L’essentiel et les points à retenir :
- Bernard Tapie est une figure emblématique en France en raison de son parcours professionnel et politique mouvementé.
- Il est connu pour son ascension sociale, étant issu d’une famille modeste et ayant réussi dans le monde des affaires et du sport.
- Sa passion pour le sport l’a conduit à investir dans des équipes sportives, notamment l’Olympique de Marseille, ce qui lui a valu une grande popularité à Marseille.
- Son parcours politique, marqué par des moments de gloire et de controverses, a également contribué à sa notoriété en France.
- Bernard Tapie a su s’imposer dans différents domaines, ce qui en fait une personnalité influente et respectée malgré les polémiques qui l’ont entouré.
Origines et débuts professionnels
Bernard Tapie naît le 26 janvier 1943 dans le 20e arrondissement de Paris. Il est le fils de Jean-Baptiste Tapie (1920-2010), ouvrier ajusteur-fraiseur, frigoriste puis patron de PME issu d’une famille paysanne pauvre, et de Raymonde Nodot (1920-2013), aide-soignante. Son grand-père Léonce (1890-1964), cultivateur puis cheminot natif de Villeneuve-d’Olmes, s’est installé en 1923 avec sa famille au Blanc-Mesnil dans la banlieue nord de Paris. Il grandit au Bourget. Après un certificat d’études primaires, il poursuit ses études jusqu’à l’école d’électricité industrielle de Paris qu’il quitte avant l’obtention de son diplôme.
Un patron de club de sport
En 1993, Bernard Tapie célèbre une victoire de l’Olympique de Marseille. Passionné de sport, Bernard Tapie a créé une équipe de cyclisme qui a remporté deux fois le Tour de France. Ensuite, il a acheté l’OM, le club de foot de Marseille. Il a recruté des footballeurs stars. L’équipe est ainsi devenue championne de France pendant quatre années de suite, et même championne d’Europe en 1993. Depuis, Bernard Tapie est très populaire à Marseille.
Le parcours politique de Bernard Tapie
Le parcours politique de Bernard Tapie est jalonné de coups d’éclat et de retraites. A peine nommé ministre en avril 1992, il doit démissionner en mai après avoir été mis en examen. En décembre 1992, il obtient un non-lieu et réintègre le gouvernement, pour quelques semaines seulement. La gauche est submergée par la vague bleue de mars 1993. Tapie, lui, parvient à sauver son siège de député, qu’il n’abandonnera qu’en septembre 1996, après sa condamnation dans le dossier OM-VA. Bernard Kouchner a alors tenté, en vain, de conquérir la circonscription de «Nanard». A «Libération», Bernard Tapie livre son analyse après la cuisante défaite du «French doctor» : «On vient tous les deux de Paris, mais lui, ça se voit un peu plus que moi. J’avais un énorme avantage par rapport à Kouchner, c’est que j’étais avec les électeurs toutes les semaines avec un rendez-vous sportif qui les faisait bander. Ça les faisait oublier que je n’étais pas né là.»
Bernard Tapie, le gagneur sur les terrains de sport
A l’annonce de son décès, la femme de Bernard Tapie a demandé à ce qu’il soit inhumé à Marseille, et son cercueil sera présenté au Stade Vélodrome. A Marseille, l’homme est le symbole d’une réussite inégalée, celle d’avoir mené l’OM sur le toit de l’Europe un soir de mai 1993, en remportant la Ligue des Champions. L’OM est aussi le début des affaires pour Bernard Tapie, notamment avec le match truqué contre Valenciennes. Il sera condamné pour complicité de corruption et subornation de témoins, l’obligeant à être incarcéré 165 jours.
Son parcours entrepreneurial
Son goût pour le sport, Bernard Tapie l’exprime aussi dans les affaires. Il lance l’équipe cycliste La Vie Claire avec Bernard Hinault, qui remporte le maillot jaune en 1985. Sollicité par le maire de Marseille, Gaston Defferre, il rachète en 1986 pour un franc symbolique l’OM, qui végète au pied du classement de la Ligue 1. Sous son impulsion – et grâce aux millions qu’il injecte –, le club recrute de jeunes joueurs prometteurs, parmi lesquels Papin, Cantona et les futurs champions du monde Deschamps, Desailly et Barthez. Surtout, il achète en 1990, pour 1,426 milliard de francs, Adidas, le numéro 1 mondial des articles de sport, alors en perdition. C’est l’affaire de [sa] vie.
Conclusion
L’ancien homme d’affaires français Bernard Tapie, âgé de 78 ans, est mort d’un cancer. Bernard Tapie, un temps érigé en symbole de la réussite sociale avant d’être rattrapé par les ennuis judiciaires, est mort dimanche à 78 ans d’un cancer dont il souffrait depuis plusieurs années, a annoncé sa famille par l’intermédiaire du groupe de presse La Provence.Dominique Tapie et ses enfants ont l’infinie douleur de faire part du décès de son mari et de leur père, Bernard Tapie, ce dimanche 3 octobre à 8h40, des suites d’un cancer, précise le communiqué envoyé à La Provence, dont il était l’actionnaire majoritaire.
3 réflexions au sujet de “Pourquoi Bernard Tapie est une figure emblématique en France ?”