L’essentiel et les points à retenir :
- L’exécution de Louis XVI a eu lieu le lundi 21 janvier 1793 à 10 h 22, à Paris, sur la place de la Révolution.
- L’ancien roi, désormais appelé le citoyen Louis Capet, a été reconnu coupable de nombreux crimes assimilables à de la haute trahison et condamné à mort par guillotine.
- Le procès et l’exécution de Louis XVI sont parmi les événements les plus marquants de la Révolution française.
- L’exécution de Louis XVI est un événement majeur de l’histoire de France et de la Révolution française.
- Louis XVI a été jugé et condamné à mort par les députés de la Convention nationale à l’issue de son procès.
Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
L’exécution de Louis XVI, en application de la condamnation à mort de l’ancien roi de France et de Navarre et ancien roi des Français prononcée par les députés de la Convention nationale à l’issue de son procès, a eu lieu le lundi 21 janvier 1793 à 10 h 22, à Paris, sur la place de la Révolution (ancienne place Louis XV, devenue en 1795 la place de la Concorde). C’est un événement majeur de la Révolution française, et plus généralement de l’histoire de France.
Le procès et l’exécution du roi Louis XVI (r. de 1774 à 1792) figurent parmi les événements les plus marquants de la Révolution française (1789-99). En décembre 1792, l’ancien roi, désormais appelé le citoyen Louis Capet, est jugé et reconnu coupable de nombreux crimes assimilables à de la haute trahison, et il est condamné à mort par guillotine.
Louis XVI Louis XVI, roi de France et de Navarre, revêtu du grand costume royal, huile sur toile d’Antoine-François Callet (1779). Titre Roi des Français 13 septembre 1791[a] – 21 septembre 1792[b](1 an et 8 jours) Gouvernement Ministres de Louis XVIMinistres de la Convention Prédécesseur Lui-même (roi de France) Successeur Aucun (Convention nationale) Roi de France et de Navarre 10 mai 1774 – 13 septembre 1791(17 ans, 4 mois et 3 jours) Couronnement 11 juin 1775, en la cathédrale de Reims Premier ministre René de MaupeouBaron de l’AulneComte de MaurepasComte de VergennesCardinal de Loménie de BrienneJacques NeckerBaron de BreteuilJacques NeckerComte de Montmorin Saint-Hérem Gouvernement Ministres de Louis XVI Prédécesseur Louis XV Successeur Lui-même (roi des Français) Dauphin de France 20 décembre 1765 – 10 mai 1774(8 ans, 4 mois et 20 jours) Prédécesseur Louis de France Successeur Louis-Joseph de France Biographie Dynastie Maison de Bourbon Nom de naissance Louis-Auguste de France Date de naissance 23 août 1754 Lieu de naissance Château de Versailles (France) Date de décès 21 janvier 1793 (à 38 ans) Lieu de décès Place de la Révolution, Paris (France) Nature du décès Décapitation Sépulture Basilique Saint-Denis Père Louis de France,dauphin de France Mère Marie-Josèphe de Saxe Fratrie Marie-Thérèse de France (demi-sœur)Marie-Zéphyrine de FranceLouis-Joseph-Xavier de France, duc de Bourgogne Xavier de France duc d’Aquitaine Louis XVIII Charles X Clotilde de FranceÉlisabeth de France Conjoint Marie-Antoinette d’Autriche Enfants Marie-Thérèse de FranceLouis-Joseph de France, dauphin de France Louis-Charles de France, dauphin de France puis prince royalSophie de France Héritier Louis-Joseph de France (1781-1789)Louis-Charles de France (1785-1792) Religion Catholicisme Résidence Château de VersaillesPalais des TuileriesPrison du Temple Monarques de France modifier
Louis XVI, né le 23 août 1754 à Versailles sous le nom de Louis-Auguste de France, est roi de France et de Navarre du 10 mai 1774 au 13 septembre 1791, puis roi des Français jusqu’au 21 septembre 1792. Alors appelé civilement Louis Capet, il meurt guillotiné le 21 janvier 1793 à Paris.
