Qui A Créé Les Sorceleurs ?

L’essentiel et les points à retenir :

  • Les premiers sorceleurs sont apparus sur le Continent vers le Xème siècle.
  • Les sorceleurs ont été d’une aide inestimable pour les hommes dans un monde rempli de créatures dangereuses telles que les dragons, les manticores, les griffons, les vampires, les loups-garous, etc.
  • Les sorceleurs ont contribué à sécuriser les terres en éliminant les menaces de créatures dangereuses.
  • Au fil du temps, les menaces des créatures ont diminué, et certaines sont devenues des reliques du passé ou des attractions locales.
  • Les créatures telles que les chimères, les manticores et les amphisbènes se retrouvent désormais dans des endroits reculés et inaccessibles.

Vers le Xème siècle, les premiers sorceleurs apparaissent sur le Continent. À l’époque, les paysans allaient aux champs en groupes armés, les villages étaient entourés de triples palissades, les caravanes de marchands faisaient penser à des troupes de mercenaires, et sur les remparts d’innombrables bourgs, les catapultes étaient en position de tir de jour comme de nuit. Car à l’époque, eux, les hommes, étaient des intrus. Cette terre était le royaume des dragons, des manticores, des griffons et des amphisbènes, des vampires, des loups-garous et des stryges, des Kikimoras, des chimères et des dermoptères. Et ils ont dû leur arracher chaque morceau de cette terre, chaque vallée, chaque ravin, chaque forêt, chaque clairière. Et si ils y sont parvenus, c’est grâce à l’aide inestimable des sorceleurs. Mais ces temps sont révolus, ils sont irrémédiablement révolus. Le baron ne laisse pas tuer son diploure géant parce que c’est sans doute le dernier draconide dans un rayon de mille milles, et qu’il ne sème plus la terreur, mais fait naître la compassion et la nostalgie du passé. Le troll du pont est devenu l’ami des hommes, ce n’est plus un monstre dont on se sert pour faire peur aux enfants, c’est une relique et une attraction locale, utile de surcroît. Et les chimères, les manticores, les amphisbènes ? Ils sont dans des forêts vierges ou des montagnes inaccessibles…[1]

Vers le Xème siècle, les premiers sorceleurs apparaissent sur le Continent. À l’époque, les paysans allaient aux champs en groupes armés, les villages étaient entourés de triples palissades, les caravanes de marchands faisaient penser à des troupes de mercenaires, et sur les remparts d’innombrables bourgs, les catapultes étaient en position de tir de jour comme de nuit. Car à l’époque, eux, les hommes, étaient des intrus. Cette terre était le royaume des dragons, des manticores, des griffons et des amphisbènes, des vampires, des loups-garous et des stryges, des Kikimoras, des chimères et des dermoptères. Et ils ont dû leur arracher chaque morceau de cette terre, chaque vallée, chaque ravin, chaque forêt, chaque clairière. Et si ils y sont parvenus, c’est grâce à l’aide inestimable des sorceleurs. Mais ces temps sont révolus, ils sont irrémédiablement révolus. Le baron ne laisse pas tuer son diploure géant parce que c’est sans doute le dernier draconide dans un rayon de mille milles, et qu’il ne sème plus la terreur, mais fait naître la compassion et la nostalgie du passé. Le troll du pont est devenu l’ami des hommes, ce n’est plus un monstre dont on se sert pour faire peur aux enfants, c’est une relique et une attraction locale, utile de surcroît. Et les chimères, les manticores, les amphisbènes ? Ils sont dans des forêts vierges ou des montagnes inaccessibles...[1]

Les sorceleurs vieillissaient, mais à un rythme trop lent pour qu’un simple mortel puisse constater les effets du temps sur eux. Cependant, la mutation pouvait en effet retarder le processus physique du vieillissement, mais pas le processus psychique. Le visage de Geralt, sillonné de rides, en était la preuve flagrante. Il a des cheveux blancs comme le lait, retenus sur le front par un bandeau de cuir, un horrible sourire et des yeux sombres qui papillotent horriblement. Geralt porte une veste noire chargée de clous argentés, ainsi que de grandes bottes. Sur son épaule droite miroite le manche renflé de son glaive, jeté au travers de son dos.

» Et je te dirai encore ceci, poursuivit Ortolan en haletant. Par ce meurtre imprudent, tu as déshonoré l’œuvre de tes propres pères. Parce que c’est Cosimo Malaspina, et par la suite son élève Alzur, Alzur, précisément, qui ont créé les sorceleurs. Ce sont eux qui ont imaginé la mutation, grâce à quoi les créatures à ta ressemblance ont été créées. Grâce à quoi tu existes, grâce à quoi tu parcours le monde, ingrat. Tu devrais les tenir en estime, Alzur et ses suivants et leur œuvre, et non point les détruire ! Aïe… Aïe…— La Saison des Orages, Chapitre ?.

