L’essentiel et les points à retenir :
- Les chats ne dorment généralement pas les yeux ouverts, sauf en cas de blessures aux paupières.
- Si un chat dort les yeux ouverts de manière prolongée, cela peut indiquer un problème sous-jacent comme des contractions, des convulsions ou un traumatisme oculaire.
- Les chats mourants ont tendance à s’isoler et à ne pas se déplacer, ce qui peut être un signe avant-coureur de leur état de santé.
- Il ne faut jamais essayer d’ouvrir les yeux d’un chaton, car cela peut causer des dommages aux yeux et même les rendre aveugles.
- Les infections oculaires chez les chats peuvent être causées par des bactéries, des infections virales, des champignons et des parasites, et se manifestent par des signes tels que frottement, plissement, rougeur, enflure et écoulement oculaire.
Mais en phase de sommeil profond, alors le chat ne dort pas les yeux ouverts, à de rares exceptions.Enfin, un chat peut dormir les yeux ouverts en cas de blessures. Si il à une blessure au niveau des paupières, alors il est vital de soigner la blessure.
Est-ce que je dois m’en inquiéter?
Dans la très grande majorité des cas, il n’y a pas lieu de s’inquiéter car c’est tout à fait normal. Si vous constatez que votre chat conserve les yeux ouverts en dormant de manière prolongée, alors dans ce cas, il y a probablement un problème sous jacent. Des contractions, convulsions ou un traumatisme oculaire doivent vous inquiéter.
Depuis quelque temps, vous avez remarqué que votre petite bouille n’était pas dans son assiette. Avant même que vous ne vous rendiez chez le vétérinaire (chose que vous devrez faire), certains symptômes devraient vous mettre la puce à l’oreille.
1. Il ne se déplace plus (ou peu)
C’est un réflexe qu’adoptent la plupart des animaux mourants. Par instinct, lorsqu’il sent qu’il est sur le point de partir, le chat s’isole et ne bouge plus. Il attend patiemment. De nature curieuse, le chat, quand il est en pleine forme, aime jouer, se déplacer, sauter et être actif.
Que dois-je faire si mon chaton n’ouvre pas les yeux ?
N’essayez jamais d’ouvrir les yeux d’un chaton, ils s’ouvriront sur sur leur propre. Si vous essayez cela, cela peut endommager leurs yeux et même les rendre aveugles. Si, toutefois, les yeux semblent gonflés, vous pouvez essayer de prendre un gant de toilette humide (avec de l’eau tiède) et essuyez très doucement leurs yeux afin il peut être plus facile pour eux d’ouvrir.
- Causes : Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine des infections oculaires, notamment les bactéries, les infections virales, les champignons et les parasites.
- Signes et symptômes : Le frottement et le plissement des yeux sont des signes courants d’une infection oculaire chez le chat. Parmi les autres symptômes, citons la rougeur et l’enflure, l’écoulement oculaire ainsi que les éternuements et l’écoulement nasal.
- Traitement : En général, votre vétérinaire traitera l’infection sous-jacente qui cause l’inconfort oculaire. Dans le cas des infections légères, il est courant de se concentrer sur le traitement des symptômes en assurant au chat des périodes de repos, en nettoyant les écoulements des yeux et en lui proposant une alimentation saine et une hydratation suffisante. Les infections graves peuvent être traitées par des onguents topiques ou des gouttes oculaires, voire par des antibiotiques systémiques.
3. Irritation
Bien que les chats ne souffrent généralement pas du type d’allergies qui causent des démangeaisons aux yeux et des larmoiements, les irritants dans leur environnement peuvent produire un effet similaire.
Pendant la phase REM, l’activité neuronale n’est pas aussi réduite, ce qui permet au chat de rester conscient de son environnement. Lorsqu’il détecte une menace, le chat est capable de se réveiller rapidement pour se protéger. Et c’est précisément dans cette phase du sommeil que l’on peut voir le chat dormir les yeux ouverts.
Pourquoi mon chat dort les yeux ouverts ?
Les chats dorment avec les yeux ouverts durant la phase de sommeil léger car ils n’ont pas encore atteint le sommeil profond, aussi appelé sommeil non paradoxal.
Votre chat cligne constamment et se frotte les yeux. C’est la saison des allergies et vous-même avez peut-être les yeux qui piquent ou qui grattent. Votre chat souffre-t-il simplement d’allergies ou y a-t-il un problème sous-jacent plus grave ? Chez les chats, les yeux sont essentiels à la bonne santé générale, et comprendre les problèmes oculaires qui peuvent les toucher vous aidera à prévenir les complications.Animal Eye Care fait remarquer que même si les yeux des chats ne sont pas aussi sensibles que ceux des chiens, les problèmes oculaires qui affectent les félins sont souvent chroniques. Voici six problèmes oculaires fréquents :
Qu’est-ce que cela signifie quand un chat dort les yeux ouverts ?
Alors qu’un chat qui montre des yeux grands ouverts transmet la confiance en son propriétaire, un chat qui a l’air endormi peut signifier que le félin est très détendu et heureux. Les yeux tombants sont souvent associés à des muscles détendus des paupières supérieures.
Malheureusement, tous les chats ne peuvent pas bénéficier d’une enthanasie paisible dans leur panier familier. Pour abréger les souffrances liées à l’âge ou comme dernier recours en cas de maladie : Décider de faire euthanasier son chat adoré n’est jamais un choix facile pour le propriétaire. Quand la souffrance de l’animal devient trop forte, vous devriez essayer d’évaluer la situation de manière aussi objective que possible. La peur de la perte ou le retardement de l’issue inévitable sont compréhensibles du point de vue humain mais ne font que prolonger les souffrances de l’animal au final.
Problèmes oculaires courants chez le chat
Apprendre que votre petit protégé souffre d’un problème oculaire n’est pas toujours une partie de plaisir. Heureusement, la plupart des affections félines les plus courantes peuvent être traitées. Selon la maladie, le vétérinaire pourra prescrire des antibiotiques, du collyre ou, dans certains cas, procéder à une intervention chirurgicale.