L’essentiel et les points à retenir :
- Klaus Kinski est mort le 23 novembre 1991 à Lagunitas, en Californie, à l’âge de 65 ans.
- Il était connu pour son style de jeu d’acteur intense et sa personnalité volatile.
- Il a joué dans plus de 130 films au cours de sa carrière de 40 ans, notamment en collaboration avec le réalisateur Werner Herzog.
- Il a acquis la célébrité grâce à son rôle dans le film « Aguirre, la colère de Dieu » de Werner Herzog en 1972.
- Klaus Kinski est le père de l’actrice Nastassja Kinski.
- Il est né le 18 octobre 1926 à Zoppot, dans le territoire de Dantzig (aujourd’hui Sopot en Pologne).
Klaus Günter Karl Nakszynski, dit Klaus Kinski, est un comédien allemand, né le 18 octobre 1926 à Zoppot, dans le territoire de Dantzig (aujourd’hui Sopot en Pologne), et mort le 23 novembre 1991 à Lagunitas, en Californie. Il est renommé pour un style de jeu d’acteur très intense et est également célèbre pour sa personnalité volatile. Il a joué dans plus de 130 films pour une carrière qui s’étale sur 40 ans, de 1948 à 1988. Sa filmographie est notamment marquée par son association avec le réalisateur Werner Herzog. Il est le père de l’actrice Nastassja Nakszynski dite Nastassja Kinski.
L’acteur allemand Klaus Kinski est mort le 23 novembre à son domicile de Lagunitas (Californie). Il était âgé de soixante-cinq ans.Né à Zappot, en Pologne, le 18 octobre 1926, Klaus Kinski a connu la célébrité grâce au film de Werner Herzog Aguirre la colère de Dieu (1972). Il y est un conquistador de la jungle amazonienne, un conquérant de l’impossible, défiant Dieu et trouvant la rédemption au bout d’un parcours de cauchemar. Il incarne la mystique particulière du cinéaste séduit par un comédien jusqu’à alors voué aux films d’épouvante et aux westerns-spaghetti, et à qui il apporte une sorte de consécration.
« Je suis la colère de Dieu » s’écriaitil, le cheveu blond en bataille sous le casque du conquistador fatigué, l’oeil bleu acier halluciné, sur le radeau tragique et dérisoire d’« Aguirre », qu’envahissaient les singes… Klaus Kinski, venait de naître une deuxième fois, grâce à Werner Herzog qui lui donnait enfin, en 1972, le rôle que son tempérament exceptionnel aurait dû lui valoir depuis longtemps… Le comédien allemand qui vient de mourir à 65 ans était né dans le corridor de Dantzig et, après des débuts au théâtre, avait tourné d’innombrables seconds rôles dans des films de seconde zone notamment, dans les années 60, adaptés de romans d’Edgar Wallace, puis dans les westerns spaghettis italiens, avant que, dans « Pour quelques dollars de plus » de Sergio Leone, son cabotinage flamboyant ne s’impose. Fait, avec son visage grimaçant, son regard fou, ses gestes excessifs, pour les personnages de tueurs, de déments, de paranoïaques, qu’il collectionna longtemps, il habita celui d’« Aguirre », quêteur fou de l’Eldorado, comme sans doute personne d’autre n’eût pu le faire. Zulawski, avec « L’important c’est d’aimer », paracheva en 1975 ce qu’Herzog avait consacré trois ans auparavant: la starification de Klaus Kinski, enfin sorti de ses films de série B. Avec Herzog encore, l’acteur tourna « Nosferatu », en 1978, puis « Woyzzek » et « Fitzcarraldo », avant que le tournage de « Cobra Verde » ne les brouille. Ensuite, on parla plus de sa fille Nastassja que de lui…
Klaus Kinski (German: [klaʊs ˈkɪnskiː] i, born Klaus Günter Karl Nakszynski[2] 18 October 1926 – 23 November 1991)[3] was a German actor.[4] Equally renowned for his intense performance style and notorious for his volatile personality,[5][6][7] he appeared in over 130 film roles in a career that spanned 40 years, from 1948 to 1988. He is best known for starring in five films directed by Werner Herzog from 1972 to 1987 (Aguirre, the Wrath of God, Nosferatu the Vampyre, Woyzeck, Fitzcarraldo, and Cobra Verde), who would later chronicle their tumultuous relationship in the documentary My Best Fiend.[8]
Acteur allemand d’origine polonaise, né le 18 octobre 1926 à Sopot, près de Gdansk, mort le 23 novembre 1991 à Lagunitas, en Californie.La famille de Klaus Kinski, de son vrai nom Nikolaüs Günther Nakszynski, quitte la Pologne pour l’Allemagne pendant la grande dépression des années 1930. Pendant la Seconde Guerre mondiale, Kinski s’engage dans l’armée allemande à seize ans mais est fait prisonnier par les forces britanniques à son deuxième jour de combat. Pendant tout le reste de la guerre, il restera enfermé dans un camp britannique, où il fera ses premières armes de comédien devant ses co-détenus.
Résumez cet article pour un enfant de 10 ansAFFICHER TOUTES LES QUESTIONSKlaus Günter Karl Nakszynski, dit Klaus Kinski, est un comédien allemand, né le 18 octobre 1926 à Zoppot, dans le territoire de Dantzig (aujourd’hui Sopot en Pologne), et mort le 23 novembre 1991 à Lagunitas, en Californie. Il est renommé pour un style de jeu d’acteur très intense et est également célèbre pour sa personnalité volatile. Il a joué dans plus de 130 films pour une carrière qui s’étale sur 40 ans, de 1948 à 1988. Sa filmographie est notamment marquée par son association avec le réalisateur Werner Herzog. Il est le père de l’actrice Nastassja Nakszynski dite Nastassja Kinski.
LAGUNITAS, CALIF. — Klaus Kinski, 65, the bulbous-eyed actor who gained movie fame for his portrayal of madmen and monsters such as the megalomaniac Aguirre and the vampire Nosferatu in German director Werner Herzog’s films, was found dead Nov. 23 at his home here.He appeared to have died of natural causes, the Marin County coroner’s office said on Monday. Autopsy results will be not be available for two weeks, authorities said.
Source: Article « Klaus Kinski » de Wikipédia en français, soumis à la licence CC-BY-SA 3.0.Klaus Nakszynski, dit Klaus Kinski, est un comédien allemand, né le 18 octobre 1926 à Zoppot, dans le territoire de Dantzig (aujourd’hui Sopot en Pologne), et mort le 23 novembre 1991 à Lagunitas, en Californie. Il est renommé pour un style de jeu d’acteur très intense et est également célèbre pour sa personnalité volatile. Il a joué dans plus de 130 films pour une carrière qui s’étale sur 40 ans, de 1948 à 1988. Sa filmographie est notamment marquée par son association avec le réalisateur Werner Herzog.