Que symbolise vraiment la couleur blanche?

Nombre de traditions spirituelles et ésotériques voient dans le blanc un symbole de renouveau : c’est l’aube qui annonce une renaissance, un état suspendu, un entre-deux ou un passage. Entrons dans le symbolisme du blanc.

Le blanc symbolise ce qui est vierge, incréé, intangible et absolu : nous retrouvons là les qualités de Dieu. Image de l’intention divine, le blanc contient toutes les potentialités : il inclut toutes les couleurs, il est le réservoir de toute manifestation. Il précède et surpasse la Création : il transcende la matière. Le blanc a un côté aérien, subtil. Il évoque le tao du taoïsme, sorte de puits vide qui donne naissance à toute chose.

Dans d’autres aires géographiques plus chaudes, la couleur blanche orne les pétales des marguerites, des lys ou des fleurs de cerisier. S’il semble relativement diffus dans la nature, le blanc est cependant rarement présent dans sa forme « pure ». Il intègre très souvent d’autres teintes dans des quantités minimes au moins, le rendant blanc cassé, beige, blanc argile, blanc bleuté, ivoire, lait… Il s’agit plus souvent de nuances de blanc que d’un blanc total. Les blancs mats par exemple sont très présents dans les environnements rocheux, les minéraux étant souvent composés de teintes réparties entre le gris, le jaune et le bleu. Le blanc peut même parfois se mêler à la transparence pour offrir des minéraux translucides comme le cristal. En design graphique, explorez les différentes formes du blanc afin de créer des visuels texturés.

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Le blanc du drapeau national

Avant d’être un drapeau, notre emblème tricolore fut une simple cocarde, donnée par La Fayette à Louis XVI trois jours après la prise de la Bastille, le 14 juillet 1789. La réunion des trois couleurs, le blanc de la monarchie, le bleu et le rouge de la ville de Paris, symbolisait « l’alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». Les premiers drapeaux rouge blanc bleu fleurirent en 1790 sur les navires de guerre et de commerce français, avant que la version bleu blanc rouge, actuelle, ne s’impose en 1794.

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La couleur est un outil essentiel pour les artistes graphiques. Connaître les significations des couleurs en communication est un élément crucial pour non seulement construire et élaborer votre identité visuelle mais aussi renforcer le message que vous souhaitez partager avec votre audience. En effet, la sélection des coloris appropriés dans la création d’un logo, d’un site internet, de votre charte graphique ou d’une campagne de communication peuvent transformer les résultats et faire toute la différence entre réussite et échec.

Oui, le blanc est bien une couleur ! Et pas des moindres. Il représente des valeurs plus universelles, au risque d’être justement abandonné faute de représentativité. Lorsque l’on traverse les âges, les cultures et les contrées, le blanc est accroché à des symboles extrêmement forts et surtout, universels. La vie, la mort, la paix, l’innocence ou encore la pureté… Il suffit d’un rapide coup d’œil en arrière sur notre histoire et les exemples sont légion. La colombe blanche est signe de paix, on dit d’un homme innocenté qu’il est « blanchi », d’une personne qui n’a rien à se reprocher qu’elle est « blanche comme neige », les Égyptiens enveloppaient leurs morts dans un linceul blanc, le port de vêtements blancs lors d’obsèques est traditionnel dans plusieurs pays d’Asie.

Nuages blancs dans le ciel bleu.

Le blanc est un champ chromatique caractérisé par une impression de forte luminosité, sans aucune teinte dominante. Pour certains, le blanc n’est pas une couleur, soit qu’ils suivent la pratique des teinturiers et des peintres, pour lesquels la couleur se pose sur un support blanc, donc sans couleur, soit qu’ils estiment que « c’est la teinte obtenue en mélangeant la lumière de toutes les couleurs » comme l’ont montré les expériences de Isaac Newton. Pour d’autres, et suivant les théories de Goethe, de Hering et de nombreux autres, le blanc opposé au noir est une des trois paires de couleurs pures qui orientent la perception visuelle.

Le livre nous apprend que, si aujourd’hui on oppose le blanc au noir, au Moyen Âge, le blanc était opposé au rouge. On le constate dans les pions de jeux anciens que l’on a retrouvés. Dans les sociétés anciennes, le blanc a deux contraires. D’un côté le rouge, de l’autre le noir. Mais le couple blanc-rouge est plus fort que le couple blanc-noir. C’est pourquoi on l’utilise dans de nombreux domaines comme couple d’opposition.

Dans la nature, le blanc « pur » est rare. En effet, dès l’instant où le blanc intègre des pigments même en très légère quantité, il devient blanc cassé, blanc bleuté, coquille d’œuf, écru… Si dans le monde occidental le blanc est assimilé à la pureté, à la paix et qu’il est le symbole de la sagesse, l’innocence, la pureté et le Divin, en Asie, il est la couleur du deuil.

Si certaines couleurs sont énergisantes ou calmantes, le blanc n’a aucune réelle influence sur notre comportement. Il n’est étonnamment ni relaxant, ni dynamisant.

Le blanc et le noir

Le blanc est la synthèse de toutes les couleurs alors que le noir est l’absence complète de lumière. Par définition, tout oppose le blanc et le noir. Le blanc est symbole de lumière, le noir de néant. Le blanc caractérise la pureté et la vertu, là où le noir est erreur, ignorance, faux et représente le Mal. Le blanc représente souvent l’au-delà ou encore les anges. Le noir inspire toujours la peur et le désespoir. Cependant, blanc et noir ont un point commun. Les deux couleurs sont utilisées pour les uniformes ou les tenues qui doivent être distinguées. Les médecins et les mariées sont en blanc quand les douaniers, les magistrats et les pompiers revêtent leurs habits noirs. Ils inspirent une forme de noblesse et de respect. Les vêtements noirs et blancs sont également des classiques d’élégance.

  • Le blanc symbolise le renouveau, l’état suspendu, un entre-deux ou un passage dans de nombreuses traditions spirituelles et ésotériques.
  • Il représente ce qui est vierge, incréé, intangible et absolu, rappelant les qualités de Dieu.
  • Le blanc contient toutes les potentialités, incluant toutes les couleurs, et précède et surpasse la Création, transcendant la matière.
  • Il évoque le tao du taoïsme, symbolisant un puits vide donnant naissance à toute chose.
  • Le blanc est rarement présent dans sa forme « pure », intégrant souvent d’autres teintes, créant ainsi des nuances de blanc telles que le blanc cassé, beige, ivoire, etc.
  • En design graphique, explorer les différentes formes du blanc permet de créer des visuels texturés et de renforcer le message visuel.

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