Est-Ce Que Marie Est Mariée À Joseph

L’essentiel et les points à retenir :

  • Joseph a été encouragé par un ange à ne pas craindre de prendre Marie comme sa femme malgré sa grossesse.
  • Les paroles de l’ange à Joseph indiquent la divinité de Jésus, comme expliqué dans un autre article.
  • Joseph a initialement envisagé de rompre discrètement ses fiançailles avec Marie lorsqu’il a appris sa grossesse.
  • Après avoir été rassuré par l’ange dans un rêve, Joseph a compris la fidélité de Marie et a célébré les noces avec elle.
  • Les fiançailles entre Joseph et Marie avaient la même force qu’un mariage selon la loi mosaïque.
  • L’événement des fiançailles et du mariage de Joseph et Marie a été un moment simple mais significatif dans leur histoire.

L’Evangile nous montre que Joseph, voyant Marie enceinte, a hésité à célébrer les noces solennelles. L’ange lui dit alors : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme: car ce qui a été engendré en elle vient de l’Esprit Saint; elle enfantera un fils, et tu l’appelleras du nom de Jésus: car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Mt 1, 20-21)Nous avons montré dans un autre article que ces paroles de l’ange signifient la divinité de Jésus. Considérons ici ce qui concerne directement le « vécu » de Joseph. : Joseph est appelé à célébrer la seconde étape, solennelle et festive, du repas des noces :

L'Evangile nous montre que Joseph, voyant Marie enceinte, a hésité à célébrer les noces solennelles. L'ange lui dit alors : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ta femme: car ce qui a été engendré en elle vient de l'Esprit Saint; elle enfantera un fils, et tu l'appelleras du nom de Jésus: car c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » (Mt 1, 20-21)Nous avons montré dans un autre article que ces paroles de l'ange signifient la divinité de Jésus. Considérons ici ce qui concerne directement le « vécu » de Joseph. : Joseph est appelé à célébrer la seconde étape, solennelle et festive, du repas des noces :

L’Évangile selon Matthieu poursuit cette histoire. Lorsque Joseph apprit la grossesse de sa fiancée, sa réaction ne fut pas positive. Respectant les commandements de la Bible et espérant ne pas mettre Marie dans l’embarras, le jeune homme chercha à mettre discrètement fin à l’erusin. Toutefois, alors qu’il réfléchissait à la manière de procéder, il s’endormit. Un ange apparut alors dans son rêve et lui affirma : « N’aie pas peur de prendre chez toi Marie, ta femme, car l’enfant qu’elle a conçu vient de l’Esprit Saint » (Matthieu 1:20). À son réveil, Joseph comprit que Marie avait été fidèle et ils firent le nissuin, et il prit « sa femme chez lui ».

L’événement en lui-même a dû être pourtant fort simple. Lorsque la famille de Marie est parvenue à un accord avec Joseph, on a célébré les fiançailles, auxquelles la loi mosaïque donnait la même force qu’un mariage. Quelques temps après, l’époux devait conduire sa fiancée chez lui. C’est au cours de ce laps de temps que Marie reçut l’Annonce de l’Ange.Les fiançailles avec Joseph ont eu une très grande importance dans la vie de Marie : Joseph étant d’ascendance royale, de la famille de David, et en vertu de son mariage avec Marie, il conférerait à son fils le titre légal de fils de David. Ainsi s’accompliraient les prophéties.

L’événement en lui-même a dû être pourtant fort simple. Lorsque la famille de Marie est parvenue à un accord avec Joseph, on a célébré les fiançailles, auxquelles la loi mosaïque donnait la même force qu’un mariage. Quelques temps après, l’époux devait conduire sa fiancée chez lui. C’est au cours de ce laps de temps que Marie reçut l’Annonce de l’Ange.Les fiançailles avec Joseph ont eu une très grande importance dans la vie de Marie : Joseph étant d'ascendance royale, de la famille de David, et en vertu de son mariage avec Marie, il conférerait à son fils le titre légal de fils de David. Ainsi s’accompliraient les prophéties.Marie Sainte chrétienne Agiosoritissa du VIe siècle, conservée dans l’église Madonna del Rosario à Rome Mère de Dieu, Notre-DameNaissance Ier siècle av. J.-C.Jérusalem, selon une tradition orientale Bethléem, Nazareth ou Sepphoris, selon trois traditions occidentales[1] Décès Ier siècle mont Sion (abbaye de la Dormition), ou Éphèse (église de la Vierge Marie) selon des traditions locales[2] Vénérée par Église catholique, Église orthodoxe Fête Mère de Dieu (1er janvier)Annonciation 25 marsVisitation (30 mars pour les Églises orthodoxes, 31 mai pour l’Église catholique)Mère de l’Église (Lundi de Pentecôte)Dormition et Assomption (15 août) Sainte Marie Reine (22 août)Nativité (8 septembre)Saint Nom de Marie (12 septembre)Notre-Dame des Sept Douleurs (15 septembre)Présentation (21 novembre)Immaculée Conception (8 décembre) Attributs Cœur immaculé, couronne, douze étoiles, trône de sagesse, rayons émanant des mains, croissant de lune, lys, roses, rosaire, pomme, grappe de raisin, quenouille Sainte patronne Nombreux pays, villes et églises sous différents vocables modifier

