L’essentiel et les points à retenir :
- Stéphane Tapie n’apprécie pas la série Netflix sur son père
- La série « Tapie » sur Netflix est controversée par la famille Tapie
- Bernard Tapie s’était fermement opposé au projet de la série avant son décès
- La série « Tapie » sur Netflix est une fiction librement inspirée de faits réels
La réaction de Stéphane Tapie à la série Netflix sur son père
Le vrai-faux biopic sur Bernard Tapie sort ce mercredi sur la plateforme de streaming. En sept épisodes, la série entend retracer de manière romanesque la vie du célèbre homme d’affaires et ancien président de l’OM. La série événement est l’une des plus attendues de cette rentrée mais aussi controversée pour les fans de l’homme d’affaires. Ce mercredi 13 septembre, Netflix diffuse Tapie, un biopic fictionnel sur Bernard Tapie, de son ascension irrésistible à sa chute. Voici ce qu’il faut en retenir.
A découvrir: Pourquoi Bernard Tapie est une figure emblématique en France ?
Stéphane Tapie s’exprime sur la série Netflix
Tapie, la série consacrée à l’homme d’affaires décédé en 2021, est disponible depuis mercredi sur Netflix. Stéphane, l’un de ses fils, faisait partie des premiers spectateurs et il n’a clairement pas apprécié le résultat. Dans un tweet publié dans la soirée, il dénonce une fiction aux antipodes de la réalité.
Depuis mercredi, les abonnés de Netflix peuvent découvrir Tapie, la série de Tristan Séguéla et Olivier Demangel avec Laurent Lafitte dans le rôle principal. Parmi les premiers spectateurs : un certain Stéphane Tapie, pas franchement fan du résultat. Dans une série de tweets postés dans la soirée, le fils de l’homme d’affaires s’est lâché contre ce projet que son père avait refusé de son vivant. Et auquel sa famille n’a pas été associée durant sa fabrication.
Une série contestée par la famille Tapie
Laurent Lafitte dans le rôle de Bernard Tapie dans la série « Tapie » © « Tapie » / Netflix Avant son décès, en octobre 2021 à l’âge de 78 ans, l’homme d’affaires avait eu vent du projet de Tristan Séguéla et Olivier Demangel. Et il s’y était fermement opposé.
Chanteur, comédien, homme d’affaires, ministre, patron de club de foot… Le destin hors norme de Bernard Tapie a inspiré la mini-série française Tapie, sortie mercredi 13 septembre sur la plateforme de streaming Netflix. Mais leurs auteurs ont fait le choix, dans cette œuvre librement inspirée de faits réels, de donner la part belle à la fiction. Sur les sept heures de série, il n’y a qu’une demi-heure de vérité, dénonce un ancien collaborateur de Nanard – incarné par Laurent Lafitte à l’écran – auprès de franceinfo. Il a raison, abonde Laurent Tapie, fils de l’homme d’affaires, mort en 2021. Ce qui m’énerve, c’est que les spectateurs ne sauront jamais si les faits se sont produits ou pas.
La série Tapie critiquée pour son manque de fidélité
Tapie (initialement titrée Wonderman) est une série télévisée française créée par Tristan Séguéla et Olivier Demangel et diffusée en 2023 sur Netflix. Il s’agit d’une fiction biographique sur Bernard Tapie, centrée sur les années 1960 à 1990. Elle est constituée de sept épisodes et est diffusée à partir du 13 septembre 2023.
Réalisés par Tristan Séguéla, les sept épisodes de Netflix – dont le résultat s’avère “décevant” de l’aveu même de Laurent Tapie – ne sont pas très bien documentés, déplore encore les proches de Bernard Tapie. “Dans la série, ils ont fait une version “woke” de ma mère”, explique le deuxième fils de l’homme d’affaires. “C’est un peu comme toute l’époque d’aujourd’hui : les hommes, on est tous des cons et ce ne sont que les femmes qui sont formidables. Là, dans la série, les femmes sont toutes formidables et mon père est un peu un chien fou qu’il faut ramener à la raison de temps en temps. Ce n’est pas injure à ma mère que de dire que le cerveau, c’était mon père. Ce n’était pas ma mère.” Et Laurent Tapie d’enfoncer le clou dans une autre interview sur CNews, en insistant sur le fait qu’aucun membre de sa famille n’a été consulté pour ce projet.
Tapie (Netflix), la série sur l’homme symbole des années fric
Posté par La rédaction CANAL+ le 8 septembre 2023 En projet depuis 2013, ce biopic ambitieux décline en sept épisodes les trente premières années de la carrière de l’homme d’affaires disparu en octobre 2021. Aussi attendue que controversée, cette série sur Bernard Tapie est incontestablement l’un des événements de la rentrée. Le parcours à part d’un baratineur hors du commun
Stéphane Tapie s’en prend à la série Netflix consacrée à son père
C’est sur son compte X que Stéphane Tapie s’est exprimé au sujet de la série consacrée à son père. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il n’a pas du tout aimé. Bon bah ça, c’est fait. Cinq épisodes et franchement… Dans la famille Séguéla il faut avoir une Rolex (le père) et être un très bon vendeur (le fils). Faire une série qui s’appelle TAPIE et être aux antipodes de la réalité, Netflix, vous êtes des pigeons. Allez, bonne série à tous mais n’attendez pas d’apprendre quelque chose, a écrit le producteur qui, quelques heures plus tôt, avait évoqué le deuil de son père dans Ça commence aujourd’hui. C’est pas que j’ai pas envie de faire mon deuil, c’est qu’il serait impossible à faire (…) On m’en parle toute la journée, tous les jours (…) Je n’ai même pas essayé de le faire parce que, pour faire un deuil, faut fermer un livre, je ne peux pas le fermer ce livre, il est impossible à fermer, on l’ouvre toute la journée, a-t-il confié à Faustine Bollaert.