L’essentiel et les points à retenir :
- Bernard Tapie est une figure emblématique en France en raison de sa carrière diversifiée dans les affaires, la politique et le sport.
- Il a été dirigeant d’un groupe d’entreprises, propriétaire d’Adidas et de l’Olympique de Marseille, gérant du Groupe Bernard Tapie et propriétaire du Groupe La Provence, qui édite le journal du même nom, ainsi que Corse-Matin.
- Sa carrière politique a été marquée par des moments de succès et de controverses, notamment sa nomination en tant que ministre et sa démission après avoir été mis en examen.
- Bernard Tapie a été une personnalité proche de l’ancien président François Mitterrand, ce qui a contribué à sa notoriété et à son ascension politique.
- Son implication dans des affaires variées, sa personnalité flamboyante et ses prises de position ont fait de lui une figure polarisante et influente dans la société française.
- Malgré les hauts et les bas de sa carrière, Bernard Tapie a laissé une empreinte indélébile dans le monde des affaires, du sport et de la politique en France.
Pourquoi Bernard Tapie est connu
Bernard Tapie, né le 26 janvier 1943 dans le 20e arrondissement de Paris et mort le 3 octobre 2021 dans le 7e arrondissement de la même ville, est un homme d’affaires et homme politique français. Il est dirigeant d’un groupe d’entreprises, notamment propriétaire d’Adidas et de l’Olympique de Marseille, gérant du Groupe Bernard Tapie et propriétaire du Groupe La Provence, qui édite le journal du même nom, ainsi que Corse-Matin. Début 1984, il présente son équipe cycliste La Vie claire, puis rachète l’OM quelques années après.
Une carrière politique mouvementée
par Anthony LattierL’homme d’affaires a touché à tout et s’est même frotté à la politique. Sa carrière doit beaucoup à l’ancien président François Mitterrand. Bernard Tapie a connu une ascension politique fulgurante au tournant des années 90 avant d’être rattrapé par les affaires. Le 2 avril 1992, la star du gouvernement de Pierre Beregovoy, c’est lui. Le repreneur d’entreprises en faillite et l’ex-patron de l’Olympique de Marseille prend place autour du Conseil des ministres présidé par François Mitterrand. Les barons socialistes enragent. Le chef de l’État socialiste, qui s’est pris d’affection pour le personnage, jubile. Il a attribué à Bernard Tapie le portefeuille de la Ville.
Le parcours politique de Bernard Tapie est jalonné de coups d’éclat et de retraites. A peine nommé ministre en avril 1992 doit-il démissionner en mai après avoir été mis en examen. En décembre 1992, il obtient un non-lieu et réintègre le gouvernement, pour quelques semaines seulement. La gauche est submergée par la vague bleue de mars 1993. Tapie, lui, parvient à sauver son siège de député, qu’il n’abandonnera qu’en septembre 1996, après sa condamnation dans le dossier OM-VA. Bernard Kouchner a alors tenté, en vain, de conquérir la circonscription de «Nanard». A «Libération», Bernard Tapie livre son analyse après la cuisante défaite du «French doctor» : «On vient tous les deux de Paris, mais lui, ça se voit un peu plus que moi. J’avais un énorme avantage par rapport à Kouchner, c’est que j’étais avec les électeurs toutes les semaines avec un rendez-vous sportif qui les faisait bander. Ça les faisait oublier que je n’étais pas né là.»
Une figure médiatique incontournable
Dès lors, Bernard Tapie squatte le PAF et crée son mythe. Champs-Elysées, 7 sur 7, Le Jeu de la vérité… Les émissions s’arrachent le patron, dont l’accent de titi parisien et le franc-parler contrastent avec les chefs d’entreprise de l’époque. Sur les plateaux, il parle d’économie, de politique, de chanson française ou de sport. Il fait même un passage remarqué dans l’émission Gym Tonic, où il se trémousse, en justaucorps rouge, sur le célèbre toutouyoutou et donne ses conseils santé.
Bernard Tapie, un temps érigé en symbole de la réussite sociale avant d’être rattrapé par les ennuis judiciaires, est mort dimanche à 78 ans d’un cancer dont il souffrait depuis plusieurs années, a annoncé sa famille par l’intermédiaire du groupe de presse La Provence. Dominique Tapie et ses enfants ont l’infinie douleur de faire part du décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche 3 octobre à 8h40, des suites d’un cancer, précise le communiqué envoyé à La Provence, dont il était l’actionnaire majoritaire.
French businessman and politician (1943–2021) Bernard Roger Tapie (French: [bɛʁnaʁ ʁɔʒe tapi]; 26 January 1943 – 3 October 2021) was a French businessman, politician and occasional actor, singer, and TV host. He was Minister of City Affairs in the government of Pierre Bérégovoy.
Lisez aussi Dominique Tapie : La Discrète Épouse de Bernard Tapie – Révélations et Histoire
→ LES FAITS. « Je suis croyant » : les confidences de Bernard Tapie sur sa foi Look, rachetées pour 1 franc symbolique en 1983, apparaît en revanche comme l’une, sinon, comme sa grande réussite d’entrepreneur. Un an après son acquisition, l’entreprise célèbre pour ses fixations de ski lance les premières pédales de vélo à fixation que la victoire de Bernard Hinault en 1985 au Tour de France va contribuer à populariser. Bernard Tapie revendra Look pour 260 millions de francs en 1989.