L’essentiel et les points à retenir :
- Joe Dassin est mort subitement à l’âge de 41 ans à Papeete, en Polynésie française.
- Il est décédé d’une crise cardiaque fatale alors qu’il déjeunait au restaurant « Chez Michel et Éliane » avec son ami Carlos.
- Malgré un massage cardiaque pratiqué par un médecin, Joe Dassin est mort sur place car l’ambulance n’était pas disponible et ne pouvait arriver que quarante minutes après l’attaque cardiaque.
- Les 24 heures de vol pour la Polynésie auraient aggravé son état de santé, car il ne s’était pas remis de son dernier accident cardiaque.
- Joe Dassin a été inhumé dans le carré juif du Hollywood Forever Cemetery à Los Angeles et a eu une plaque en sa mémoire à Papeete.
- En seize ans de carrière, Joe Dassin a vendu près de 25 millions de disques dans le monde et a connu de nombreux succès en France et dans la francophonie.
C’était il y a 42 ans. Joe Dassin, un des chanteurs préférés des Français·es, décède subitement à l’âge de 41 ans. Le 20 août 1980, la star internationale se trouvait à l’autre bout du monde pour des vacances en famille, après des mois compliqués.
Une crise cardiaque fatale
Début août 1980, Joe Dassin décide de partir en vacances à Tahiti, où il possède une maison. Il compte se reposer en famille avec sa mère et ses deux fils, Jonathan, né en 1978, et Julien, âgé de cinq mois.Le 20 août, à 12h30, il déjeune au restaurant « Chez Michel et Éliane », à Papeete, avec son ami, le chanteur Carlos.
Alors qu’il avait levé le pied, Joe Dassin était installé au restaurant Chez Michel et Éliane à Papeete, lorsqu’il a été victime d’un infarctus. Attablé avec ses deux fils, Jonathan et Julien, sa mère, Béatrice Launier, et son ami et parolier, Claude Lemesle, c’est le 20 août 1980 à 12h30 que le chanteur a demandé : » Mais qu’est-ce qui m’arrive ? » avant de s’effondrer sur sa chaise. Malgré un massage cardiaque pratiqué par un médecin qui se trouvait là, Joe Dassin est mort sur place. En effet, la seule ambulance de Papeete n’était pas disponible et ne pouvait arriver sur les lieux que quarante minutes après l’attaque cardiaque. Alors que la star ne s’était pas remise de son dernier accident cardiaque, les 24 heures de vol pour la Polynésie auraient donc aggravé son état de santé. Inhumé dans le carré juif du Hollywood Forever Cemetery à Los Angeles, le chanteur a eu droit à une plaque en sa mémoire à Papeete.
Joseph Dassin, dit Joe Dassin, né le 5 novembre 1938 à New York (États-Unis) et mort le 20 août 1980 à Papeete (Polynésie française), est un chanteur, compositeur et écrivain franco-américain. En seize ans de carrière (1964-1980), il a connu de nombreux succès en France et dans la francophonie, ainsi qu’en chantant dans d’autres langues qu’en français. Il a fait carrière en Russie, en Finlande, en Grèce et en Allemagne[1],[2]. Au total, Joe Dassin a vendu près de 25 millions de disques dans le monde[3],[4],[5].
Alors que sa famille appelle une ambulance, un médecin tente de réanimer le chanteur en pratiquant un massage cardiaque. Cependant, les secours arrivent trop tard. Joe Dassin est mort sur le coup. Interrogé par la 1ere sur le décès tragique de la star, l’un des gérants du restaurant est revenu sur les derniers instants de l’artiste. « Il est venu au restaurant, en pleine forme, bronzé, heureux de vivre. (…) Je l’ai invité à prendre un apéritif au bar avec sa maman et ses amis qui étaient autour de lui. », a-t-il expliqué. Avant d’ajouter : « On a discuté une dizaine de minutes et à la suite de cela, il avait très faim. Il a donc pris une assiette, il s’est servi sur le buffet et il s’est assis. Et au moment où il s’est assis, il a été littéralement foudroyé. » En s’offrant quelques jours à Tahiti, Joe Dassin a totalement ignoré les recommandations de son médecin. Alors que ce dernier lui a conseillé de se reposer en France, à la suite d’un premier accident cardiaque, l’ami de Jeane Manson s’est envolé vers la Polynésie française. Malgré ce décès tragique, Joe Dassin continue de vivre à travers aux quatre coins du globe.
JOE DASSIN. Joe Dassin est un chanteur-compositeur américano-français resté célèbre pour ses nombreuses chansons légères et romanesques. Il est mort le 20 août 1980 d’un ultime infarctus. Joe Dassin, de son vrai nom Joseph Ira Dassin, est un chanteur, compositeur et auteur américano-français né le 5 novembre 1938 à New York. Il est le fils du célèbre réalisateur américain Jules Dassin et de la violoniste virtuose hongroise Béatrice Launer. Sa carrière musicale se concentre en France entre 1964 à 1980, année de son décès. Un parcours de 16 années, jalonné de gros succès.
L’éternel séducteur au costume blanc continue sur sa lancée avec :’’L’Amérique’’, ’’Si Tu N’existais Pas’’, « Ça Va Pas Changer Le Monde », « A Toi » et tant d’autres… Et l’apothéose en 1975 : »L’Eté Indien’’, une adaptation qui ne lui était pas destinée. C’est en 1979 que Joe Dassin monte pour la dernière fois sur les planches de l’Olympia, tandis que sort son ultime 45 tours « The Guitar Don’t Lie ». Contre l’avis de ses médecins, il s’envole pour Tahiti sans se douter que c’était là un aller sans retour…
Joseph Ira Dassin[1] (French: [dasɛ̃]; November 5, 1938 – August 20, 1980), known as Joe Dassin, was an American–French singer-songwriter and actor. In his career spanning sixteen years (1964–1980), he enjoyed numerous successes in France and the French-speaking world, as well as singing in languages other than French. He had a career in Russia, Finland, Greece, and Germany.[2] In total, he sold nearly 25 million records worldwide.[3][4][5] He was the son of film director Jules Dassin. Joe DassinJoe Dassin in the 1960s
5. Un médecin militaire lui annonce qu’il aura une vie courte
Lors du « conseil de révision » que passaient les jeunes Français convoqués pour leur service militaire, Joe Dassin est réformé en raison d’une pathologie cardiaque que décèle le médecin des Armées. Ce dernier le met en garde sur les risques d’un infarctus ou d’une crise cardiaque. Dès 1969, le chanteur est en effet victime d’un infarctus. Un second l’affaiblit neuf mois avant la crise cardiaque fatale de Tahiti, où il possède un terrain et pratique la pêche en haute mer. Deux autres alertes l’avaient obligé à reporter des concerts en 1978. Il n’a jamais renoncé à boire du vin rouge, qu’il célèbre dans la chanson « Billy le Bordelais », avec la voix du conteur occitan Piroulet.