L’essentiel et les points à retenir :
- Bernard Tapie présente un projet politique pour l’Europe axé sur la volonté et l’ambition contre la résignation et la démagogie.
- Son projet met en avant une Europe unie, solidaire contre le chômage, pour la défense de la paix, et pour une économie au service de la société.
- Il défend une Union à vocation fédérale, mettant en avant l’idée de l’humanisme européen.
- Pour Bernard Tapie, l’Europe est plus qu’un marché unique ou une zone de libre-échange, c’est une culture commune pour bâtir un avenir commun.
- Il prône une Europe de la liberté, de la diversité, de la tolérance, s’opposant aux administrations, réglementations et au pouvoir technicien incontrôlé.
- L’Europe de Bernard Tapie est l’Europe de la vie, mettant en avant des valeurs humaines et sociales.
Projet politique pour l’Europe de Bernard Tapie
Quand Bernard Tapie s’engage, il ne fait pas les choses à moitié. Il réplique dans ce livre à toutes les attaques qui se sont concentrées sur lui pendant ces derniers mois. Il livre aussi son projet politique pour l’Europe qui peut être résumé en ces mots : la volonté et l’ambition contre la résignation et la démagogie. Le choix est clair : Bernard Tapie croit en l’Europe et il croit que la France peut gagner en Europe.
Son Europe ? Une Union à vocation fédérale, solidaire contre le chômage, pour la défense de la paix, et pour une économie mise au service de la société. Tout au long de ce projet court une idée centrale, celle de l’humanisme européen. Pour Bernard Tapie, l’Europe est plus qu’un marché unique, plus qu’une zone de libre-échange, plus qu’une construction institutionnelle. C’est d’abord une culture commune qui doit permettre de bâtir un avenir commun.
« De l’énergie pour l’Europe » éclaire le choix de l’Europe de la liberté, de la diversité, de la tolérance contre les administrations, les réglementations et le pouvoir technicien incontrôlé. L’Europe de Bernard Tapie, c’est l’Europe de la vie.
> Dominique Tapie : La Discrète Épouse de Bernard Tapie – Révélations et Histoire