L’essentiel et les points à retenir :
- Eddy Mitchell s’est marié pour la première fois à l’âge de 19 ans avec Françoise Lavit en 1961.
- Ils ont eu une fille ensemble en 1982, nommée Pamela.
- Le couple a célébré leurs noces d’émeraude en 2020, marquant 40 années de mariage.
- Eddy Mitchell est très discret sur sa vie personnelle et n’évoque que rarement sa compagne dans les médias.
- Malgré sa discrétion, il a écrit deux chansons dédiées à sa compagne : La fille au blue jeans et T’aimer n’est pas une affaire.
- Le chanteur a réussi à maintenir une belle histoire d’amour malgré les tournées et les enregistrements.
Eddy Mitchell, véritable monument de la chanson française, fête ses 80 ans ce 3 juillet. 80 ans pour bâtir une légende, mais également 80 ans d’anecdotes croustillantes et insolites. Comme celle, pour le moins émouvante, de ce 17 juin 1961, quand il a épousé sa première femme, Françoise Lavit. Un événement étonnant quand on sait que le chanteur n’était âgé que de… 19 ans. Claude Moine, de son vrai nom, connaît également cette année-là ses premiers succès dans la musique avec le groupe Les Chaussettes noires. Il entamera ensuite une carrière en solo, qui s’est avérée un succès, comme chacun sait. Très discrète, Françoise Lavit n’a jamais voulu être dans la lumière, malgré celle que prenait son mari. Elle a préféré l’accompagner dans l’ombre, ce qui ne lui a pas porté préjudice, bien au contraire.
⋙ Johnny Hallyday : ce jour où Eddy Mitchell lui a mis « une tarte » pour une raison très surprenanteLe couple s’est marié au bout de sept mois d’amour, à Saint-Tropez, le 24 mai 1980, avec Johnny Hallyday comme témoin. En 1982, ils ont eu ensemble une fille : Pamela. Entre les tournées et les enregistrements, le couple est parvenu à maintenir à flot une belle histoire d’amour. Ils fêteront au printemps 2020 leurs noces d’émeraude : 40 années de mariage ! A 77 ans, le chanteur est toujours régulièrement invité dans les médias, mais n’évoque que très rarement sa compagne. Il lui a écrit en revanche deux belles bluettes : La fille au blue jeans et T’aimer n’est pas une affaire.
L’incontournable chanteur Eddy Mitchell. l Source : Getty ImagesUNE HISTOIRE D’AMOUR HORS DU COMMUNC’est en 1980, après sept ans d’un amour sans nuage, qu’Eddy Mitchell et Muriel Bailleul deviennent mari et femme. Une union que certains auraient pu juger hâtive mais qui s’est avérée être la simple expression de leur amour sans failles et du lien indéfectible qui les unit.
© Pierre Perusseau / BestimageEddy Mitchell et sa femme à l’exposition « Coluche » à Paris, le 5 octobre 2016.Eddy Mitchell inspiré par sa femme pour l’une de ses « rares chansons d’amour »
Au sujet de Muriel Bailleul, le public sait très peu de chose. Il sait par exemple que son mari lui a dédiée deux chansons, deux de ses plus belles ballades d’ailleurs : La fille au blue Jeans et T’aimer n’est pas une affaire. « Même si je ne lui demande jamais conseil sur mes choix de carrière, Muriel, ma seconde épouse, m’a inspiré l’une de mes rares chansons d’amour, Le Cimetière des éléphants », livrait d’ailleurs le rockeur dans le JDD, en octobre 2020.
Claude Moine, dit Eddy Mitchell, est un chanteur, parolier et acteur français, né le 3 juillet 1942 dans le 9e arrondissement de Paris. Chanteur vedette du premier groupe de rock français, Les Chaussettes Noires, il connaît le succès dès 1961. En 1962, il commence une carrière solo, durant laquelle il alterne Rock ‘n’ roll, ballades ou country, en s’orientant, à la fin des années 1970, vers un style plus crooner, sans toutefois tourner le dos aux musiques rock et country qu’il affectionne.
Mariés pendant 18 ans, Eddy Mitchell et Françoise Lavit finiront cependant par divorcer en 1979, notamment à cause du rythme de vie frénétique de l’artiste et de ses nombreuses absences. Toutefois de cette femme qui est restée plusieurs années aux côtés de l’artiste, on sait peu de choses. Tandis qu’il est plutôt discret même encore aujourd’hui sur son mariage avec Muriel Bailleul, il se trouve que Eddy Mitchell n’a jamais été du genre à parler de sa première femme, qui restait pour sa part bien loin du show business, et dont on ne possède pas de clichés.
Bientôt 40 ans de mariage
Mais Eddy Mitchell, c’est aussi une belle carrière d’acteur (Coup de torchon, Le bonheur est dans le pré…) et un amour inconditionnel pour le cinéma Américain et les westerns, dont il a eu l’occasion de faire la promotion durant des années à la télévision, en animant La dernière séance sur France 3. Si sa longue et brillante carrière est donc connue du grand public et sera longuement évoquée dans le documentaire Itinéraires rediffusé ce soir sur France 3, la vie privée de Claude Moine (alias Eddy Mitchell) a toujours été nettement moins exposée. Il est rare que l’artiste soit en Une des magazines people, et pour cause : pas de ruptures fracassantes, pas de renouvellement régulier de petites amies… La vie d’Eddy est un long fleuve tranquille. En effet, il s’apprête le 24 mai prochain à fêter ses 40 ans de mariage avec Muriel Bailleul, qui lui a donné une fille, Pamela née en 1982 (dont le parrain était Johnny Hallyday, tandis qu’Eddy Mitchell est celui de Laura Smet)..
Eddy Mitchell : qui sont les femmes de sa vie ?
Depuis ses débuts de carrière, le chanteur Eddy Mitchell, figure incontournable des Vieilles Canailles, a trouvé l’amour à deux reprises. Le 17 juin 1961, il a épousé une certaine Françoise Lavit avec laquelle il a eu deux enfants : Eddy, né en 1962 et Marilyn, née en 1965.Après leur séparation, le 16 octobre 1979, l’artiste retrouve l’amour l’année suivante dans les bras d’une femme prénommée Muriel Bailleul. Plus amoureux que jamais, les amoureux se disent « oui » le 24 mai 1980. Deux ans plus tard vient au monde une fille du nom de Paméla dont son ami Johnny Hallyday en sera le parrain.
La suite après la publicitéC’est ce que l’on peut appeler un coup de foudre ! Après seulement sept mois de romance, Eddy Mitchell et Muriel Bailleul se marient en 1980. Des noces qui semblent précipitées à première vue, mais pas pour les deux tourtereaux sûrs de leur amour. Plus de 40 ans après, leur union continue de fonctionner comme au premier jour.
Il vient de sortir un coffret intitulé Eddy Mitchell – L’album de sa vie, soit 100 titres réunis dans cinq cd, ou 50 dans trois cd, ou encore un coffret de vinyles. Et puis il y a ce livre, Eddy Mitchell, ma discothèque idéale par Alain Artaud-Macari et Marc Maret aux éditions Hors Collection.franceinfo : Ce qui vous définit aussi, c’est l’amitié. Qu’est-ce que l’amitié représente pour vous ? Eddy Mitchell : C’est quelque chose d’important. C’est d’abord aussi beau que l’amour et puis ça fait partie de la vie. Si on n’a pas d’amis, on est seul, on est triste. L’amitié, c’est quelque chose de très fort.