» Et je te dirai encore ceci, poursuivit Ortolan en haletant. Par ce meurtre imprudent, tu as déshonoré l’œuvre de tes propres pères. Parce que c’est Cosimo Malaspina, et par la suite son élève Alzur, Alzur, précisément, qui ont créé les sorceleurs. Ce sont eux qui ont imaginé la mutation, grâce à quoi les créatures à ta ressemblance ont été créées. Grâce à quoi tu existes, grâce à quoi tu parcours le monde, ingrat. Tu devrais les tenir en estime, Alzur et ses suivants et leur œuvre, et non point les détruire ! Aïe... Aïe...— La Saison des Orages, Chapitre ?.

<!> Attention Spoiler Alert <!>

Infographie de la saga The WitcherLa chronologie The WitcherLes recueils de nouvelles

Avec son univers fantasy mâtiné de mythologie slave et d’éléments de l’histoire polonaise, la saga The Witcher nous plonge dans le quotidien mouvementé de Geralt de Riv. Ce dernier fait partie de ce que l’on appelle des Sorceleurs. Ces êtres génétiquement modifiés sont dotés de capacités surnaturelles. Entraînés dès leur plus jeune âge, ils n’ont qu’un objectif : combattre et anéantir les redoutables monstres qui terrorisent le Continent, le territoire imaginaire où se déroule l’action de la saga.

Sorceleur par Andrzej Sapkowski. Voici le résumé de l’histoire, les votes et avis des lecteurs ainsi que l’accès aux tomes de la saga.

Sorceleur, une incroyable saga que l’on vous invite à découvrir, mais pour commencer découvrons qui est l’auteur.

Quelques mots concernant l’auteur :

Andrzej Sapkowski est né en 1948 à Lodz, en Pologne. Après des études d’économie et de commerce, le succès spectaculaire qu’il a remporté avec le cycle consacré au sorceleur l’a décidé à devenir un romancier à plein temps.

Les sorceleurs sont des mutants avec des capacités surnaturelles, qui reçoivent un entrainement spécial ainsi qu’une préparation en vue de devenir des tueurs de monstres professionnels à embaucher. On croit (et même eux) qu’ils sont incapables d’avoir des émotions, cependant cela peut ne pas être entièrement vrai. Les sorceleurs sont spécialement entraînés pour tuer ou désenvoûter les monstres, aussi leur réputation de tueurs hors pair les précède et certains les confondent avec de vulgaires assassins ou tueurs à gages. Ils refusent pourtant généralement d’accomplir ce genre de mission et il leur est recommandé lors de leur entraînement de ne pas se mêler des assassinats ou de faire le travail des gardiens de la loi.

The Witcher Intégrale volume 2De retour à Novigrad, Geralt accepte de protéger la fille d’un notable des assauts d’un soupirant trop entreprenant. La mission du sorceleur s’achève lorsqu’il découvre l’identité de l’amant : il s’agit de Jaskier, conteur, troubadour et chroniqueur officiel de la saga du Loup Blanc. Alors que Geralt s’enquiert de Priscilla, le joli coeur lui présente bien vite sa dernière trouvaille : une malle magique, gagnée lors d’une partie de gwynt à Oxenfurt. Au contact du médaillon du sorceleur, la malle embarque à son bord les deux amis pour les terres lointaines du royaume d’Ophir, très loin « derrière les mers »…

Découvrir

Netflix met en ligne demain The Witcher, l’adaptation en série des romans du même nom, centrée sur le Sorceleur Geralt de Riv joué par Henry Cavill. Mais en fait, c’est quoi Sorceleur ?

Le Sorceleur (en polonais : Wiedźmin) est une série littéraire polonaise de fantasy écrite par Andrzej Sapkowski et publiée entre 1986 (la nouvelle Le Sorceleur) et 2013 (le roman La Saison des orages). Inspirée des univers classiques de la fantasy avec des ajouts issus de la mythologie slave et de l’histoire polonaise, elle se compose de quinze nouvelles et de six romans qui retracent essentiellement la vie et les aventures du sorceleur Geralt de Riv. Les sorceleurs sont des tueurs de monstres, entraînés physiquement dès leur plus jeune âge et ayant subi des mutations génétiques leur conférant des capacités surnaturelles.

Laisser un commentaire