De Quoi Est Mort Napoléon

L’essentiel et les points à retenir :

  • La mort de Napoléon Bonaparte le 5 mai 1821 est due aux complications d’un ulcère, officiellement d’un cancer de l’estomac, peut-être aggravé par une intoxication à l’arsenic.
  • Les circonstances et les causes exactes de sa mort restent en suspens, entre légendes et controverses scientifiques.
  • Napoléon a rédigé son testament le 15 avril 1821, avant de sombrer dans une agonie qui l’emporte le 5 mai 1821.
  • Le corps de l’Empereur a été officiellement rapatrié en France, à Paris, aux Invalides en 1840, sur ordre du roi Louis-Philippe Ier.
  • L’histoire ne saurait faire l’impasse sur les conditions austères de détention à Sainte-Hélène, difficilement compatibles avec le tempérament de l’Empereur, dont le moral s’effondre progressivement.
  • La mort de Napoléon Bonaparte reste entourée de mystères et de spéculations, malgré les explications officielles sur les causes de son décès.

La mort de Napoléon Bonaparte le 5 mai 1821

Le 5 mai 1821, à Sainte-Hélène, la mort de Napoléon Ier est due aux complications d’un ulcère, officiellement d’un cancer de l’estomac, peut-être aggravé par une intoxication à l’arsenic. Inhumé sur l’île le 9 mai, le corps de l’Empereur est officiellement rapatrié en France, à Paris, aux Invalides en 1840, sur ordre du roi Louis-Philippe Ier. Les circonstances et les causes exactes de sa mort restent en suspens. Entre légendes et controverses scientifiques, l’histoire ne saurait faire l’impasse sur les conditions austères de détention à Sainte-Hélène, difficilement compatibles avec le tempérament de l’Empereur, dont le moral s’effondre progressivement. C’est une certitude, Napoléon Bonaparte prend le temps de rédiger son testament le 15 avril 1821, avant de sombrer dans une agonie qui l’emporte le 5 mai 1821.

Le 5 mai 1821, à Sainte-Hélène, la mort de Napoléon Ier est due aux complications d'un ulcère, officiellement d'un cancer de l'estomac, peut-être aggravé par une intoxication à l'arsenic. Inhumé sur l'île le 9 mai, le corps de l'Empereur est officiellement rapatrié en France, à Paris, aux Invalides en 1840, sur ordre du roi Louis-Philippe Ier. Les circonstances et les causes exactes de sa mort restent en suspens. Entre légendes et controverses scientifiques, l'histoire ne saurait faire l'impasse sur les conditions austères de détention à Sainte-Hélène, difficilement compatibles avec le tempérament de l'Empereur, dont le moral s'effondre progressivement. C'est une certitude, Napoléon Bonaparte prend le temps de rédiger son testament le 15 avril 1821, avant de sombrer dans une agonie qui l'emporte le 5 mai 1821.Napoléon Bonaparte : ce dont il est réellement mort (et 3 autres choses que vous ne savez peut-être pas sur sa vie)

  • Siân Rees *
  • Pour BBC HistoryExtra

11 mai 2021Crédit photo, Getty Images

11 mai 2021Crédit photo, Getty ImagesLégende image, Napoléon Bonaparte est mort le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène, dit l’histoire. Mais quelle en était la cause ?

« Ma mort est prématurée. J’ai été assassiné par l’oligopole anglais et son tueur à gages ».Ce sont les mots hargneux de Napoléon Bonaparte lorsqu’il rédige son testament en avril 1821. Bonaparte, l’un des manipulateurs les plus accomplis de l’histoire, était un homme qui emportait ses vendettas dans la tombe.

La Mort de Napoléon à Sainte-Hélène, tableau de Charles de Steuben (vers 1828). Entouré des personnes présentes lors de son agonie, il gît sur son lit de camp à baldaquin[a].

La mort de Napoléon Ier survient le 5 mai 1821 à Longwood sur l’île de Sainte-Hélène, durant son exil, à l’âge de 51 ans. Elle est due à un cancer de l’estomac, résultant d’une aggravation d’un ulcère. À partir des années 1950, certains auteurs ont contesté cette version, et ont proposé une cause d’origine criminelle à la suite d’un empoisonnement à l’arsenic. Cette thèse est réfutée par les historiens spécialistes de Napoléon Ier.

