Est-Ce Que Jean Castex Est Marié

L’essentiel et les points à retenir :

  • Jean Castex est marié à Sandra Ribelaygue depuis des années.
  • Sandra Ribelaygue est également impliquée en politique en tant que conseillère municipale de Valcebollère.
  • Le couple a quatre filles et vit à Prades, où Jean Castex est maire depuis 2008.
  • Sandra Ribelaygue a été réélue conseillère municipale de Valcebollère lors des dernières élections.
  • Chaque vendredi midi, Jean Castex prend l’avion pour rejoindre sa famille à Prades.
  • Sandra Ribelaygue est membre du conseil municipal de Valcebollère, dont le maire est probablement son frère aîné, Jean-Claude Ribelaygue.

Élu local des Pyrénées modifier Jean Castex en 2011.

En 2008, Jean Castex est élu maire de Prades. En 2010, il est élu conseiller régional du Languedoc-Roussillon, après avoir mené la liste UMP-NC de Raymond Couderc dans les Pyrénées-Orientales ; il exerce ce mandat jusqu’à son élection au conseil départemental des Pyrénées-Orientales en 2015[24]. Après les élections municipales de 2014, il est réélu maire de Prades, sa liste l’ayant emporté dès le premier tour avec 70,2 % des suffrages[27].

En 2008, Jean Castex est élu maire de Prades. En 2010, il est élu conseiller régional du Languedoc-Roussillon, après avoir mené la liste UMP-NC de Raymond Couderc dans les Pyrénées-Orientales ; il exerce ce mandat jusqu'à son élection au conseil départemental des Pyrénées-Orientales en 2015[24]. Après les élections municipales de 2014, il est réélu maire de Prades, sa liste l'ayant emporté dès le premier tour avec 70,2 % des suffrages[27].Qui est son épouse Sandra Ribelaygue ?

Jean Castex est marié depuis des années à Sandra Ribelaygue. Et cette dernière n’est pas inconnue du monde politique. Travailleuse acharnée, cette « pure catalane de 49 ans », selon les mots de Gala, a d’ailleurs été réélue conseillère municipale de Valcebollère (petit village de 42 habitants près de Prades) lors des dernières élections.

L’épouse de Jean Castex aussi en politique

Jean Castex est marié et père de quatre filles, dont la dernière n’est âgée que d’un an. La petite famille vit à Prades, commune des Pyrénées-Orientales dont Jean Castex est maire depuis 2008. “Chaque vendredi midi, il prend l’avion pour rejoindre femme, enfants et ses administrés. Pour un retour à l’Elysée, le lundi matin”, expliquaient nos confrères de Libération en 2011. Son épouse, Sandra Ribelaygue (de son nom de jeune fille), fait elle aussi partie du cercle politique. Sandra Castex est membre du conseil municipal de Valcebollère, une petite ville située à environ 60 km de Prades. Le maire n’est autre qu’un membre de sa famille, probablement son frère aîné, Jean-Claude Ribelaygue. À 49 ans, la femme de Jean Castex a remporté 97,29% des voix lors du premier tour des élections municipales de 2020. En plus de son rôle politique, nos confrères de L’indépendant la décrivent comme une “mère au foyer diplômée”. Par ailleurs, comme le rapporte Challenges, Jean Castex étant originaire du Gers, c’est pour son épouse qu’il a choisi de déménager en région catalane.

Depuis de nombreuses années, Jean Castex est en couple avec une certaine Sandra Ribelaygue. L’ancien Premier ministre et son épouse ont eu ensemble quatre filles. Ils ont notamment un point en commun, à savoir leur passion pour l’action politique. En effet, sa femme est la conseillère municipale de Valcebollère, commune située à proximité de Prades, non loin de la frontière espagnole. Malgré tout, contrairement à son mari, elle s’est toujours tenue loin des feux des projecteurs, préférant œuvrer au sein de ce petit village des Pyrénées-Orientales. Mais la situation du tandem a quelque peu évolué en 2020, date à laquelle Jean Castex a pris les rênes de Matignon. Julien Ferrat, Guillaume Martin et Renaud Revel ont pu suivre ses 100 « derniers jours à Matignon ». Leur documentaire est diffusé sur France 2 ce jeudi 30 juin à 22h40. À Europe 1, le journaliste Renaud Revel a révélé que celui qui était encore Premier ministre a « strictement refusé d’être filmé avec sa famille ». Pas question de le voir dans ses appartements privés ou lors de sa séance de sport matinale. Toutefois, sa femme Sandra, apparaît à certains moments du documentaire, notamment lors d’une remise de Légion d’honneur pendant laquelle il a évoqué son épouse, présente. Elle était également là lors de ses au revoir au cabinet

Le 17 août 2022, il est nommé président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF). L’ancien Premier ministre a été choisi par l’Élysée pour occuper le poste de président-directeur de la RATP, succédant à Catherine Guillouard, le 19 octobre 2022. Il prend ses fonctions de P-DG le 23 novembre 2022. Le 8 décembre 2022, Jean Castex est décoré de la Légion d’honneur des mains d’Emmanuel Macron. Côté vie privée, Jean Castex est marié à Sandra Ribelaygue depuis 1998. Le couple a quatre filles; Lise, Pauline, Eugénie et Léa.

