L’essentiel et les points à retenir :
- La localisation exacte du Golgotha, où Jésus a été crucifié, est connue depuis au moins 1.600 ans.
- L’Église du Saint-Sépulcre se trouve à l’endroit que beaucoup croient être le Golgotha décrit dans la Bible, mais son emplacement dans les limites de la ville fait douter de son authenticité.
- Les exécutions avaient lieu en dehors de la ville selon les coutumes juives et romaines d’il y a 2000 ans, ce qui signifie que le Golgotha devait se trouver à l’extérieur de Jérusalem.
- Les évangiles indiquent que Jésus de Nazareth est un Juif de Galilée, né entre l’an 7 et l’an 5 av. J.-C.
- Le lieu où Jésus a été déposé après sa crucifixion est décrit dans l’Évangile de Marc, chapitre 15, versets 46-47 puis chapitre 16, verset 1 à 6.
Les recherches archéologiques suggèrent que la localisation exacte du Golgotha, ou Calvaire, là où Jésus a été crucifié, est connue depuis au moins 1.600 ans. Explications.
Il est dit dans les Écritures que le lieu où le Christ fut mis à mort, portait le nom de “Golgotha“, un mot hébreu qui signifie “le lieu du crâne”. En français, traduit du latin, le même site est connu sous le nom de Calvaire. Sa localisation précise à Jérusalem est depuis longtemps prétextes de conflits entre les experts. Aujourd’hui, l’Église du Saint-Sépulcre se trouve à l’endroit que beaucoup croient être le Golgotha décrit dans la Bible, mais son emplacement dans les limites de la ville fait douter de son authenticité. Problème : selon les coutumes juives et romaines d’il y a 2000 ans, les exécutions avaient lieu en dehors de la ville, ce qui signifie que le Golgotha devait se trouver à l’extérieur de Jérusalem.
Et levant les yeux elles voient que la pierre a été roulée en arrière — c’est qu’elle était fort grande ! Et entrant dans le tombeau elles virent un jeune homme assis à droite vêtu d’une robe blanche et elles furent épouvantées. Et il leur dit :— Ne vous épouvantez pas ! Vous cherchez Jésus de Nazareth, le crucifié : il est ressuscité, il n’est pas ici. Voici l’endroit où ils l’ont déposé.Évangile de Marc, chapitre 15, versets 46-47 puis chapitre 16, verset 1 à 6. Traduit du grec par les équipes du programme de recherches La Bible En Ses Traditions
Jésus de Nazareth est un Juif de Galilée, né entre l’an 7 et l’an 5 av. J.-C. Selon les évangiles, qui constituent la principale source d’information sur sa vie, il apparaît dans le cercle de Jean le Baptiste avant de s’engager, entouré de quelques disciples, dans une courte carrière de prédication itinérante de deux à trois ans, essentiellement en Galilée, en pratiquant guérisons et exorcismes. Il suscite engouement et ferveur, s’attirant la méfiance des autorités politiques et religieuses, avant d’être arrêté, condamné et crucifié vers l’an 30 à Jérusalem pendant la fête juive de la Pâque, sous l’administration du préfet Ponce Pilate.
Quelle est la signification de la croix de Jésus ?
Jésus a donc été cloué sur une croix en bois, un sort normalement réservé aux plus grands criminels ou aux esclaves. Il a été crucifié entre deux criminels dont on ne connaît pas l’identité. Pour les chrétiens, la croix est un symbole fort puisque, selon eux, Jésus aurait donné sa vie pour sauver l’humanité tout entière. D’après les Évangiles, Dieu aurait envoyé son fils pour racheter les hommes, rendus mauvais par le péché originel. La croix signifie donc pour eux que Dieu les a aimés au point de leur donner son propre fils.
