Combien de moutons étaient présents en France en 2017, incluant les brebis et les béliers?

Combien de moutons étaient présents en France en 2017, incluant les brebis et les béliers? Découvrez le troupeau ovin français et ses stars à laine et à lait!

Alors, on a parlé de moutons, de brebis et de tout un troupeau d’ovins en France! Savais-tu qu’en 2017, le pays comptait environ 5,4 millions de brebis, dont 3,7 millions étaient des mamans à laine et 1,7 million des mamans à lait? Mais attends, ce n’est pas tout! Il y avait aussi 164 577 béliers. C’est beau, non? Si jamais tu te retrouves avec un beau bélier chez toi (chanceux!), il faudra lui trouver entre 2 et 5 douces brebis pour tenir compagnie. Et surtout, assure-toi que ton jardin est bien clos! On ne voudrait pas les voir se débiner.

Ah, et il y a même des races spécifiques d’ovins en France! Tu connais le Berrichon du Cher ou le Charollais? Des noms à faire bêler de plaisir!

Pour être sûr d’avoir une sacrée belle bête de bélier avec un troupeau en pleine forme (un vrai top model ovin!), il faut s’en occuper comme une star. Comme dirait Aurore Gérard (la gourou des béliers), ces mecs-là sont importants dans la ferme. Ils ont une descendance monstre! Du coup, on doit les chouchouter sévère! Ils doivent avoir leur propre fan club dans le troupeau.

Si tu veux acheter un bélier (la classe!), choisis-en un qui a été élevé comme un prince (une vraie diva dans l’étable). Demande à voir ses demoiselles et renseigne-toi sur son régime alimentaire (un vrai top chef!). En plus, mieux vaut prendre un jeune agneau plutôt qu’un vieux machin. Ils sont plus faciles à dresser et moins capricieux… Logique!

Et puis franchement, entre nous : chaque lutte est précédée par une inspection générale : vérification des parties intimes (toujours important!), tonte de la toison si besoin (on veut pas non plus qu’ils se prennent pour des rondins de bois!)… Bref, les beaux béliers ont beau être costauds, ils méritent bien d’être chouchoutés!

  • En 2017, le cheptel ovin français comptait environ 5,4 millions de brebis, incluant 3,7 millions de brebis allaitantes et 1,7 million de brebis laitières.
  • En plus des brebis, il y avait 164 577 béliers en France en 2017.
  • Il est recommandé d’avoir entre 2 et 5 brebis par bélier pour un élevage équilibré.
  • Les races ovines bouchères en France incluent le Berrichon du Cher, le Charollais, l’Ile de France, etc.
  • Les races ovines laitières en France comprennent des races comme l’East Friesian et le Lacaune.

Combien de moutons étaient présents en France en 2017, incluant les brebis et les béliers?

En 2017, le cheptel ovin français comptait 6 900 000 têtes, comprenant 5,4 millions de brebis, 3,7 millions de brebis allaitantes, 1,7 million de brebis laitières, et 164 577 béliers.

Quels sont les différents types de races ovines mentionnées dans l’article?

Quelques races ovines bouchères citées sont le Berrichon du Cher, le Charollais, le Hampshire, l’Ile de France, le Rouge de l’Ouest, le Suffolk, le Texel et le Vendéen.

Quelle est la recommandation concernant le nombre de brebis par bélier?

Il est recommandé d’avoir entre 2 et 5 brebis par bélier pour un bon équilibre dans le cheptel.

Quelle est la différence entre un bélier et un mouton?

Un bélier est un ovin mâle de plus de 12 mois non castré, tandis qu’un mouton est un ovin mâle de plus de 12 mois castré.

Laisser un commentaire