L’essentiel et les points à retenir :
- Misty Copeland est la première danseuse étoile noire, nommée étoile en 2015 à l’American Ballet Theatre de New York.
- Elle est devenue la première Afro-Américaine à être nommée danseuse principale de l’American Ballet Theatre de New York.
- La série produite par la Fox retracera l’incroyable histoire de Misty Copeland, offrant l’occasion d’en découvrir plus sur son parcours d’étoile.
- Le premier danseur étoile noir américain fut Arthur Mitchell, nommé étoile en 1962 au New York City Ballet.
- Misty Copeland a interprété le rôle de La Princesse Ballerine dans le film Casse-Noisette et les Quatre Royaumes en 2018.
- Sa promotion en tant que première étoile noire des Etats-Unis marque un événement important pour le monde de la danse.
Qui est Misty Copeland, la première danseuse étoile noire héroïne d’une série ? © Abaca
Elle est certainement l’une des ballerines les plus combatives du monde de la danse. En juin dernier, Misty Copeland est devenue la première Afro-Américaine à être nommée danseuse principale de l’American Ballet Theatre de New York. Mercredi, le site américain « Deadline » annonçait qu’une série produite par la Fox retracerait l’incroyable histoire de Misty Copeland. L’occasion d’en découvrir plus sur son parcours d’étoile.
En 2007, elle est la 1ère à être nommée soliste.La consécration arrive à 32 ans, le 30 juin 2015, quand elle est nommée étoile, première danseuse “black” / métisse.En 2018, Misty Copeland interprète le rôle de La Princesse Ballerine dans le film Casse-Noisette et les Quatre Royaumes (The Nutcracker and the Four Realms).
Qui est le premier danseur étoile noir ?
Le 1er danseur étoile noir américain fut Arthur Mitchell, nommé étoile en 1962. Entré au New York City Ballet en 1955, il y est resté jusqu’en 1970.
Quels sont les couples danseurs étoile ?
Citons par exemple :
Sa nomination entre dans l’histoire. Misty Copeland, a été promue danseuse étoile de l’American Ballet Theatre à New York, mardi 30 juin. L’accession à ce titre si prestigieux marque toujours un événement pour le monde de la danse. Mais cette promotion restera plus particulière que les autres parce que Misty Copeland, 32 ans, devient la première étoile noire des Etats-Unis. Tout un symbole dans une Amérique où les multiples violences policières contre des citoyens noirs – comme à Charleston – ont soulevé la colère d’une partie du pays qui se débat encore avec son héritage esclavagiste et ségrégationniste.Voir une femme, noire, rejoindre l’élite de la danse (seulement) en 2015 soulève un vent d’enthousiasme mais montre aussi le long chemin parcouru pour arriver à ce niveau, dans un milieu artistique toujours très blanc. Avant Misty Copeland, le seul danseur étoile noir de l’American Ballet Theatre avait été nommé en 1997, vingt et un ans après le premier danseur étoile noir américain : Arthur Mitchell, choisi par le New York City Ballet en 1956.
Plus > Qui est le meilleur danseur au monde entier ?
La danseuse Misty Copeland entre dans l’Histoire : à 32 ans, la jeune femme est devenue mardi 30 juin la première Afro-Américaine danseuse étoile à l’American Ballet Theatre de New York, depuis sa création en 1937. Une promotion annoncée par le directeur artistique Kevin McKenzie et relayée sur le compte Instagram de la danseuse, émue aux larmes.
À lire aussi : Pourquoi ciri est la fille de geralt ?
Misty Copeland devient danseuse étoile à l’American Ballet Theatre (ABT) de New York, l’une des compagnies les plus prestigieuses du monde. Elle est la première noire américaine à accéder à ce poste prestigieux depuis la création de ce ballet, il y a 78 ans. L’annonce de cette promotion, mardi 30 juin, a été saluée par de nombreux messages de félicitations sur les réseaux sociaux, où la jeune danseuse métis de 32 ans est une célébrité – elle a 531.000 abonnés sur Instagram. Elle a d’ailleurs publié sur le site la vidéo du moment où elle apprend la bonne nouvelle :
En 2015, Misty Copeland alors âgée de 32 ans, devient la première danseuse étoile noire de l’American Ballet Theatre. Cette jeune battante a abattu toutes les barrières pour pratiquer son art comme elle l’entend, sans concessions. Voici en 4 points pourquoi Misty Copeland est une icône.
1. Elle a dépassé une lourde histoire familiale
Le contexte familial de Misty Copeland n’est pas celui des ballerines en général. Issue d’un milieu très modeste, elle est élevée par sa mère qui devra cumuler les emplois pour subvenir aux besoins de sa famille.
Océan de blancheur
Comment créer quelque chose de parfait en partant d’une enfance mal synchronisée ? Comment imposer un physique que la puberté a rendu inhabituel et installer sa silhouette dans ce jeu de reflets ? Le livre est le récit de ces questions et du combat mené pour les résoudre. C’est, naturellement, ce qu’on appelle une success story. On se dit parfois qu’elle est écrite pour ceux qui ont échoué. En 2015, à 33 ans, Misty Copeland est devenue première danseuse à l’American Ballet Theatre de New York, la première Noire à obtenir l’emploi dans une institution vieille de trois quarts de siècle. Elle nous apprend que le New York City Ballet de Balanchine, lui, n’avait pas accepté la jeune stagiaire prometteuse qu’elle fut : elle a conservé dans un album de photos la notification du refus. Mais le ton du livre n’a rien d’amer. Misty n’oublie simplement pas plus ceux qui ont différé ses succès que ceux qui les ont permis. Elle parle surtout des seconds.
Misty Copeland, première étoile noire de l’American Ballet Theatre de New York
Misty Copeland a été promue mardi danseuse étoile à l’American Ballet Theatre de New York. Elle est la première Américaine noire à accéder à ce titre depuis la création de la célèbre compagnie il y a 78 ans.
Article rédigé par franceinfofranceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions Publié le 01/07/2015 09:13 Mis à jour le 06/12/2016 06:30
Le rêve américain existe encore. C’est en tout cas ce qu’on se dit en observant le parcours de Misty Copeland, 32 ans, qui vient tout juste de devenir la première danseuse étoile noire de l’American Ballet Theatre (ABT) de New York. 1m57, une carrure qui en impose, des débuts dans la danse sur le tard, cette ballerine au visage d’ange bouscule les codes du classique. Dans un univers assez formaté dominé par des jeunes femmes longilignes et blanches de peau, elle se place en outsider, et surtout en véritable modèle pour des millions de petites filles afro-américaines. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien si elle est apparue l’année dernière dans la liste des 100 personnalités les plus influentes du Time, ou si son autobiographie Life in Motion, An Unlikely Ballerina est devenue un best-seller aux Etats-Unis. Le parcours de Misty Copeland inspire le respect, surtout qu’il a particulièrement été chaotique.