuis plusieurs années, il restera peut-être, dans l’histoire politique de la France contemporaine, comme l’homme qui, en 1995, a fait manquer à la gauche la conquête de l’Élysée. Face à la querelle fratricide opposant, à droite, Édouard Balladur et Jacques Chirac, les sondages – quelle que soit leur valeur relative – lui prédisaient une victoire facile. Les socialistes, de plus ou moins bon gré, l’attendaient. Le candidat virtuel, lui, laissait planer l’incertitude quant à ses intentions. Avant de venir annoncer sur TF1, interrogé par Anne Sinclair, le 11 décembre 1994, que sa décision était négative. Il avait 69 ans.

Le couple Delors reste toutefois fidèle au 12 arrondissement de Paris, où grandissent leurs deux enfants, Martine et Jean-Paul. La vie de famille est bouleversée par la mort en 1982 de ce fils journaliste emporté par une leucémie. Le prêtre qui célèbre les obsèques, l’eudiste Jacques Hadengue, est demeuré depuis leur intime. Dans ces heures personnelles douloureuses, Jacques Delors est aussi appelé à des décisions délicates au moment du « tournant de la rigueur ». Un choix qu’il soutient. « C’est un homme politique, au sens d’avoir une vision du long terme et un sens de l’action », estime Henri Madelin, qui a préfacé le dernier livre sur Delors (Éd. DDB) paru en 2014 : « Il était capable de se porter, une fois sa décision prise, là où sa portée était fragilisée et moins sûre », observe-t-il, citant comment, en dépit d’un anglais mal assuré, Jacques Delors n’hésitait pas à s’affronter à Margaret Thatcher.

Jacques Delors, uno de los grandes arquitectos de la construcción europea, ha fallecido este miércoles a los 98 años. Fuera de Francia, donde fue ministro, ninguna figura como la suya está tan asociada a la presidencia de la Comisión Europea, que comandó entre 1985 y 1995. En su país ya tenía una larga trayectoria política, que había iniciado antes de afiliarse al Partido Socialista Francés en 1974 y continuó después como ministro de Hacienda y alcalde de Clichy.

Avec le décès de Jacques Delors, l’Europe perd un artisan infatigable, et la France une figure tutélaire de la scène politique depuis quarante ans.Sa vocation politique vit le jour entre le spectacle de la houle parlementaire du Paris de l’entre-deux-guerres et les paysages rocailleux du Massif central, où habitaient ses grands-parents paysans, et où l’exode poussa sa famille durant quelques années. Dans cette région aussi fertile en grands personnages qu’en gras pâturages, il puisa un pragmatisme ancré dans la terre, une morale de labeur et de respect de la valeur de chaque objet, un sentiment du devoir et de la justice, pétri de convictions chrétiennes qui ne le quittèrent pas.

Jacques Delors et Lionel Jospin, à Paris, le 20 mars 1995. GERARD FOUET / AFP

Dans une rare unanimité, l’ensemble de la classe politique a rendu un éloquent hommage, mercredi 27 décembre, au « bâtisseur » de l’Europe que fut Jacques Delors, mort le jour même à l’âge de 98 ans. Le président de la République, Emmanuel Macron, a salué l’« inépuisable artisan de notre Europe », dont l’« engagement », l’« idéal » et la « droiture nous inspireront toujours ». « Toute sa vie a été mise au service de la paix et de la solidarité européenne », a souligné la première ministre, Elisabeth Borne.

Apôtre inébranlable de la construction européenne, père de l’euro, espoir éphémère de la gauche française à la présidentielle de 1995, Jacques Delors est mort mercredi à l’âge de 98 ans.

Le point du soir

Tous les soirs à partir de 18hRecevez l’information analysée et décryptée par la rédaction du Point.Merci !Votre inscription a bien été prise en compte avec l’adresse email :Pour découvrir toutes nos autres newsletters, rendez-vous ici : MonCompteEn vous inscrivant, vous acceptez les conditions générales d’utilisations et notre politique de confidentialité.

Laisser un commentaire