Que célèbre-t-on lors de la Saint-Patrick en Irlande?

A découvrir: Que cache réellement le monde fascinant du BTP ?

Signification de la Saint-Patrick

La Saint-Patrick, qui a lieu le 17 mars, est à l’origine une fête religieuse devenue fête nationale en Irlande. Très symbolique pour les Irlandais, elle est une occasion de festoyer aux quatre coins du monde mais surtout en Irlande, aux États-Unis et au Canada. Jour férié depuis 1903 en Irlande, le 17 mars honore l’anniversaire de la mort de Saint Patrick (385-461), l’évangélisateur de l’île verte, ainsi que l’arrivée du printemps à travers des parades, chants et danses. Ce jour religieux est à l’origine de l’un des symboles clefs irlandais, le trèfle, qui symbolise la Trinité. Non reconnue officiellement comme fête nationale par l’État irlandais, elle en fait office par tradition.

La Saint-Patrick 17 mars Fête religieuse devenue nationale
Symboles: trèfle, vert Jour férié en Irlande depuis 1903 Origine religieuse et spirituelle
Patron de l’Irlande Célébrée dans de nombreux pays Traditions: trèfle, leprechauns

Librax pour le syndrome du côlon irritable : Avis et informations essentielles

Origines de la Saint-Patrick

Il y a un peu plus de 1 600 ans naissait probablement en Écosse un certain Maewyn Succat, aujourd’hui connu sous le nom de Saint-Patrick, fondateur du christianisme irlandais. Parmi les mythes et les légendes qui enrobent son personnage, vous connaissez peut-être celle des serpents ? Et oui, il s’agit sans doute de la plus fameuse. Saint-Patrick aurait en effet débarrassé l’Irlande de tous ses reptiles en les laissant se noyer dans le Lough Derg, un lac du Comté de Donegal où se trouve sur une île le célèbre purgatoire de Saint-Patrick. Vous pourrez d’ailleurs décider de passer le 17 mars – jour du décès du Saint-Patron – dans ce haut lieu de pèlerinage, même si la visite de l’antre n’est pas à proprement parler une invitation à la fête.

  • La Saint-Patrick, célébrée le 17 mars, est à l’origine une fête religieuse devenue fête nationale en Irlande.
  • Cette fête honore l’anniversaire de la mort de Saint Patrick, l’évangélisateur de l’île verte, ainsi que l’arrivée du printemps à travers des parades, chants et danses.
  • Le trèfle est l’un des symboles clefs irlandais associés à la Saint-Patrick, symbolisant la Trinité.
  • La Saint-Patrick est un jour férié en Irlande depuis 1903 et est célébrée dans de nombreux pays, notamment aux États-Unis et au Canada.
  • Saint-Patrick aurait débarrassé l’Irlande de tous ses reptiles, selon un célèbre mythe entourant son personnage.
  • La fête est une occasion de festoyer aux quatre coins du monde, mais surtout en Irlande, où elle est très symbolique pour les habitants.

Laisser un commentaire