L’essentiel et les points à retenir :
- John Wick 5 ne sera pas tourné à la suite de John Wick 4, contrairement à ce qui était initialement prévu.
- La décision de faire un John Wick 5 dépendra de la réponse des fans, selon Keanu Reeves.
- La mort de John Wick est la raison principale pour faire le film John Wick 4, selon Keanu Reeves.
- Keanu Reeves a confirmé que le célèbre tueur à gages est effectivement mort à la fin de John Wick : Chapitre 4.
- Le producteur de la saga John Wick a déclaré que Reeves, après avoir travaillé sur ces films d’action, n’est « plus que l’ombre de lui-même ».
John Wick 4 : l’orgie d’action qu’on mérite [critique]
John Wick 5 devait à l’origine être tourné à la suite de John Wick 4. Le réalisateur Chad Stahelski et Keanu Reeves, qui est aussi producteur de la saga, ont finalement abandonné cette idée. Et pendant la promo de John Wick 4, ils ont refusé d’officialiser le 5. Pour Keanu Reeves, qui s’en expliquait en février dernier chez Total Film, tout dépendra de la réponse des fans :
John Wick 4 : l’orgie d’action qu’on mérite [critique]
« On a eu l’opportunité de faire un autre film parce que le public a répondu présent pour le Chapitre Trois, et on s’est demande quel était le pourquoi ? », explique Keanu Reeves. « Et quand on en a parlé avec Chad, on s’est dit que c’était la mort, la mort de John Wick. Lui offrir la paix, la liberté, d’une certaine manière… c’était la raison de faire le film. On ne pouvait pas juste se dire, ‘allez faisons-en un autre’. Il fallait que ça tourne autour de la mort, ou d’une façon de mourir. On a vraiment été inspiré par le Hagakure. »
Attention : la news ci-dessous contient des spoilers pour John Wick : Chapitre 4.Alors que John Wick 5 en est encore au début de son développement, Keanu Reeves nous apprend que le célèbre tueur à gages est effectivement mort à la fin de John Wick : Chapitre 4.Dans une nouvelle interview avec Collider, le producteur de la saga John Wick, Basil Iwanyk, a déclaré que Reeves, qui réalise une grande partie de ses propres cascades, n’est « plus que l’ombre de lui-même » après avoir travaillé sur ces films d’action.
UN JOHN WICK 5 N’EST PAS TOTALEMENT EXCLU
De son côté, le producteur Basil Iwanyck a également évoqué le dénouement de ce 4ème opus au micro d’IndieWire. « C’est une fin ambiguë. Je vais le dire comme ça : nous n’avons pas la réponse [à la mort ou non de John Wick] », a-t-il indiqué.
John Wick 5 par un autre réalisateur ? « J’ai envie de vous gifler »
Bien qu’il reste incertain si John Wick est vraiment mort ou si ce n’était que la fin de son « mythe », la série est loin d’être terminée. En tout cas, Stahelski est assez clair sur un point : bien qu’ouvert aux idées des autres, il n’a pas l’intention de laisser un éventuel cinquième film à un autre réalisateur. Ce film sera réalisé par lui, ou ne sera pas ! Au sujet d’un John Wick 5 réalisé par quelqu’un d’autre :
John Wick : Chapitre 4 a marqué les esprits par sa fin, pourtant la conclusion du film aurait pu être bien différente selon Chad Stahelski. Attention spoilers, vraiment !
Au commencement, il n’y avait rien…
Nous sommes en 2014, et l’histoire de John Wick s’ouvre sur un double drame. Ancien tueur à gages, John Wick (Keanu Reeves) perd l’amour de sa vie, Helen, des suites d’une longue maladie. Celle-ci, prévoyante, lui a préparé un cadeau posthume pour qu’il ne meure pas de solitude : un adorable chiot. John n’a pas le temps d’adoucir le deuil de sa femme que trois mafieux russes débarquent chez lui pour lui voler sa voiture, tuant le chiot Daisy au passage.
John Wick est il mort dans John Wick 4 ?
Le final de John Wick 4 fait passer John par une série d’épreuves épuisantes, où il combat des vagues d’assassins à Paris afin de se rendre au duel prévu avec le Marquis. Le chapitre 4 offre une fin plus définitive à son histoire que ce à quoi certains spectateurs pourraient s’attendre. Pour connaitre l’explication de la fin de John Wick 4, lisez ceci.
John Wick, revenu pour mieux partir ?
Au cinéma le 22 mars 2023, John Wick : Chapitre 4 est le dernier opus en date de la grande saga d’action portée par Keanu Reeves depuis 2014 et le tout premier John Wick. Un film monumental, d’une durée frôlant les trois heures, un ouragan d’action comme on n’en a quasiment jamais vu auparavant. Une ultime aventure qui se termine de manière particulière pour son protagoniste puisque sa fin suggère qu’il ne reviendra pas.