Marie (en araméen ܡܪܝܡ, Maryam ; en hébreu מרים[3], Myriam ; en grec Μαρία, María ou Μαριάμ, Mariám ; en arabe مريم, Maryam) ou Marie de Nazareth est une femme juive de la province romaine de Judée et la mère de Jésus de Nazareth. Elle est une figure essentielle du christianisme, en particulier pour les orthodoxes et les catholiques, qui lui attribuent le titre de « Mère de Dieu » et la désignent par les dénominations « Sainte Marie », « Vierge Marie », « Sainte Vierge » et « Notre-Dame ».

  • 15 Eliud eut pour fils Eléazar ; Eléazar eut Matthan ; Matthan eut Jacob ; 18 Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus-Christ. Marie, sa mère, était fiancée à Joseph ; or, avant qu’ils aient habité ensemble, elle se trouva enceinte par l’action du Saint-Esprit. 19 Joseph, son fiancé, qui était un homme juste et qui ne voulait pas l’exposer au déshonneur, se proposa de rompre secrètement avec elle. 20 Comme il y pensait, un ange du Seigneur lui apparut dans un rêve et dit : « Joseph, descendant de David, n’aie pas peur de prendre Marie pour femme, car l’enfant qu’elle porte vient du Saint-Esprit. 21 Elle mettra au monde un fils et tu lui donneras le nom de Jésus car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. » 22 Tout cela arriva afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : 23 La vierge sera enceinte, elle mettra au monde un fils et on l’appellera Emmanuel, ce qui signifie « Dieu avec nous ». 24 A son réveil, Joseph fit ce que l’ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme chez lui, 25 mais il n’eut pas de relations conjugales avec elle jusqu’à ce qu’elle ait mis au monde un fils [premier-né] auquel il donna le nom de Jésus. 11 Ils entrèrent dans la maison, virent le petit enfant avec Marie, sa mère, se prosternèrent et l’adorèrent. Ensuite, ils ouvrirent leurs trésors et lui offrirent en cadeau de l’or, de l’encens et de la myrrhe. 13 Lorsqu’ils furent partis, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph et dit : « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère, fuis en Egypte et restes-y jusqu’à ce que je te parle, car Hérode va rechercher le petit enfant pour le faire mourir. » 14 Joseph se leva, prit de nuit le petit enfant et sa mère et se retira en Egypte. 15 Il y resta jusqu’à la mort d’Hérode, afin que s’accomplisse ce que le Seigneur avait annoncé par le prophète : J’ai appelé mon fils à sortir d’Egypte. 16 Quand Hérode vit que les mages l’avaient trompé, il se mit dans une grande colère, et il envoya tuer tous les enfants de deux ans et au-dessous qui étaient à Bethléhem et dans tout son territoire, selon la date qu’il s’était fait préciser par les mages. 17 Alors s’accomplit ce que le prophète Jérémie avait annoncé : 18 On a entendu des cris à Rama, des pleurs et de grandes lamentations : c’est Rachel qui pleure ses enfants et n’a pas voulu être consolée, parce qu’ils ne sont plus là. 19 Après la mort d’Hérode, un ange du Seigneur apparut dans un rêve à Joseph, en Egypte, 20 et dit : « Lève-toi, prends le petit enfant et sa mère et va dans le pays d’Israël, car ceux qui en voulaient à la vie du petit enfant sont morts. » 21 Joseph se leva, prit le petit enfant et sa mère et alla dans le pays d’Israël. 22 Cependant, quand il apprit qu’Archélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s’y rendre. Averti dans un rêve, il se retira dans le territoire de la Galilée 23 et vint habiter dans une ville appelée Nazareth, afin que s’accomplisse ce que les prophètes avaient annoncé : « Il sera appelé nazaréen. » 55 N’est-il pas le fils du charpentier ? N’est-ce pas Marie qui est sa mère ? Jacques, Joseph, Simon et Jude ne sont-ils pas ses frères ? 31 Sa mère et ses frères arrivèrent donc. Ils se tenaient dehors et l’envoyèrent appeler. 32 La foule était assise autour de lui, et on lui dit : « Voici, ta mère et tes frères [et sœurs] sont dehors et te cherchent. » 33 Il répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères ? » 34 Puis il promena le regard sur ceux qui étaient assis tout autour de lui et dit : « Voici ma mère et mes frères. 35 En effet, celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère. » 3 N’est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? Et ses sœurs ne sont-elles pas ici parmi nous ? » Et il représentait un obstacle pour eux. 4 Joseph aussi monta de la Galilée, de la ville de Nazareth, pour se rendre en Judée dans la ville de David, appelée Bethléhem, parce qu’il était de la famille et de la lignée de David. 5 Il y alla pour se faire inscrire avec sa femme Marie qui était enceinte. 6 Pendant qu’ils étaient là, le moment où Marie devait accoucher arriva, 7 et elle mit au monde son fils premier-né. Elle l’enveloppa de langes et le coucha dans une mangeoire parce qu’il n’y avait pas de place pour eux dans la salle des hôtes. 8 Il y avait dans la même région des bergers qui passaient la nuit dans les champs pour y garder leur troupeau. 9 Un ange du Seigneur leur apparut et la gloire du Seigneur resplendit autour d’eux. Ils furent saisis d’une grande frayeur. 10 Mais l’ange leur dit : « N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peuple : 11 aujourd’hui, dans la ville de David, il vous est né un Sauveur qui est le Messie, le Seigneur. 12 Voici à quel signe vous le reconnaîtrez : vous trouverez un nouveau-né enveloppé de langes et couché dans une mangeoire. » 13 Et tout à coup une foule d’anges de l’armée céleste se joignit à l’ange. Ils adressaient des louanges à Dieu et disaient : 14 « Gloire à Dieu dans les lieux très hauts, paix sur la terre et bienveillance parmi les hommes ! » 15 Lorsque les anges les eurent quittés pour retourner au ciel, les bergers se dirent les uns aux autres : « Allons jusqu’à Bethléhem pour voir ce qui est arrivé, ce que le Seigneur nous a fait connaître. » 16 Ils se dépêchèrent d’y aller et ils trouvèrent Marie et Joseph, ainsi que le nouveau-né couché dans la mangeoire. 17 Après l’avoir vu, ils racontèrent ce qui leur avait été dit au sujet de ce petit enfant. 18 Tous ceux qui entendirent les bergers furent étonnés de ce qu’ils leur disaient. 19 Marie gardait le souvenir de tout cela et le méditait dans son cœur. 20 Puis les bergers repartirent en célébrant la gloire de Dieu et en lui adressant des louanges à cause de tout ce qu’ils avaient entendu et vu et qui était conforme à ce qui leur avait été annoncé. 24 et pour offrir en sacrifice un couple de tourterelles ou deux jeunes pigeons, comme cela est prescrit dans la loi du Seigneur. 27 Il vint au temple, poussé par l’Esprit. Et quand les parents amenèrent le petit enfant Jésus pour accomplir à son sujet ce que prescrivait la loi, 28 il le prit dans ses bras, bénit Dieu et dit : 29 « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix, conformément à ta promesse, 30 car mes yeux ont vu ton salut, 31 salut que tu as préparé devant tous les peuples, 32 lumière pour éclairer les nations et gloire d’Israël, ton peuple. » 33 Joseph et la mère [de Jésus] étaient émerveillés de ce qu’on disait de lui. 41 Les parents de Jésus allaient chaque année à Jérusalem pour la fête de la Pâque. 52 Jésus grandissait en sagesse, en taille et en grâce devant Dieu et devant les hommes. 23 Jésus avait environ 30 ans lorsqu’il commença son ministère. Il était, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d’Héli, 45 Philippe rencontra Nathanaël et lui dit : « Nous avons trouvé celui que Moïse a décrit dans la loi et dont les prophètes ont parlé : Jésus de Nazareth, fils de Joseph. » 1 Or, le troisième jour, il y eut des noces à Cana en Galilée. La mère de Jésus était là. 42 et ils disaient : « N’est-ce pas Jésus, le fils de Joseph, celui dont nous connaissons le père et la mère ? Comment donc peut-il dire : ‘Je suis descendu du ciel’ ? »
  • Même s’il ne s’agit plus d’une fête liturgique à proprement parler, les catholiques commémorent traditionnellement les fiançailles de Marie et Joseph le 23 janvier.

