L’essentiel et les points à retenir :
- Louis XIV est mort le 1er septembre 1715 aux alentours de 8 h 15, mettant fin à un règne personnel de 54 ans.
- Sa mort a entraîné une lutte de succession au Parlement de Paris, au profit de son neveu Philippe d’Orléans nommé régent du royaume.
- Malgré des adieux répétés à Mme de Maintenon et à la Cour, le roi est tombé dans un semi-coma les 30 et 31 août avant de décéder le 1er septembre au matin.
- Le corps de Louis XIV a été exposé pendant huit jours dans le salon de MercureChambre de parade du Grand Appartement, avant d’être transporté à Saint-Denis, la nécropole des rois de France.
- Louis XIV est le fruit de l’union des deux dynasties les plus puissantes de ce temps : la maison capétienne de Bourbon et la maison d’Autriche.
La mort de Louis XIV a lieu le 1er septembre 1715 aux alentours de 8 h 15. Elle signe non seulement la mort et la fin d’un règne personnel de 54 ans, mais surtout un changement de main, avec la lutte de succession qui s’ensuivit au Parlement de Paris, au profit de son neveu Philippe d’Orléans nommé régent du royaume. Le système de polysynodie émerge de l’alliance entre Philippe d’Orléans et les parlementaires.
Mais la mort se fait plus longue que prévue. Le roi dit ses adieux à trois reprises à Mme de Maintenon et à deux reprises à la Cour. On autorise Brun, un Provençal qui prétend détenir un remède miracle, à approcher le lit royal le 29 août. Le fait est que le roi se sent mieux. Mais le mal est là, toujours plus profond. Louis XIV tombe finalement dans un semi-coma, les 30 et 31. Il meurt le 1er septembre au matin. Son corps est exposé pendant huit jours dans le salon de MercureChambre de parade du Grand Appartement. . Il est transporté le 9 septembre à Saint-Denis, la nécropole des rois de France.
Enfance, santé et éducation Naissance de Louis-Dieudonné Anne d’Autriche et le futur roi Louis XIV, qui porte une plume au béguin assorti à sa robe et un tablier richement orné de broderies et de dentelles.
Fils de Louis XIII et d’Anne d’Autriche, Louis est le fruit de l’union des deux dynasties les plus puissantes de ce temps : la maison capétienne de Bourbon</a
The story of Louis XIV’s death is worthy of a Shakespearean tragedy. His health started to decline on 10 August 1715 upon his return from a hunting trip in Marly : a royal estate situated 7 km north-west of Versailles, the château no longer exists… Find out more, when he felt sharp pains in his leg. Fagon, his doctor, diagnosed sciatica. But the pain was always in the same place, and shortly afterwards black marks appeared, indicating senile gangrene. Despite excruciating pain, the king carried on with his daily routine without flinching, fully intending to do his duty to the end. The veteran monarch seemed unshakeable, to the great admiration of all the courtiers. However, on 25 August, the day of Saint Louis, he was forced to remain in bed, and thereafter never left his bedchamber.
BIOGRAPHIE LOUIS XIV. Monarque absolu pendant 54 ans, le Roi-Soleil laisse une France rayonnante, comme en témoigne le château de Versailles. Son règne est marqué par la Fronde, les guerres et les femmes.
Des résidences du roi au château de Versailles
Jusqu’à son installation au château de Versailles le 6 mai 1682, le Roi impose à la Cour des déplacements fréquents. Louis XIV et ses courtisans séjournent au palais du Louvre puis aux Tuileries, dans les châteaux de Saint-Germain-en-Laye, de Vincennes, Fontainebleau et Versailles, en pleine transformation. Les travaux sont confiés à des artistes tels qu’André Le Nôtre, Louis Le Vau, Charles Le Brun ou encore Jules Hardouin-Mansart. En 1678 débute la construction de la galerie des Glaces, plus grand symbole de la puissante monarchie absolue. Offrant suffisamment d’espaces pour loger les courtisans, le Château et ses dépendances deviennent le symbole de cette noblesse prête à tout pour loger près du roi, lequel respecte ainsi la tradition de la monarchie qui veut qu’il soit accessible. Sous l’œil du souverain, les Grands ne complotent plus ; ils résident soit aux armées, soit à la Cour, attentifs à plaire et à servir. Intimidant, majestueux, renseigné sur tout par ses espions, le roi contrôle tout.
CORNETTE Joël, La mort de Louis XIV : apogée et crépuscule de la royauté (1er septembre 1715), Paris, Gallimard, coll. « Les journées qui ont fait la France », 2015.KANTOROWICZ Ernst Hartwig, Les deux corps du roi : essai sur la théologie politique au Moyen Âge, Paris, Gallimard, coll. « Bibliothèque des histoires », 1989.PEREZ Stanis (dir.), Journal de santé de Louis XIV, Grenoble, Jérôme Millon, coll. « Mémoires du corps », 2004.PEREZ Stanis, La santé de Louis XIV : une biohistoire du Roi-Soleil, Seyssel, Champ Vallon, coll. « Époques », 2007.
Alexandre Maralavec les éditions Perrin, 201413,8 x 20,8 cm, 308 p., 22,50 € TTCISBN 978-2-26204-335-31715-2015 : depuis trois siècles, la mort de Louis XIV n’a cessé de fasciner et d’émouvoir.Avant de quitter ce monde, le Roi-Soleil a organisé lui-même la mise en scène de son dernier crépuscule : une mort chrétienne, parfaitement maîtrisée et conçue comme le spectacle par excellence de l’absolutisme – » Je m’en vais, mais l’État demeurera toujours « .La mort du roi est venue interrompre le règlement d’importantes affaires, notamment en politique extérieure et dans le domaine de la religion.
La période du règne personnel s’étend de 1661 à 1715, soit pendant cinquante-quatre ans, période du gouvernement effectif du souverain. C’est par le travail que l’on règne, disait Louis XIV ; il a mis ce principe en pratique, jour après jour, par son assiduité aux affaires. Au Conseil d’en haut, véritable moteur de la monarchie, il a pris, avec un très petit nombre de ministres, les résolutions les plus importantes. Obtenir l’obéissance à l’intérieur, assurer la réputation de la France au-dehors étaient les règles essentielles de sa politique. Ses décisions avaient force de loi, elles étaient la loi même, en vertu de l’ absolutisme royal, élaboré à la fois par la tradition féodale qui tenait le roi pour suprême suzerain et suprême juge et par les légistes imbus de droit romain, concevant l’autorité royale comme aussi indivisible que le point en géométrie et le roi comme arbitre, au nom de l’intérêt public, entre les divers ordres et les groupes de privilégiés (chaque groupe, même dans le tiers état, ayant ses privilèges et libertés). L’obéissance à l’intérieur signifiait donc la fidélité de la noblesse, la soumission de tous à la décision royale, la nécessité de la présence d’agents du pouvoir central (officiers et intendants).
La mort de Louis XIV a lieu le 1er septembre 1715 aux alentours de 8 h 15. Elle signe non seulement la mort et la fin d’un règne personnel de 54 ans, mais surtout un changement de main, avec la lutte de succession qui s’ensuivit au Parlement de Paris, au profit de son neveu Philippe d’Orléans nommé régent du royaume. Le système de polysynodie émerge de l’alliance entre Philippe d’Orléans et les parlementaires.
La chambre du service funèbre de Louis XIV, avec la représentation erronée du corps, et non de l’effigie[Note 1] du roi sur un lit à la duchesse, dans le salon de Mercure de Versailles.