L’essentiel et les points à retenir :
- Jean Marais est décédé le 8 novembre 1998 à l’âge de 84 ans à la suite d’une mauvaise chute qui a réduit ses capacités physiques.
- Il souffrait d’un cancer de la moelle épinière déclaré en 1988 et sa maladie évoluait lentement.
- Malgré sa maladie, il continuait à pratiquer la natation pour soulager sa douleur.
- Son état s’est dégradé considérablement à l’automne 1997, suite à une attaque pendant une représentation théâtrale.
- Après une double pleurésie, des transfusions sanguines et une chimiothérapie, il a fait une mauvaise chute au printemps 1998, réduisant ses capacités physiques.
- Jean Marais est enterré dans le vieux cimetière de Vallauris, situé dans le Golfe Juan, près de Nice.
Jean Marais : le mystère au tour de sa mort
Selon une biographie de Sandro Cassati baptisée « Jean Marais, une histoire vraie » (Hachette) publiée en 2013, Jean Marais souffrait en réalité d’un cancer de la moelle épinière déclaré en 1988. Alors âgé de 75 ans, il décide de vire avec la maladie qui évolue lentement et pratique la natation pour soulager sa douleur. Son état se dégrade considérablement à l’automne 1997. Rentré à Paris pour jouer au théâtre dans la pièce « La tempête » de William Shakespeare, Jean Marais est victime d’une attaque. La représentation est alors annulée et le comédien est hospitalisé pour une double pleurésie. Sorti de l’hôpital, il regagne son sud adoré où son quotidien est rythmé par des transfusions sanguines, une chimiothérapie et des journées dans son atelier où il peint. Au printemps 1998, Jean Marais fait une mauvaise chute qui réduit à néant ses capacités physiques. Dès lors, il attendra que l’ange de la mort vienne le chercher.
J’accepte J’accepte tous les cookies
De quoi est mort l’acteur Jean Marais ?
Il est décédé le 8 novembre 1998 à l’âge de 84 ans, suite à une mauvaise chute réduisant à néant ses capacités physiques.
Où est-il enterré ?
Il est enterré dans le vieux cimetière de Vallauris, situé dans le Golfe Juan, près de Nice. Retrouvez tous les décès célèbres dans notre rubrique dédiée.Vous pouvez rendre hommage au défunt sur sa page commémorative sur le site Libra Memoria et présenter vos condoléances à ses proches en témoignant votre sympathie.
Jean Cocteau en 1937, année de sa rencontre avec Jean Marais.
En 1937, il fait la connaissance de Jean Cocteau lors d’une audition[n 13] pour la mise en scène de sa réécriture d’Œdipe Roi[30]. Cette rencontre marque le véritable lancement de sa carrière : « J’ai vécu vingt-quatre ans avant de naître »[31] car « Je suis né deux fois, le 11 décembre 1913 et ce jour de 1937 quand j’ai rencontré Jean Cocteau »[32]. Le cinéaste et dramaturge tombe amoureux du jeune acteur. Il devient son amant et son mentor, s’occupant de son instruction littéraire et artistique, ne se moquant jamais de son inculture. De son côté, Marais ne cessera jamais d’aider Cocteau à lutter contre son intoxication à l’opium. Marais « refusa d’entrer dans le cercle infernal de la drogue, révélant ainsi un trait constant de son caractère, son indépendance totale à l’égard de tous et de tout », écrit Carole Weisweiller[n 14], auteur d’une biographie de l’acteur. Jamais il ne renoncera à tenter de vaincre la kleptomanie de sa mère et l’opiomanie de son créateur[33].
PARIS — Jean Marais, 84, an actor who began his career as the protege of surrealist artist Jean Cocteau and became a pillar of the French cinema, died Nov. 8 at a hospital in Cannes, in southern France.In poor health for the last year, Mr. Marais was hospitalized in June with malnutrition.
« J’ai tant reçu de la vie, de joie, de tendresse, de plaisir, d’amitié, de bonheur, de savoir, que ma seule angoisse est de n’avoir pas su donner assez avant de m’endormir… » Cette citation si connue est attribuée à Jean Marais. Il nous a quittés il y a 25 ans, un 8 novembre 1998. Qu’il se rassure, ou qu’il soit, ses talents étaient immenses et généreux. Il a enchanté plus d’un avec son jeu d’acteur, de comédien, de sculpteur, sa belle gueule de jeune premier. Seule ombre au tableau : son fils, SergeVillain-Marais .
Cela s’est passé un 8 novembre 1998: «L’éternel retour de Jean Marais»
Jean Marais s’est éteint à l’âge de 84 ans, à l’hôpital Broussailles de Cannes, non loin de Vallauris où il vivait.
Article réservé aux abonnés Par Luc Honorez Publié le 8/11/2017 à 14:00 Temps de lecture: 8 min
(article paru le 10 Novembre 1998) Alors qu’il fêtait ses 84 ans, Jean Marais déclara en riant : Rien ne m’inquiète, je suis heureux. La seule chose qui me tracasse est d’avoir 84 ans ! Pas pour moi. Mais pour les camarades que je risque de mettre dans l’embarras. Imaginez que, tout à coup je meure ou je tombe malade…
Jean Marais, né le 11 décembre 1913 à Cherbourg, (Manche) et mort le 8 novembre 1998 à Cannes (Alpes-Maritimes), est un acteur français. Actif au théâtre comme au cinéma, il est aussi metteur en scène, écrivain, peintre, sculpteur et potier.
Jean Cocteau edit
These were small roles. Marais also appeared on stage. He was in a 1937 stage production of Oedipe directed by Charles Dullin, where he was seen by Jean Cocteau. Marais impressed Cocteau, who cast the actor in his play Les Chevaliers de la table ronde.[6]Marais appeared in Cocteau’s play Les Parents terribles (1938), supposedly based on Marais’ home life, which was a great success.[6]Marais had bigger film parts in The Pavilion Burns (1941) directed by Jacques de Baroncelli, and The Four Poster (1942) directed by Roland Tual.
Né à Cherbourg le 4 décembre 1913, Jean Villain-Marais meurt à Cannes le 8 novembre 1998. Fort de l’amitié de Jean Cocteau, aguerri par une éducation qui lui avait appris à ne craindre ni la peur ni la douleur et à se sentir solidaire des autres, il a été porté par les ailes de la chance qu’il avait su apprivoiser. Ses débuts sur les écrans, notamment dans Le pavillon brûle (de Jacques de Baroncelli, 1941), puis Le Lit à colonnes (de Roland Tual, 1941) n’avaient guère été probants. Son rayonnement, sa présence royale, l’amalgame entre une triomphante juvénilité et son penchant pour le tragique s’imposèrent à la sortie de L’Éternel Retour (Jean Delannoy, 1943). La légende d’Yseult et de Tristan revue par Cocteau, auteur du scénario et des dialogues, bouleversa les spectateurs auxquels la critique emboîta le pas.
Cher Wikiwand IA, Faisons court en répondant simplement à ces questions clés :
Pouvez-vous énumérer les principaux faits et statistiques sur Jean Marais?Résumez cet article pour un enfant de 10 ansAFFICHER TOUTES LES QUESTIONSJean Marais, né le 11 décembre 1913[n 1] à Cherbourg[1], (Manche)[n 2] et mort le 8 novembre 1998 à Cannes (Alpes-Maritimes)[2], est un acteur français. Actif au théâtre comme au cinéma, il est aussi metteur en scène, écrivain, peintre, sculpteur et potier.Faits en bref Nom de naissance, Naissance …Fermer