Louis XVI (38 ans) est exécuté le 21 janvier 1793 sur la place de la Révolution (aujourd’hui place de la Concorde), en homme digne et courageux. Ce « roi par la grâce de Dieu » devenu après la première phase de la Révolution « roi des Français » paie de sa vie sa «trahison» de la monarchie constitutionnelle.La sanction d’une trop grande faiblesseLe courage ultime du roi efface quelque peu le souvenir des faiblesses, des erreurs et des faux-semblants qui ont jalonné son règne et celui de son prédécesseur, entraînant l’Ancien Régime à sa perte.
À partir d’octobre-novembre 1792, ils vont réclamer le jugement et l’exécution de Louis XVI par la force des choses, alors qu’ils avaient protégé la famille royale lors des massacres de septembre. Robespierre va surfer sur la vague en prononçant un discours réclamant que le roi soit exécuté sans jugement, mais il est en complet porte-à-faux avec le reste de la Convention. Même pour les plus radicaux, comme Marat, il n’en est pas question.
Portrait de Louis XVIAntoine-François Callet (Public Domain)
Louis XVI (1754-1793) fut le dernier roi de France (r. de 1774 à 1792) avant que la monarchie absolue ne soit abolie pendant la Révolution française (1789-99). Roi indécis, ses tentatives pour faire traverser à la France les crises des années 1780 échouèrent, ce qui conduisit à la Révolution, à la destruction de la monarchie et à sa mort sur la guillotine le 21 janvier 1793.
C’est dans un climat de violence qu’une Convention nationale est mise en place en 1792 pour abolir la monarchie et rédiger une nouvelle Constitution. La Convention commence par proclamer la République et retire tout pouvoir au roi, qui devient un citoyen ordinaire sous le nom de « Louis Capet », avant d’être jugé, de décembre 1792 à janvier 1793. Il est condamné à être guillotiné le 21 janvier, pour crime de haute trahison, sur la place de la Révolution (ancienne place Louis-XV). L’ex-souverain paraît calme, accompagné de son confesseur, l’abbé Edgeworth. Il ne fait aucune difficulté et se résigne à garder les mains liées. Cependant, il surprend la foule, ses juges et ses bourreaux, lorsqu’il s’avance pour déclarer d’une voix forte : « Je meurs innocent de tous les crimes qu’on m’impute. Je pardonne aux auteurs de ma mort. Je prie Dieu que le sang que vous allez répandre ne retombe jamais sur la France. » Le général Santerre l’interrompt brutalement et presse l’exécution. Le couperet tombe, la tête est présentée au peuple, des salves d’artillerie sont tirées.
Louis XVI, né le 23 août 1754 à Versailles sous le nom de Louis-Auguste de France, est roi de France et de Navarre du 10 mai 1774 au 13 septembre 1791, puis roi des Français jusqu’au 21 septembre 1792. Alors appelé civilement Louis Capet, il meurt guillotiné le 21 janvier 1793 à Paris. Davantage d’informations Titre, Roi des Français …
Petit-fils de Louis XV, devenu dauphin dès 1765, à la suite des décès successifs de son père et d’un frère aîné, il grandit dans une atmosphère familiale difficile, jalonnée de jalousies, qui renforcent les inhibitions dont il souffre. Il a du goût pour l’étude, mais peu pour les représentations sociales inhérentes au « métier de roi » auquel il est mal préparé. Son mariage en 1770 avec l’archiduchesse autrichienne, Marie-Antoinette, alors qu’il a seize ans et elle quinze, met en lumière ses incapacités. Il est aussi gauche et timide qu’elle est pétulante et charmeuse. Louis XV mourant isolé et détesté de tous, leur accession au trône, en 1774, suscite la liesse populaire mais les espoirs qui se portent sur eux sont sans réels fondements et retombent vite. La vie privée de Louis XVI est à l’image de ce revirement. Souffrant d’une légère malformation, il ne consomme son mariage qu’en 1777, délai qui en fait la risée des cours d’Europe d’abord, de ses sujets ensuite, car l’embarras du roi devient vite l’objet de multiples écrits graveleux, voire carrément pornographiques. Louis n’aura été « le Désiré » que peu de temps, en 1774.
« Louis XVI, avec son confesseur Edgeworth, un instant avant sa mort, le 21 janvier 1793. » Estampe de J.-F. Cazenave (1794 ?). JOSSE/LEEMAGE
« L’Exécution du roi. 21 janvier 1793 », de Jean-Clément Martin, Perrin, 414 p., 21 €, numérique 15 €.