Reposant depuis sous le Dôme des Invalides, Napoléon n’en a pas moins alimenté l’imaginaire, tout au long du XIXe s. et jusqu’à nos jours : la théorie sur son empoisonnement à l’arsenic, pourtant écartée définitivement aujourd’hui par la science, et celle sur la substitution de son corps lors de sa mort avec la dépouille de son serviteur fidèle Cipriani en sont les exemples les plus persistants. Napoléon, même sur les circonstance de sa mort, continue de passionner et de polariser les opinions.Marie de Bruchard, mai 2021

Même au cours de son exil à Sainte-Hélène, Napoléon semblait dégager une puissance magnétique. Les passagers des navires à quai pour se réapprovisionner se pressaient pour rencontrer l’empereur. Il réussit à nouer des liens forts avec la coterie qui l’avait accompagné lors de son exil. Bien que certaines rumeurs parlent d’un assassinat, la plupart des historiens s’accordent à dire que la mort de Napoléon, survenue en 1821 alors qu’il avait 51 ans, est due à un cancer de l’estomac.

Napoléon Bonaparte est mort le 5 mai 1821 à Sainte-Hélène, détenu depuis 6 ans par les Britanniques. Les doutes autour de sa mort, ont alimenté des débats de passionnés durant près de deux siècles. Que sait-on vraiment ? Arythmie cardiaque ? Empoisonnement à l’arsenic ? Cancer de l’estomac ? De quoi est mort Napoléon 1er ? Un groupe international d’anatomo-pathologistes spécialisés en pathologie digestive ont voulu répondre à cette question à l’occasion des 200 ans de la mort de Napoléon Bonaparte, mort le 5 mai 1821 à l’Ile de Sainte-Hélène, après 6 ans d’exil.

Le 5 mai 1821, Napoléon Ier s’éteint dans sa maison de Longwood, à Sainte-Hélène, un îlot où l’ont exilé les Anglais en 1815 après la défaite de Waterloo et son abdication. Il n’a pas 52 ans.

Hors la loi

Mis hors la loi par les représentants des puissances européennes réunis en congrès à Vienne, Napoléon Ier comprend qu’il n’a aucune indulgence à attendre d’eux. Avec un dernier carré de fidèles, il quitte Paris pour Rochefort, un port de l’Atlantique, en entretenant l’espoir d’une fuite aux États-Unis. Mais la flotte anglaise bloque le port. Le voilà à la merci des Anglais, qui ne cachent pas leur haine de « Bony », surnom donné à Bonaparte.

  • Source : L’autopsie de Napoléon Bonaparte. Mise au point anatomo-pathologique pour le bicentenaire de la mort de Napoléon Ier sur l’île de Sainte-Hélène en 1821, annales de pathologie 2021 – L’urètre de Napoléon, mai 2018, urofrance.org – Napoléon Bonaparte : ce dont il est réellement mort (et 3 autres choses que vous ne savez peut-être pas sur sa vie), BBC, 2021
  • Ecrit par : Dorothée Duchemin – Edité par Emmanuel Ducreuzet

Le samedi 5 mai 1821 à 17h49 s’éteignait à Longwood House sur l’île de Sainte-Hélène « le plus puissant souffle de vie qui jamais anima l’argile humaine » (Chateaubriand). C’est cet instant historique que voulut immortaliser Steuben dans un tableau qui s’est depuis imposé comme la représentation officielle de la scène. Dans une autre célèbre composition, peinte vers 1825-1830, Steuben a donné une vision très réaliste de Napoléon à Sainte-Hélène en train de dicter ses mémoires au général Gourgaud. C’est ce même réalisme qui prévaut à l’évocation de la mort de l’Empereur, bien loin par exemple de l’œuvre d’Horace Vernet, Le songe de Bertrand ou L’Apothéose de Napoléon qui, réalisée la même année, annonce la longue série des allégories héléniennes ou la célébration du culte du martyr. Le tableau a été conçu avec un soucis d’exactitude destiné à restituer le plus fidèlement possible la scène. Le peintre interrogea à leur retour en France tous les compagnons de captivité et les fit poser pour leurs portraits. Seuls l’abbé Vignali, le capitaine Crokat et le docteur Arnott ont été représentés de mémoire. Le grand maréchal Bertrand esquissa des croquis présentant le plan de la chambre et l’emplacement des meubles et des personnes. En rassemblant ses souvenirs et en offrant ses traits au peintre, chacun semble avoir voulu contribuer à cette œuvre de mémoire collective vouée à la postérité.

Laisser un commentaire