L’essentiel et les points à retenir :
- Superman ne peut pas vieillir en raison de ses pouvoirs surhumains, ce qui en fait un symbole intemporel de force et de puissance.
- Le personnage de Superman est l’un des sujets les plus étudiés à l’université, avec des analyses portant sur son impact culturel et son statut de symbole aux États-Unis.
- Les recherches menées par l’écrivain italien Umberto Eco ont contribué à mettre en lumière le mythe de Superman et son importance dans la culture populaire.
- Superman est considéré comme le premier super-héros de l’histoire, symbolisant le rêve de l’immigrant qui surmonte ses origines, et demeure l’une des figures les plus importantes de la pop culture mondiale.
VIDÉOS – Tout premier super-héros, créé en juin 1938 par Jerry Siegel et Joe Shuster, le super-héros souffle ses 80 bougies. Adapté au cinéma en 1978 avec succès par Richard Donner, l’orphelin de la planète Krypton, véritable figure céleste, continue de symboliser le rêve de l’immigrant qui se hisse au-dessus de ses origines.Il fête ce mois-ci ces 80 printemps. Mais il ne peut pas vieillir. Superman est le premier super-héros de l’histoire. Une sorte de père fondateur pour un genre dont on n’a cessé de prophétiser le déclin de décennie en décennie… Et qui pourtant perdure, étant même devenu l’un des piliers de la pop culture mondiale.
5. Superman est l’un des héros les plus étudiés à l’université
De nombreuses études se concentrent sur Superman, son impact et son statut de symbole aux États-Unis. Les recherches les plus célèbres sur le sujet étant celles portées par l’écrivain italien Umberto Eco. Il a ainsi publié l’essai « Le Mythe de Superman » en 1976 dans la revue Communications consacrée à la bande-dessinée et son discours, ainsi que le livre « De Superman au Surhomme » en 1993. Objet d’analyses prolifiques, Superman est l’une des figures les plus importantes de la pop culture, considéré comme le super-héros par excellence et reflet d’une Amérique puissante et protectrice.
SupermanPersonnage de fiction apparaissant dansSuperman. Le symbole de Superman. Alias Clark Joseph Kent, né Kal-El (véritable identité) Origine Krypton Sexe Homme Espèce Kryptonien Cheveux Type frisé, noir Yeux Marron Pouvoirs Invulnérabilité, capacités physiques et vitesse quasi-divines, sens surdéveloppés, capacité à voler, tir de rayons thermiques par les yeux, super-souffle super force, endurance, résistance, longévité et intelligence surhumaine Taille 1,90 m[1] Famille Lois Lane (femme (Pré-New 52) Jon Kent (fils) Jordan Kent (fils) Val-El (arrière-arrière-grand-père, mort),Ter-El (arrière-grand-père, mort),Charys-El (arrière grand-mère, morte),Seyg-El (grand-père),Daron-Vex (arrière-grand-père),Nyssa-Vex (grand-mère),Jor-El / Mr Oz (père), Lara Lor-Van (mère, morte),Jonathan Kent (père adoptif, mort),Martha Kent (mère adoptive),Tal Roh (demi-frère),Zor-El (oncle, mort), Alura In-Ze (tante, morte), Kara Zor-El (Supergirl, cousine),Dru-Zod (oncle), Kon-El (clone partiel, « fils »), Jon Lane Kent (fils)John Henry Irons / Steel Natalie Irons (fille de John) Affiliation The Daily Planet, JLA Ennemi de Ennemis de Superman Créé par Jerry SiegelJoe Shuster Interprété par Kirk AlynGeorge ReevesChristopher ReeveJohn Haymes NewtonBrandon RouthTyler HoechlinDean CainTom WellingHenry CavillNicolas CageDavid Corenswet Voix Emmanuel JacomyEmmanuel CurtilPierre ArditiHervé BellonAdrien AntoineThibaut LacourMarc Arnaud Films SupermanAtom Man vs. SupermanSuperman et les Nains de l’enferSupermanSuperman 2Superman 3Superman 4Superman ReturnsSuperman 2: The Richard Donner CutMan of SteelBatman v Superman : L’Aube de la justiceJustice LeagueZack Snyder’s Justice LeagueBlack AdamThe FlashSuperman Première apparition Action Comics #1 (avril 1938) Éditeurs DC Comics modifier
Superman est un super-héros de bande dessinée américaine appartenant au monde imaginaire de l’Univers DC. Ce personnage est considéré comme une icône culturelle américaine[2],[3],[4],[5].
En revanche, Superman est le seul super-héros qui dépasse sa condition. C’est un symbole, la personnification de l’espoir. À travers lui passe l’idée qu’un monde meilleur est possible et que ce n’est ni une question d’argent ni une question de muscles. Simplement une question de volonté, de lutte parfois, d’amour souvent. Cela peut paraître un peu niais lire ces trois comics avec ce prisme offre la meilleure façon de redécouvrir le mythe de Superman.
Les 4 fantastiques: 57 ansAu début des années 1960, Martin Goodman demande à Stan Lee de créer pour Marvel une série de nouveaux super-héros en s’inspirant de « la Ligue de justice d’Amérique » qui regroupe notamment Superman, Batman et Wonderwoman.Avec son compère Jack Kirby, Stan Lee va alors donner naissance à une foule de nouveaux super-héros, dont les premiers sont les « Fantastic Four », ou Les Quatre Fantastiques, à partir de novembre 1961.Spiderman: 56 ans
Hulton Archive via Getty Images Superman a 80 ans! Huit lectures incontournables pour (re)découvrir le personnage.
Hulton Archive via Getty Images