Prime Minister of France from 2020 to 2022Jean Castex (French: [ʒɑ̃ kastɛks]; born 25 June 1965) is a French politician who served as Prime Minister of France from 3 July 2020 to 16 May 2022.[1] He was a member of The Republicans (LR) until 2020, when he joined La République En Marche! (LREM).[2] Castex served for twelve years as mayor of the small town of Prades prior to his appointment as Prime Minister by President Emmanuel Macron. He resigned his post ahead of the 2022 legislative election.[3][4] He has been president of the state-owned RATP since November 2022.

Il est encore peu connu du grand public. C’est à lui que revient la lourde tâche de préparer la sortie du confinement, mis en place pour ralentir la propagation du coronavirus. Jean Castex, énarque de 54 ans et maire Les Républicains (LR) de Prades (Pyrénées-Orientales), a été nommé par Edouard Philippe, jeudi 2 avril, pour « réfléchir à la stratégie de déconfinement », selon les mots du Premier ministre, et penser l’étape d’après. Jean Castex est auditionné, mercredi 6 mai, devant le Sénat. Voici cinq choses à savoir sur le « monsieur déconfinement » du gouvernement.

Le père de quatre filles.Le Gersois Jean Castex, qui a pu fêter son anniversaire en famille le 25 juin après deux mois passés loin d’elle, est marié à Sandra Ribelaygue et père de quatre filles, pré-adolescentes à jeunes adultes. En 2015, il n’hésitait d’ailleurs pas à poser avec Léa, sa petite dernière, née en 2010, dans les colonnes du journal local L’Indépendant, alors qu’il visitait les écoles de sa ville de Prades, près de Perpignan, dont il est maire depuis 2008. « J’y suis d’autant plus sensible que mes quatre filles sont scolarisées dans différents niveaux. Cette année, je suis non seulement en maternelle, mais je passe aussi le bac français », s’amusait-il. Une famille à laquelle il est très attaché : « Chaque vendredi midi, il prend l’avion pour rejoindre femme, enfants et ses administrés. Pour un retour à l’Elysée, le lundi matin, » soulignait Libération en 2011, alors qu’il travaillait auprès de Nicolas Sarkozy à l’Elysée. Sa mère, Nicole Castex, est décédée en début d’année à Vic-Fezensac, sa ville d’origine, à l’âge de 78 ans.

L’énarque des territoires

Un homme simple, proche du terrain, fils et petit-fils d’instituteurs. Ainsi aime à se présenter Jean Castex après sa nomination, le 3 juillet 2020, au poste de Premier ministre. Dans son discours de politique générale, il célèbre « la France du bon sens », « la France qui ne dit rien mais n’en pense pas moins » et vante les vertus du dialogue avec « les territoires », mot qu’il prononce à vingt-deux reprises lors de son intervention. En effet, les « territoires », il en vient, on l’entend d’ailleurs à son accent du sud-ouest. Né en 1965 à Vic-Fezensac (Gers), Jean Castex est depuis 2008 maire Les Républicains (LR) de Prades, une commune de 6 000 habitants située dans les Pyrénées-Orientales où, en mars 2020, il a été réélu au premier tour avec le score enviable de 75 p. 100 des voix.

Lorsqu’il est nommé Premier ministre le 3 juillet dernier, son nom est encore méconnu dqns l’Hexagone. Né dans le Gers il y a 55 ans, Jean Castex est enfant d’instituteur et petit fils de sénateur. Il choisit comme terre d’adoption le fief de son épouse, les Pyrénées-Orientales. Maire LR de Prades pendant 12 ans, il est réélu avec 76% des voix aux dernières municipales. La proximité est son point fort : « on ne peut pas être un homme politique accompli si on n’essaye pas d’agir sur la vie quotidienne des gens. Si vous aimez les gens, si vous agissez pour eux, ça rend beaucoup plus facile l’exercice de l’autorité », déclarait-il face caméra en 2015.

Laisser un commentaire