Portraits de Jésus, de l’époque romaine à nos jours PREMIÈRE RANGÉE (de gauche à droite) : 1) Marie, l’Enfant Jésus et un prophète, fresque du 3e siècle, catacombes de Rome ; 2) 6e s., monastère Sainte-Catherine, péninsule du Sinaï, Égypte ; 3) 6e s., basilique des Saints Côme et Damien, Rome ; 4) 13e s., Moscou. DEUXIÈME RANGÉE : 5) 14e siècle, musée épiscopal de Vic, Barcelone ; 6) 15e s., détail de La Cène, de Léonard de Vinci, église Sainte-Marie-des-Grâces, Milan ; 7) non attribué ; 8) 15e – 16e s., d’après Fra Bartolomeo. TROISIÈME RANGÉE : 9) 16e siècle, d’Andrea Previtali, pinacothèque de Brera, Milan ; 10) 16e s., attribué à Tullio Lombardo, Kimbell Art Museum, Fort Worth, Texas ; 11) 16e s., de Lucas Cranach l’Ancien, collection privée ; 12) 16e s., de Cima da Conegliano, National Gallery, Londres. QUATRIÈME RANGÉE : 13) non attribué ; 14) 16e s., de Ludovico Cardi (dit Le Cigoli), Metropolitan Museum of Art, New York ; 15) non attribué ; 16) 17e s., de Rembrandt, Gemäldegalerie, musées d’État de Berlin. CINQUIÈME RANGÉE : 17) École byzantine, Église du Saint-Sépulcre, Jérusalem ; 18) non attribué ; 19) non attribué. SIXIÈME RANGÉE : 20) 20e siècle, de Gustave van de Woestijne, musée des Beaux-Arts de Gand, Belgique ; 21) mosaïque japonaise, basilique de l’Annonciation, Nazareth ; 22) 21e s., image numérique conçue par Richard Neave à partir de l’étude du crâne d’un homme juif du 1er siècle.
Qu’est-il advenu de la croix sur laquelle Jésus est mort (et a-t-elle vraiment été retrouvée) ?
- Alejandro Millán Valencia
- BBC News Mundo
4 avril 2021
Mise à jour 5 avril 2021Crédit photo, Getty Images
Légende image, Dans la tradition chrétienne, Jésus est mort crucifié.
Selon l’histoire sur laquelle les chrétiens fondent leurs croyances, Jésus de Nazareth est mort crucifié sur ordre du préfet romain de Judée de l’époque, Ponce Pilate, et son passage vers cette mort – une série d’épisodes connus sous le nom de Passion – est l’un des éléments centraux commémorés pendant la Semaine sainte.
Mais la crucifixion est surtout d’une violence inouïe d’un point de vue symbolique. « Elle manifeste un rejet radical du condamné », note Andreas Dettwiler, professeur de Nouveau Testament à l’université de Genève, auteur d’un récent article intitulé « Que savons-nous de la crucifixion de Jésus ? Une enquête historique » (Scandale ou salut ? Comment comprendre la mort de Jésus, sous la direction de F. Amsler et S. Butticaz, Labor et Fides, 176 pages, 19 euros).« Ce n’est pas une mort noble, c’est une mort de faible »
Comment et où la crucifixion a-t-elle commencé ?
Crédit photo, Getty Images
Légende image, Représentation de la crucifixion du Christ Article information
- Author, Margarita Rodriguez
- Role, BBC News Mundo
- 6 avril 2023
Jésus est la personne la plus célèbre à être morte sur une croix, mais ce châtiment horrible avait déjà été mis en place plusieurs siècles avant sa naissance. »Des trois manières les plus brutales d’exécuter quelqu’un dans l’Antiquité, la crucifixion était considérée comme la pire », explique à la BBC Louise Cilliers, auteure et chercheuse en culture classique à l’université de l’État libre en Afrique du Sud.
Restauration du tombeau, ouverture de la pierre tombale de Jésus, problèmes de sécurité du lieu saint… Tout ce qu’il faut savoir sur le Saint-Sépulcre.
Le Saint-Sépulcre, le tombeau du Christ à Jérusalem, attire chaque année des millions de pèlerins venus du monde entier. Chaque jour, ils viennent se recueillir là où le corps de Jésus a été déposé après sa mort sur la Croix. Partagé par les Arméniens, les orthodoxes et les franciscains, ce lieu saint a connu une importante phase de rénovation entre mai 2016 et mars 2017. Les travaux ont permis, fin octobre 2016, d’ouvrir la pierre tombale du Christ et de laisser des chercheurs étudier les lieux. Une première depuis 1810 ! Depuis, le Saint-Sépulcre est à nouveau ouvert au public. Malheureusement, les fondations du tombeau seraient mises à mal et l’édifice risquerait de s’effondrer…
QU’EST-IL ARRIVÉ À LA CROIX OÙ JÉSUS EST MORT ? Selon certains écrits des IIIe et IVe siècles (les plus mémorables étant ceux écrits par Gélase de Césarée ou Jacques du Maelström), cet élément en bois a été trouvé à Jérusalem et c’est ainsi que naissent les histoires partagées de génération en génération, qui indiquent que certains monastères et les églises du monde entier sont nées, elles ont au moins un morceau de la soi-disant « vraie croix » sur leurs autels, afin qu’elle puisse être louée par les religieux.