    Fixée au 23 janvier par le pape Benoît XIII au XVIIIè siècle, la fête des saints époux, Marie et Joseph, est peu à peu tombée en désuétude au fil des temps. En 1961, la réforme du calendrier liturgique la supprime définitivement. Pour autant, certaines communautés continuent de commémorer le mariage de Marie et Joseph le 23 janvier.

    Pendant la période qui précéda la naissance de Jésus, Marie et Joseph eurent à vivre une épreuve très douloureuse. Ce fut la première des grandes épreuves communes des nouveaux époux.

    Nous continuons notre parcours de réflexion sur la figure de St Joseph. Aujourd’hui, j’aimerais approfondir le fait qu’il soit  » juste  » et  » fiancé à Marie « , et donner ainsi un message à tous les fiancés et aussi aux nouveaux mariés. De nombreux événements liés à Joseph sont relatés dans les évangiles apocryphes, c’est-à-dire les évangiles non canoniques, qui ont également influencé l’art et divers lieux de culte. Ces écrits, qui ne sont pas dans la Bible – ce sont des récits que la piété chrétienne faisait à cette époque – répondent au désir de combler les silences des Évangiles canoniques, ceux qui sont dans la Bible, qui nous donnent tout ce qui est essentiel pour la foi et la vie chrétienne.

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