L’essentiel et les points à retenir :
- J. Robert Oppenheimer est mort le 18 février 1967 à l’âge de 62 ans.
- La cause de son décès était un cancer de la gorge.
- Oppenheimer s’est opposé au développement d’armes thermonucléaires.
- Il a été discrédité par le gouvernement américain dans les années 1950 en raison de son opposition aux armes thermonucléaires.
- Il a été réhabilité dans les années 1960 et a terminé brillamment sa carrière universitaire.
- Oppenheimer était le directeur du laboratoire de Los Alamos, qui avait mis au point la bombe atomique.
Julius Robert Oppenheimer, généralement appelé Robert Oppenheimer voire J. Robert Oppenheimer, est un physicien américain, né le 22 avril 1904 à New York et mort le 18 février 1967 à Princeton (New Jersey). Il s’est distingué en physique théorique puis comme directeur scientifique du projet Manhattan. À cause de son rôle éminent, il est régulièrement surnommé le « père de la bombe atomique »[BS 4]. Opposé au développement d’armes thermonucléaires, il est discrédité par le gouvernement américain dans les années 1950 à l’époque du maccarthysme. Réhabilité dans les années 1960, il termine brillamment sa carrière universitaire.
Le docteur Robert Oppenheimer, celui qu’on a appelé le « père » de la bombe atomique est mort à son domicile de Princeton d’un cancer à la gorge.Ce grand savant était demeuré virtuellement inconnu du public jusqu’à la terrifiante destruction d’Hiroshima et de Nagasaki, dans l’été 1945. Il était alors le directeur du laboratoire de Los Alamos, qui avait mis au point la bombe.→ CE JOUR-LÀ. Le 9 août 1945, la seconde bombe atomique explose sur Nagasaki
Alors que de nombreux cinéphiles se ruent au cinéma pour découvrir Oppenheimer, après coup il peut être délicat de savoir où commence la fiction et là où elle s’arrête par rapport aux faits historiques. On peut se demander ce qui a causé l’animosité entre Lewis Strauss et le physicien, ce qu’il est arrivé à sa femme, ou même comment Oppenheimer est mort.J. Robert Oppenheimer est mort le 18 février 1967, à l’âge de 62 ans. La cause de son décès, contrairement à la puissance cataclysmique de la bombe atomique qu’il a aidé à créer, fut le résultat d’une longue bataille contre le cancer de la gorge.
« Je suis devenu la mort, le destructeur des mondes » : qui était Robert Oppenheimer, le père repenti de la bombe atomique ?
Crédit photo, Getty Images
Today, we’re here to focus on that gap in the timeline, as we explore J. Robert Oppenheimer and how he met his demise in real life.
How did Oppenheimer die? Cause of death explained
J. Robert Oppenheimer died on February 18, 1967, at the age of 62. The cause of death was the outcome of a prolonged battle with throat cancer.
Robert Oppenheimer, l’un des physiciens américains responsables de la mise au point de la première bombe atomique américaine, est mort samedi à Princeton, à l’âge de soixante-deux ans, d’un cancer à la gorge.
American theoretical physicist (1904–1967)J. Robert Oppenheimer (born Julius Robert Oppenheimer; OP-ən-hy-mər; April 22, 1904 – February 18, 1967) was an American theoretical physicist. He was director of the Manhattan Project’s Los Alamos Laboratory during World War II and is often called the « father of the atomic bomb ».
De quoi est mort Robert Oppenheimer ?
Julius Robert Oppenheimer est décédé le 18 février 1967 à l’âge de 62 ans. Il est mort des suites d’une forme de cancer de la gorge appelée cancer de la cavité buccale et du pharynx. Oppenheimer avait été diagnostiqué avec cette maladie en 1965 et a subi une laryngectomie partielle pour enlever la tumeur. Malgré les traitements, la maladie a progressé. Il est tombé dans le coma le 15 février 1967 et est décédé à son domicile de Princeton, dans le New Jersey. Son cancer serait dû à la cigarette et non aux radiations du projet Manhattan sur lequel il a travaillé.
« Je suis devenu la Mort, le destructeur de Mondes. » En 1965, Julius Robert Oppenheimer marquait l’histoire de la télévision américaine en citant d’un air mélancolique quelques vers du poème hindou Bhagavad-Gita. Ces quelques phrases deviennent l’illustration de la démesure scientifique, Oppenheimer la figure du savant dépassé par sa propre création. Un homme au destin fascinant, père de la bombe atomique, faisant l’objet d’un biopic réalisé par Christopher Nolan. Oppenheimer, dont les travaux ont permis de marquer définitivement la fin de la Seconde Guerre mondiale en 1945, reste à ce jour un passionnant sujet d’études pour les historienshistoriens et philosophes des sciences. Il est l’un des principaux représentants du dilemme moral et éthique du scientifique, et illustre l’ouverture d’une nouvelle ère dans le monde de la science contemporaine.