L’essentiel et les points à retenir :
- Le Pharaon de l’Exode est suggéré de mourir noyé dans sa poursuite des Hébreux à travers la mer Rouge.
- Les Égyptiens poursuivent les Hébreux à travers la mer, mais les eaux reviennent et recouvrent leurs chars, entraînant la noyade de l’armée de Pharaon.
- Ramsès II est associé à la poursuite des Hébreux dans le récit biblique de l’Exode.
- La mort du Pharaon de l’oppression permet à Moïse de revenir en Égypte après avoir passé 40 ans dans le pays de Madian.
- La mort de Ramsès II est sujette à débat quant à ses origines, avec des études suggérant des causes telles qu’une maladie rhumatologique, une infection dentaire ou une mort naturelle due à son grand âge.
Traversée de la mer Rouge et noyade de l’armée de Pharaon – Psautier de Paris – Xe siècle.
Une série de passages bibliques suggère que le Pharaon de l’Exode meurt noyé dans les eaux dans sa poursuite des Hébreux. Ces derniers traversent la mer à pied ; les Égyptiens les poursuivent mais les eaux reviennent, et recouvrent leurs chars. « Les cavaliers et toute l’armée de Pharaon, qui étaient entrés dans la mer après les enfants d’Israël ; et il n’en échappa pas un seul » (Exode 14, v.28). Une séquence, assez claire, se présente au lecteur :
Ramsès II couronné par les dieux Seth et Horus – Abou Simbel
Ramsès succède à son père Séthi Ier apparemment sans problème particulier. Il pourrait avoir été associé au trône (régent ou corégent) vers l’âge de quatorze ans à la fin du règne de ce dernier, selon l’interprétation que l’on fait de l’inscription dédicatoire d’Abydos[25].
D’une tenons compte qu’il y a au moins deux pharaons qui nous intéressent dans le livre de l’Exode:
- Le pharaon de l’oppression
- Le pharaon de l’Exode
C’est la mort du pharaon de l’oppression qui permet a Moïse de revenir en Égypte après avoir passé 40 ans dans le pays de Madian.
Ramsès II : une mort aux origines débattues encore aujourd’hui
À la mort du pharaon égyptien, il est embaumé et momifié selon la tradition égyptienne de l’époque. Son corps est ensuite placé dans la tombe KV7 de la Vallée des Rois, où d’autres pharaons célèbres reposent également, comme Akhenaton ou Toutânkhamon. Cependant, la tombe est endommagée, et la momie de Ramsès II avec elle, à plusieurs époques de l’Histoire. Des études ont été effectuées pour définir l’origine précise de la mort de Ramsès II : maladie rhumatologique, infection d’origine dentaire ou encore mort naturelle due au grand âge du pharaon… encore aujourd’hui, aucune théorie n’a remporté l’adhésion globale des spécialistes de l’Égypte antique.
9 L’Eternel avait dit à Moïse: «Le pharaon ne vous écoutera pas afin que mes miracles soient nombreux en Egypte.» 10 Moïse et Aaron firent tous ces miracles devant le pharaon, et l’Eternel endurcit le cœur du pharaon et celui-ci ne laissa pas les Israélites partir de son pays.
Exhumée il y a plus d’un siècle, la dépouille du pharaon Séqénenrê Taa II vient de révéler ses secrets. Les scientifiques savent désormais de quoi le souverain égyptien est mort il y a près de 1600 ans avant notre ère.
Plus tard, pendant la période où Khâemouaset est le prince héritier, un bloc d’Athribis, un relief de Bubastis et la statue usurpée de Sésostris Ier citée précédemment illustrent l’évolution de la carrière de Mérenptah. Ainsi, sur le relief de Bubastis, Mérenptah, offrant de l’encens à Amon-Rê, est qualifié de « Son aimé et loué, le prince, le supérieur du Double-Pays, le scribe royal, responsable du trésor, le général en chef, le fils royal, Mérenptah, justifié »[9]. Il peut être remarqué que l’ensemble de la documentation provient du Delta du Nil, indiquant probablement que c’est dans cette région que le prince a effectué l’ensemble de sa carrière[15].
عليكم سلام و رحمة الله و بركاته Effectivement le corps du pharaon (Ramses II) qui est mentionné dans le Coran a été retrouvé en 1881 et placé dans le musée du Caire en Egypte en 1885. Puis il a été transporté en 1974 à Paris pour être examiné par des spécialistes non-musulmans qui ont confirmé que le corps remonte bien à l’époque indiqué dans les textes saints et ils ont même retrouvés des particules de sels dans ses tissus qui confirment qu’il est bien mort noyé dans la mer rouge conformément aux versets 90 à 92 de la sourate 10 :
Parmis les nombreuses prédictions contenues dans le Coran, nous évoquerons celle concernant la préservation du corps du Pharaon. Son attitude arrogante et insultante vis-à-vis du Prophète Moïse (bénédiction et salut soient sur lui) jusqu’au moment de sa mort par noyade, Allah soubhana wa ta’ala nous la décrit dans nombre de versets. Dieu a révélé à Son messager Prophète Moïse:Rends-toi… auprès de Pharaon car il a outrepassé toute limite (Coran, 20/24)—