L’essentiel et les points à retenir :
- La Lune devient rouge en raison du phénomène de diffusion et de dispersion de la lumière qui se produit durant les éclipses de Lune ou à n’importe quel autre moment de l’année où elle est basse sur l’horizon.
- La couleur rouge de la Lune est due à la réfraction de la lumière de la Terre autour de l’atmosphère et sa retombée sur la surface de la Lune.
- Les incendies au Canada peuvent avoir un impact sur la couleur de la Lune rouge en raison de la diffusion et de la dispersion de la lumière.
- Pendant une éclipse lunaire totale, la lumière du Soleil est filtrée et réfractée par l’atmosphère terrestre, donnant à la Lune une teinte orangée intense.
- La Lune rouge est un moment propice à l’introspection, au renouveau et à la croissance individuelle, riche en symboles ésotériques et propice à la pratique de rituels énergétiques.
- Ce phénomène est également un événement privilégié pour honorer les ancêtres et les divinités, symbolisant la protection, le succès et la délivrance.
Pourquoi la lune est rouge
La Lune cuivrée, ou Lune rouge, en astronomie, est un phénomène optique de diffusion et de dispersion de la lumière qui se produit durant les éclipses de Lune ou à n’importe quel autre moment de l’année où elle est basse sur l’horizon.
Raison de la couleur rouge de la Lune |
---|
Phénomène de diffusion et de dispersion de la lumière |
Impact des incendies au Canada sur la couleur |
Réfraction de la lumière de la Terre autour de l’atmosphère |
Filtrage et réfraction de la lumière du Soleil pendant une éclipse lunaire totale |
La lumière filtrée par l’atmosphère terrestre donnant un aspect orangé |
Un moment idéal d’introspection La Lune de sang est un phénomène céleste riche en symbole ésotérique. Elle est le signe du renouveau et de la transformation personnelle. Que ce soit sur le plan affectif ou spirituel, la Lune rouge est propice à la croissance individuelle. Oubliez les prophéties sur l’apocalypse, la Lune rouge est synonyme de protection, succès et délivrance. Profitez de cette occasion unique pour prier ou pratiquer vos rituels énergétiques favoris. Un événement privilégié pour honorer nos ancêtres et les divinités
Origine de la couleur rouge de la Lune
La couleur rouge de la Lune est due à la réfraction de la lumière de la Terre autour de l’atmosphère et sa retombée sur la surface de la Lune. Le filtrage de la lumière bleue par l’atmosphère terrestre, qui nous permet de voir des couchers de soleil rouges, aide également à ce phénomène de Lune colorée de façon très intense.
La teinte rouge, parfois cuivrée plus ou moins intensément, apparaît donc grâce à la réfraction de la lumière de la Terre autour de l’atmosphère et sa retombée sur la surface de la Lune. Le filtrage de la lumière bleue par l’atmosphère terrestre, qui nous permet de voir des couchers de soleil rouges, aide également à ce phénomène de Lune colorée de façon très intense.
Lisez aussi Exercices efficaces pour renforcer et muscler votre dos en profondeur
En relation >> 21h21 : Révélation de l’Union Sacrée avec votre Flamme Jumelle
Impact des conditions atmosphériques
La couleur exacte de la lune rouge dépend aussi beaucoup des conditions atmosphériques sur Terre au moment de l’éclipse. Si l’atmosphère est très poussiéreuse ou polluée, cela peut provoquer une absorption plus importante des couleurs bleues et vertes, donnant à la lune une ambrée plus intense.
Phénomène de réfraction
De plus, lorsque cette lumière rougeâtre est entrée dans l’atmosphère, elle a été courbée (réfractée) vers la surface de la Terre. Elle est à nouveau courbée lorsqu’elle sort de l’autre côté de la Terre. Cette double courbure envoie la lumière rougeâtre sur la Lune lors d’une éclipse lunaire totale. En fonction des conditions de notre atmosphère au moment de l’éclipse (la poussière, l’humidité, la température, qui peuvent faire la différence), la lumière qui survient, éclaire la Lune d’une couleur qui va du cuivre au rouge profond.
Explication scientifique
Mais la Terre n’occulte pas la totalité des rayons lumineux, certains passent mais ils sont alors déviés et filtrés par notre atmosphère. Seuls des rayons rouges atteignent la Lune et nous permettent d’assister à ce spectacle étonnant.C’est merveilleux, magnifique, c’est une grosse boule rouge dans le ciel, s’exclame un observateur stupéfié par le satellite rubescent. Vous pouvez contempler les éclipses lunaires sans crainte car, contrairement aux éclipses solaires, elles peuvent être regardées à l’œil nu sans danger.
Phénomène de lune rousse
En revanche, il y a bel et bien des moments où la lune a un couleur rousse : lorsqu’elle est basse sur l’horizon. La lumière qu’elle renvoie est alors filtrée par l’atmosphère terrestre, ce qui lui donne un aspect orangé. Ce phénomène est totalement indépendant du précédent et peut se produire à n’importe quel moment de l’année.
Lorsque les rayons solaires qui passent sur les côtés de la Terre (au niveau de la limite entre le jour et la nuit) pénètrent dans l’atmosphère, ils sont ainsi très légèrement déviés. C’est léger mais cela suffit à les faire contourner la Terre pour créer un faisceau de lumière qui vient frapper la Lune. Et cette lumière est rouge car elle traverse une couche très épaisse d’atmosphère. Or l’atmosphère a tendance à absorber la lumière bleue et à la diffuser (c’est la raison pour laquelle le ciel est bleu). Quand les rayons du Soleil traversent une couche épaisse d’air, les rayons qui nous parviennent sont débarrassés des couleurs les plus froides. C’est d’ailleurs aussi la raison pour laquelle le Soleil rougit en se couchant!