L’essentiel et les points à retenir :
- Napoléon III est mort à l’âge de 65 ans à Chislehurst, au Royaume-Uni, trois ans après la défaite française de Sedan face à la Prusse.
- Sa mort a marqué la fin de la monarchie en France, faisant de lui le dernier monarque français.
- La défaite militaire face à la Prusse a entraîné la chute de l’Empire de Napoléon III et la proclamation de la Troisième République en France.
- La guerre contre la Prusse, déclenchée en réponse à la manipulation de la dépêche d’Ems, a conduit à la déroute de l’armée française lors de la défaite de Sedan.
- Napoléon III a été emprisonné après avoir dû capituler à Metz, et a ensuite vécu en exil en Angleterre jusqu’à sa mort.
- Malgré une légende noire persistante, Napoléon III a été réhabilité par les historiens après la dernière guerre.
Napoléon III, né le 20 avril 1808 à Paris et mort le 9 janvier 1873 à Chislehurst (Royaume-Uni), est un monarque et homme d’État français. Il est à la fois sous son nom de Louis-Napoléon Bonaparte l’unique président de la Deuxième République, le premier chef d’État français élu au suffrage universel masculin, le 10 décembre 1848, le premier président de la République française et après la proclamation de l’Empire le 2 décembre 1852, le dernier monarque du pays en tant qu’empereur des Français.
En 1870, Napoléon III se heurte aux provocations du chancelier prussien Otto von Bismarck. Ce dernier, qui espère une guerre contre la France, a manipulé une dépêche du roi Guillaume Ier de Prusse pour la rendre insultante : c’est la fameuse dépêche d’Ems. Napoléon III y répond en déclarant la guerre à la Prusse le 19 juillet 1870. C’est une véritable déroute pour l’armée française lors de la défaite de Sedan. Le 2 septembre, Napoléon III doit capituler à Metz et est emprisonné. En France, la Troisième République est proclamée le 4 septembre et poursuit la guerre. La défaite militaire entraîne donc la chute de l’Empire dans une indifférence presque absolue.
Trois ans après la défaite française de Sedan face à la Prusse, exilé en Angleterre, Louis Napoléon Bonaparte décède à l’âge de 65 ans. Il fut le dernier monarque français. Après avoir longtemps pâti d’une légende noire, Napoléon III fut finalement réhabilité par les historiens après la dernière guerre.
Napoleon III (Charles-Louis Napoléon Bonaparte; 20 April 1808 – 9 January 1873) was the first president of France from 1848 to 1852, and the last monarch of France as Emperor of the French from 1852 until he was deposed in absentia on 4 September 1870.
Napoléon III fait partie de ces hommes de l’histoire de France qui ont toujours divisé. L’action politique de celui qui fut président de la République de 1848 à 1852 puis Empereur des Français de 1852 à 1870 a eu un tel impact, dans tous les domaines de la vie de la France et de l’Europe ; sa mémoire a elle-même été l’objet de tels débats depuis 150 ans, que l’anniversaire de sa mort donne l’occasion de faire mieux connaître cette époque, à la lumière des recherches les plus actuelles. Et de s’interroger sur la personnalité de celui que Pierre Larousse appelait « Napoléon le Dernier » et qui reste une énigme pour les historiens.
Dans le photomontage d’Emmanuel Flamant, Napoléon III repose dans un lit à baldaquin rehaussé par une estrade, devant lequel est agenouillé un jeune homme – le prince impérial – et, derrière lui, une femme portant le deuil – l’impératrice Eugénie –, tandis qu’un prêtre, à gauche, agenouillé devant la table de chevet, semble penché sur un livre de prières. Deux tableaux encadrent le lit : à gauche, une représentation du prince impérial enfant, peut-être une photographie du même Flamant ; à droite, le portrait de l’impératrice peint par Franz-Xaver Winterhalter en 1854 (Museum of Fine Arts, Houston). Au premier plan, à droite, figurent les proches de la famille impériale, ceux qui l’avaient accompagnée dans son exil britannique : de gauche à droite, Eugène Rouher, ancien ministre d’État qui prit la direction du parti bonapartiste en 1873, Henri Conneau, premier médecin de l’empereur et Lucien Corvisart, son adjoint, Émile Fleury, grand écuyer de la Couronne, et Firmin Rainbeaux, dévoué à l’impératrice. Cette chambre ne correspond pas à celle de Camden House, représentée dans l’image d’Épinal ainsi que dans une aquarelle du peintre anglais George Goodwin Kilburn, commandée par l’impératrice Eugénie. Il est donc probable que le visage de Napoléon – sans doute tiré d’une photo de son vivant – ait été inséré dans ce nouveau décor, de même que les silhouettes des autres personnages de la scène et les deux tableaux. La disposition des meubles et des personnages dans cette chambre, qui ne ressemble à aucune de celles occupées par Napoléon III, rappelle les tableaux traitant de la mort héroïque des grands hommes, par exemple La Mort de Léonard de Vinci par Ingres.
Mais Napoléon III ne reverra jamais la France. L’ex-empereur, physiquement très affaibli depuis une dizaine d’années, est victime en décembre 1872 d’une violente crise urinaire : les médecins lui annoncent qu’il souffre d’une lithiase vésicale. Il subit deux opérations de la vessie. Mais son état s’aggrave et il meurt le 9 janvier 1873, à l’âge de 64 ans.En France, son décès est immédiatement commenté par l’ensemble de la presse. Le Petit journal, républicain modéré, écrit le 11 janvier :« Une dépêche télégraphique d’un laconisme saisissant, est arrivée hier à Paris : »Chislehurst, 9 janvier 1872, midi. Napoléon vient de mourir. »
Napoléon III, né le 20 avril 1808 à Paris et mort le 9 janvier 1873 à Chislehurst (Royaume-Uni), est un monarque et homme d’État français. Il est à la fois sous son nom de Louis-Napoléon Bonaparte l’unique président de la Deuxième République, le premier chef d’État français élu au suffrage universel masculin, le 10 décembre 1848, le premier président de la République française et après la proclamation de l’Empire le 2 décembre 1852, le dernier monarque du pays en tant qu’empereur des Français.Davantage d’informations Titre, Empereur des Français …Fermer
Napoléon III Napoléon III
(Paris 1808-Chislehurst, Kent, 1873), président de la IIe République française (1848-1852), empereur des Français (1852-1870).
Napoléon III
Révolutionnaire sur le plan économique mais despote sur le plan politique, Napoléon III a tenté le pari difficile d’assumer un nom qui est à la fois une gloire nationale, une garantie révolutionnaire et un principe d’autorité.Une jeunesse aventureuse
Portrait de Napoléon III. Source : SHD NAPOLEON III (Paris, 20 avril 1808 – Chiselhurst, 9 janvier 1873)Troisième fils de Louis Bonaparte, roi de Hollande, frère de Napoléon Ier, et d’Hortense de Beauharnais, belle-fille de l’Empereur. Il eut pour précepteur le fils du conventionnel Le Bas, qui lui fit aimer le passé révolutionnaire. En 1830, sur les traces de son oncle, il part pour l’Italie, s’affilie au mouvement des carbonari et prend part au soulèvement de Menotti, en Romagne, contre le pape Grégoire XVI. Avec le décès du Duc de Reichstadt en 1832, Louis Napoléon hérite de la légitimité bonapartiste.