Toutefois, l’acteur avait assuré à Télé Loisirs ne pas être « pudique » et ne refuse pas une scène de nudité si elle est justifiée.
Quel accident a eu Raphaël Lenglet ?
Raphaël Lenglet a bien failli perdre la vie à l’âge de 8 ans. En effet, comme il l’a révélé dans l’émission de Frédéric Lopez, Un dimanche à la campagne, il s’est fait violemment attaquer par un dogue allemand. « J’ai eu un accident, un trauma qui est malheureusement arrivé à beaucoup de gosses : j’ai été attaqué par un chien », a-t-il confié.
Le contraire de son personnage
Dans la série Candice Renoir, Raphaël Lenglet incarne Antoine Dumas, un homme au caractère très différent de celui de l’acteur. « Humainement, il est assez monolithique, expliquait-il dans une interview pour Puremedias. C’est le clown blanc de la série. Il incarne une sorte d’austérité qui marche bien en relief avec le côté farfelu de Candice. […] Il est tellement loin de moi que c’en est rigolo. » Dans les colonnes de Télé-Loisirs, Raphaël Lenglet n’est pas tendre avec son personnage : « Je ne le trouve pas spécialement sympathique, ni chaleureux, ni même drôle. Je n’ai pas beaucoup d’affection pour lui. On est à des années-lumières l’un de l’autre. » Autre divergence notoire, Antoine Dumas devient papa au cours de la série. Or, pour Raphaël Lenglet : « Ce n’est pas d’actualité. [Il n’y a] pas vraiment pensé. »
Raphaël Lenglet a grandi en Picardie avant de quitter la région, à 19 ans, pour prendre des cours de théâtre à Paris[2]. Il reçoit une formation d’acteur au cours de Leslie Chatterley, son mentor, devenue une amie[3]. Malgré plusieurs petits rôles au théâtre, au cinéma et à la télévision, il n’arrive pas à percer comme acteur. Il cumule alors les petits boulots, dont serveur, job où il se jugeait très mauvais. Le manque d’opportunités le pousse, sur un coup de tête, à envoyer deux textes assez courts à l’équipe de Caméra Café. Son culot paie puisqu’il séduit Yvan Le Bolloc’h qui l’engage comme auteur en 2002 et ponctuellement comme acteur[4].
Depuis, les deux amis sont devenus inséparables. Lorsqu’ils ne tournent pas ensemble, Cécile Bois et Raphaël Lenglet ressentent un vide profond. « Très vite, on se manque parce qu’on vit une expérience rare », a confié le beau gosse de la série. Et quand il s’agit d’évoquer son partenaire d’écran, la maman de deux filles ne se montre pas avare en compliments. « En début de saison 2, on a eu une conversation où il m’a parlé de lui. Ce n’est pas un garçon qui se confie, Raphaël. C’est quelqu’un d’honnête, de droit, mais il ne parle pas trop de lui, ni de sa vie ». Jusqu’au jour où Raphaël Lenglet a brisé l’armure. « J’ai senti qu’on basculait dans une relation plus privilégiée. J’ai su qu’on allait faire un bout de chemin ensemble et qu’on serait main dans la main », s’en est réjouie la pétillante quinqua. À tel point qu’elle invitait ce dernier à assister à l’un des plus beaux jours de sa vie. « On a plaisir à se retrouver depuis presque six ans. Avec Cécile Bois, nous sommes très proches, je suis allé à son mariage l’année dernière », a révélé le comédien dans les colonnes du Figaro en 2017. Par leur tendre amitié, Cécile Bois et Raphaël Lenglet confirment le titre du nouvel épisode de Candice Renoir : « Un seul être vous manque et tout est dépeuplé ».
Raphaël Lenglet voit le jour le 10 décembre 1975 à Metz. Rêvant depuis toujours de devenir acteur, il quiite le nord de la France pour s’installer à Paris. Dans la capitale, il s’inscrit au cours Robert Cordier, où il apprend les bases du métier d’acteur. Les débuts sont difficiles. Pour payer ses cours, le jeune homme travaille en tant que serveur dans un restaurant et réussit à vivre grâce aux aides sociales. Il décroche néanmoins son premier rôle au cinéma à l’âge de 20 ans dans Là-bas, mon pays, où il joue une version jeune de Samy Nacéri. Le manque d’opportunités le pousse, sur un coup de tête, à envoyer deux textes assez courts à l’équipe de Caméra Café.
Neuf saisons qu’il joue au chat et à la souris avec Candice Renoir, dans la série du même nom sur France 2. À 44 ans, Raphaël Lenglet savoure le succès avec discrétion. « La célébrité n’est qu’une conséquence et n’existe que dans les yeux de celui qui vous regarde, juge-t-il. Il ne faut pas prendre ça au sérieux, ça ne fait que passer. »
Candice Renoir : Cécile Bois évoque ses liens particulier avec Raphaël Lenglet
Cet épisode marque vos retrouvailles sur Candice Renoir. Comment définiriez-vous le lien qui vous unit ? Raphaël Lenglet. La fidélité, la complicité et l’humour. On a tellement ri tous les deux ! Et on est toujours là l’un pour l’autre dans les épreuves de la vie, bonnes ou mauvaises. Cécile Bois. Fraternelle, je dirais. Comme dans une famille, on se dispute parfois, mais on s’aime. C’est aussi une relation professionnelle étroite. Il y a quelque chose d’extrêmement fluide qui circule entre nous. R. L. Elle veille sur moi, comme moi sur elle.La suite sous cette publicité
From Wikipedia, the free encyclopediaFrench actorRaphaël Lenglet (born 21 October 1976) is a French actor.[1] He is best known for his starring roles in French police television series. On Les Bleus he plays small-time hood turned rookie policeman, Alex Moreno and on Candice Renoir he portrays Capitaine Antoine Dumas. He is also known for his starring role as Guillaume in the 2009 French horror film, High Lane.
> « Candice Renoir: Des bonbons ou la vie », ce mercredi à 21h10, sur France 2.
Réalisateur confirmé
Ce n’est pas la première fois que Raphaël Lenglet passe derrière la caméra.Et 2024 devrait permettre à l’artiste de continuer sa route sur ce chemin avec des projets de metteur en scène pour la série de M6 « En famille » ainsi qu’un autre projet de réalisation pour TF1.Lenglet aimerait, un jour, être le réalisateur de son propre projet, lui qui aime écrire.
A 19 ans, Raphaël Lenglet s’installe à Paris pour réaliser son rêve de devenir acteur. Entre ses études de cinéma à la fac sur le métier de scénariste et les cours de comédie, le jeune homme fait ses premières armes sur les planches. Après avoir prêté ses traits à Samy Naceri jeune dans le long métrage d’Alexandre Arcady Là-bas… mon pays, il est repéré par Yvan Le Bolloc’h qui lui donne sa chance sur Caméra café. M6 le recrute finalement en 2006 pour sa nouvelle série originale Les Bleus, avec Clémentine Célarié. Aux côtés de Nicolas Gob, Élodie Yung et Mhamed Arezki, il incarne Alex Moreno, un ex-gamin de « cité » qui fait ses premiers pas dans la police. La série reste à l’antenne durant quatre saisons et lui permet déjà d’attirer l’attention du grand public. Laurent Ruquier le choisit en 2008 pour rejoindre la troupe de son nouveau spectacle « Open …