L’essentiel et les points à retenir :
- DC et Warner cherchent à introduire un Superman noir dans leur univers étendu, dirigé par un réalisateur noir, pour plus de diversité.
- La tendance à la diversité dans les super-héros s’observe également chez Marvel avec des films comme Black Panther et Shang-Chi, introduisant des super-héros noirs et asiatiques.
- Le Superman noir a été teasé durant la promotion du film Justice League de Zack Snyder, mais n’a pas été présent dans la version cinématographique finale.
- La création de Superman remonte à 1933, avec Jerry Siegel et Joe Shuster comme créateurs, et une histoire initiale intitulée « Le Règne du Superman ».
- Cette histoire mettait en scène un vagabond nommé Bill Dunn qui acquiert des pouvoirs grâce à une drogue expérimentale, mais finit par les perdre.
L’univers étendu de DC et Warner est à la recherche de plus de diversité avec un futur Superman noir qui sera dirigé par un réalisateur également noir. Les super-héros commencent doucement à s’ouvrir à la diversité. Marvel a jeté la première pierre avec Black Panther de Ryan Coogler et son casting presque entièrement noir (même si le premier vrai super-héros noir reste le Blade de Wesley Snipes). Marvel va continuer sur sa lancée avec Shang-Chi et la Légende des Dix Anneaux et a introduit ainsi le premier super-héros asiatique incarné par Simu Liu.
L’excitation autour du Snyder cut de Justice League bat son plein et repart de plus belle alors que le réalisateur dévoile look du Superman que nous ne verrons jamais.Teasé un chouïa durant la promotion du film (des mois avant que Zack Snyder ne se retire et laisse la place à Joss Whedon), le Superman Noir, emblème de la mythologie DC était totalement absent du Justice League que nous avons découvert au cinéma. Beaucoup de spectateurs se sont demandé si ce costume avait été véritablement employé durant la production du film.
Le développement de Superman commence en 1933. Jerry Siegel et Joe Shuster ont 17 ans et sont camarades de classe dans une école à Cleveland en Ohio. En janvier, Siegel écrit une histoire courte, illustrée par Shuster, intitulée Le Règne du Superman, que Siegel publie dans son fanzine, Science Fiction. Le protagoniste est un vagabond nommé Bill Dunn qui obtient grâce à une drogue expérimentale des dons de télépathie, de manipulation mentale et de clairvoyance. Il s’en sert pour satisfaire ses caprices et gagner de l’argent. Il finit cependant par les perdre, et redevient un vagabond anonyme et honteux. Comme les ventes du fanzine de Siegel ne sont pas satisfaisantes, les deux amis commencent à faire des bandes dessinées, envisageant de devenir des auteurs de bande-dessinée professionnels, puisque celles publiées dans des journaux sont plus lucratives que les pulps (les comics n’existaient pas en 1933). La qualité du dessin n’est pas primordiale, ce qui rend ce créneau plus accessible pour Shuster[10]. Siegel se rend alors compte que Superman serait plus rentable comme personnage de bande dessinée s’il était un héros, en voyant que les bandes dessinées dont les protagonistes sont des criminels, comme Fu Manchu, ont du mal à trouver leur public si on les compare aux protagonistes héroïques comme Tarzan[11]. Alors, ils réinventent Superman en héros. Reprenant l’histoire avec Bill Dunn, ils imaginent un scientifique sans scrupules qui transforme un humain ordinaire en surhomme. Cependant au lieu d’avoir des perceptions extrasensorielles, le sujet développe une force surhumaine et une résistance aux balles.
Plus qu’un super-héros, Superman est une icône dans le monde entier, et un objet de pop culture à lui tout seul. Dès les années 50 il a été adapté au cinéma, puis il y a eu les films de Christopher Reeves dans les années 70, la série Lois et Clark dans les années 90, Smallville en 2000 et puis depuis 2013, il est incarné par Henry Cavill au cinéma. Depuis des décennies, Superman est omniprésent dans la culture populaire et ce n’est pas prêt de s’arrêter car un nouveau film est en préparation.
La production à la recherche d’un réalisateurIl y a quelques temps était annoncé le développement d’un nouveau film Superman, produit par J.J. Abrams et écrit par Ta-Nahesi Coates. Ce nouvel opus verrait un personnage noir porter le costume de l’Homme d’Acier, ce qui avait immédiatement lancé une rumeur sur l’adaptation du Superman d’une terre parallèle, le fameux Val-Zod. Rumeur qui peut désormais être rayée, puisqu’il est annoncé qu’il s’agira bien de Kal-El .
Quant à Superman, sa nouvelle adaptation s’appuierait sur l’histoire du kryptonien Kalel devenu, dans les bandes dessinées américaines, président des États-Unis sous le nom humain de Calvin Ellis. Surnommé « Superman de la Terre-23 », ce personnage souvent dessiné noir n’est pas le journaliste Clark Kent incarné, lui, moult fois par des acteurs caucasiens. Débat clos jusqu’au prochain buzz…
la suite après cette publicité La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Sa spécialité : les questions raciales et la suprématie blanche. Il n’en fallait pas moins pour raviver certaines rumeurs sur l’arrivée d’un Superman noir sur les écrans. C’est en tout cas ce que souligne Borys Kit, journaliste au Hollywood Reporter, qui a depuis confirmé l’info.Est-ce que le public va rencontrer un Superman noir ? C’est en tout cas la volonté du studio et quelque chose qu’ils ont essayé de développer depuis des mois, voire même un an ou deux, d’après mes sources.
Un costume pour se « régénérer »
Dans les comics, ce costume noir a plusieurs noms dont « costume de régénération solaire » ou encore « costume de régénération ». Superman le porte pour la première fois dans Le Règne de Superman ! (1993) et dans lequel notre héros revient à la vie après s’être sacrifié dans son combat contre Doomsday dans le comics La Mort de Superman. Exactement comme on a pu le voir dans Batman V Superman au cinéma. Ce costume noir est donc lié à un moment emblématique de la carrière de Superman et est ainsi très attendu par une partie des fans. Superman et son costume noir dans les comics Crédit : DC Comics
Ce serait une nouvelle révolution à Hollywood, dans le combat pour apporter plus de diversité et de représentation à l’écran. Le magazine Hollywood Reporter annonce que Warner Bros.et DC préparent en ce moment un nouveau film Superman avec un acteur noir pour incarner le rôle titre et un réalisateur noir pour diriger. Ce projet de Black Superman, murmuré avec insistance depuis de longs mois, est porté par l’écrivain afro-américain Ta-Nehisi Coates, actuellement en train de rédiger le scénario de cette nouvelle itération de Superman avec J.J. Abrams à la production.
Michael B. Jordan et sa société de production Outlier Society développent une série pour HBO Max sur un Superman noir. Elle se concentre plus particulièrement sur le personnage de Val-Zod.
Bestimage
Michael B. Jordan serait-il le prochain Superman ? C’est ce que laisse supposer cette information sortie par le site Collider. Si l’acteur n’incarne pas lui-même le super-héros, il est néanmoins en train de travailler à la production d’une série pour HBO Max, ayant pour personnage principal un Superman noir qui ne serait pas Clark Kent.