Que signifie réellement le MVP et comment l’utiliser efficacement dans votre entreprise?

Définition du MVP

Le MVP est la version la plus minimaliste possible d’un produit. C’est ce minimum acceptable qui va être testé auprès d’utilisateurs, appelés clients, avant le lancement de la version aboutie du produit. Les retours effectués permettront d’améliorer le MVP, de l’enrichir avec de nouvelles fonctionnalités, par itération, jusqu’à devenir le produit fini. L’objectif est de récolter un maximum d’informations en produisant le minimum d’effort. Très utilisé dans les entreprises familières de la méthode Agile, notamment les start-up, le MVP peut aboutir à trois hypothèses différentes.

Terme Signification Langue
MVP Minimum Viable Product Français
MVP Produit Minimum Viable Français
MVP Minimum Viable Product Anglais
MVP Most Valuable Player Anglais

Qu’est-ce que le MVP ?

Le MVP est un acronyme utilisé dans la conception de produit et qui signifie « Minimum Viable Product », traduit en français par « produit minimum viable ». Créé en 2001, ce terme a aussitôt intégré le lexique technico-commercial et s’est très rapidement répandu. Il est particulièrement utilisé et appliqué par les start-up dans le développement de produits et de services.

Autres articles: Qu’est-ce que l’abrogation et comment cela affecte-t-il les lois en vigueur?

Le Minimum Viable Product (ou MVP) peut être littéralement traduit par Produit minimum viable. Il s’agit d’un concept couramment utilisé en développement de produits pour désigner la version simplifiée d’un produit qui permet de tester rapidement un concept ou une idée avant de lancer une production et une commercialisation. Le MVP se focalise généralement sur les fonctionnalités essentielles du futur produit dans le but de recueillir les commentaires des clients potentiels ou les données de test. C’est un concept popularisé par les early adopters de San Francisco, mais qui touche majoritairement le monde de la technologie et des start-ups.

L’acronyme MVP désigne le Minimum Viable Product ou le Produit Minimum Valable en français. Un terme un peu barbare, qui peut faire place à des interprétations et des fantasmes. En effet, les termes “Minimum” et “Valable” ne signifient pas la même chose pour tout le monde. Pour simplifier, nous pourrions dire que le MVP est une version rapide, testable et utilisable de votre produit. C’est différent d’une maquette animée, qui représente un design abouti mais qui est non fonctionnel. Dans un MVP, l’approche fonctionnelle est privilégiée au détriment du design pour permettre notamment un lancement rapide et l’obtention des précieux retours utilisateurs. Le MVP est la première étape d’un processus itératif qui vous amènera à votre solution “aboutie”.

Produit Minimum Viable

Qu’est-ce qu’un produit minimum viable, traduction du MVP, minimum viable product ? Né dans la Silicon Valley, le concept fait partie de Lean Startup, une méthode agile très appréciée par les CEO lors d’une création d’entreprise et par les start-ups. Son processus itératif agit comme un accélérateur de lancement d’un produit sur le marché, et ce à moindre coût.

  • Le MVP, ou Produit Minimum Viable, est la version la plus minimaliste possible d’un produit, testée auprès d’utilisateurs avant le lancement de la version aboutie.
  • L’objectif du MVP est de récolter un maximum d’informations en produisant le minimum d’effort, en se concentrant sur les fonctionnalités essentielles du futur produit.
  • Le MVP est largement utilisé par les start-ups dans le développement de produits et de services, et est un concept popularisé par les early adopters de San Francisco.
  • L’acronyme MVP désigne le Minimum Viable Product ou le Produit Minimum Valable en français, et vise à tester rapidement un concept ou une idée avant de lancer une production et une commercialisation.
  • Le MVP peut aboutir à trois hypothèses différentes et est particulièrement utilisé dans les entreprises familières de la méthode Agile.
  • Le MVP permet d’améliorer le produit par itération, en enrichissant avec de nouvelles fonctionnalités jusqu’à devenir le produit fini, en se basant sur les retours des utilisateurs.

Laisser un commentaire