De Quoi Est Mort Pie Xii

L’essentiel et les points à retenir :

  • Eugenio Pacelli, également connu sous le nom de Pie XII, est décédé le 9 octobre 1958 à Castel Gandolfo en Italie.
  • Le pontificat de Pie XII a été marqué par des controverses concernant son silence présumé sur le génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale.
  • Les archives du pontificat de Pie XII ont été ouvertes le 2 mars 2020, offrant ainsi une opportunité aux historiens spécialistes du Vatican et de la Seconde Guerre mondiale d’approfondir leur compréhension de cette période.
  • Le silence de Pie XII face à l’extermination des Juifs a suscité des critiques dès son époque et a été le sujet de vives controverses, notamment après la pièce « Le Vicaire » de Rolf Hochhuth en 1963.
  • Malgré les critiques, Pie XII était reconnu pour son magistère moral par de nombreux non-croyants et non-catholiques, mais son silence a été perçu comme une déception profonde.
  • La réflexion historique sur le rôle de Pie XII pendant la Seconde Guerre mondiale continue à susciter des débats et des explications diverses.

Eugenio Pacelli (/euˈdʒɛnjo paˈtʃɛlːi/), né le 2 mars 1876 à Rome (Italie) et mort le 9 octobre 1958 à Castel Gandolfo (Italie), est le 260e pape de l’Église catholique sous le nom de Pie XII (en latin : Pius XII, en italien : Pio XII) de 1939 à sa mort.

Eugenio Pacelli (/euˈdʒɛnjo paˈtʃɛlːi/), né le 2 mars 1876 à Rome (Italie) et mort le 9 octobre 1958 à Castel Gandolfo (Italie), est le 260e pape de l'Église catholique sous le nom de Pie XII (en latin : Pius XII, en italien : Pio XII) de 1939 à sa mort.

Le pape Pie XII a été élu le 2 mars 1939, jour de ses 63 ans. Et pour ce double anniversaire, le pape François, son lointain successeur, réserve un cadeau à tous les historiens spécialistes du Vatican et de la Seconde Guerre mondiale : l’ouverture, à partir du 2 mars 2020, des archives du pontificat de Pie XII, aussi long (1939-1958) qu’éprouvé et contesté. Au-delà des caricatures, l’heure de vérité approche sur ce pape loué à sa mort, y compris en Israël et dans les milieux juifs, mais accusé depuis les années 1960 d’avoir gardé le silence sur le génocide des Juifs. En 1963, la pièce Le Vicaire du dramaturge Rolf Hochhuth et les révélations de Saul Friedländer, l’historien autrichien de la Shoah et du nazisme, ont donné lieu à des controverses sur le rôle de Pie XII pendant la guerre qui peut-être trouveront dans les archives leur épilogue.

Eugenio Pacelli et le souci romain d’une présence politique

C’est, en ce qui concerne Pie XII, à la même échelle qu’il convient de mesurer son pontificat. Né en 1876, Eugenio Pacelli a été élu pape, en 1939, à l’âge de soixante-trois ans ; il a régné pendant la Seconde Guerre mondiale et la problématique de son action dans cette période a recouvert l’ensemble de son existence. Ses « silences » devant l’ extermination des juifs, qui lui furent reprochés dès cette époque, ont alimenté en 1963 une très vive campagne provoquée par la pièce Le Vicaire, du dramaturge allemand Rolf Hochhuth. L’hostilité passionnée dirigée contre Pie XII à cette occasion semblait impliquer la profonde déception de l’avoir vu manquer au magistère moral que lui reconnaissaient même nombre de non-croyants et de non-catholiques. C’est peu dire que la réflexion historique n’y trouvait pas son compte, même si elle inspirait une triple explication de son comportement : la prudence excessive de son tempérament, la force de son anticommunisme et un progermanisme viscéral – le tout encouragé par l’indéniable tradition d’ antisémitisme présente dans le catholicisme.

Eugenio Pacelli et le souci romain d'une présence politiqueC'est, en ce qui concerne Pie XII, à la même échelle qu'il convient de mesurer son pontificat. Né en 1876, Eugenio Pacelli a été élu pape, en 1939, à l'âge de soixante-trois ans ; il a régné pendant la Seconde Guerre mondiale et la problématique de son action dans cette période a recouvert l'ensemble de son existence. Ses « silences » devant l' extermination des juifs, qui lui furent reprochés dès cette époque, ont alimenté en 1963 une très vive campagne provoquée par la pièce Le Vicaire, du dramaturge allemand Rolf Hochhuth. L'hostilité passionnée dirigée contre Pie XII à cette occasion semblait impliquer la profonde déception de l'avoir vu manquer au magistère moral que lui reconnaissaient même nombre de non-croyants et de non-catholiques. C'est peu dire que la réflexion historique n'y trouvait pas son compte, même si elle inspirait une triple explication de son comportement : la prudence excessive de son tempérament, la force de son anticommunisme et un progermanisme viscéral – le tout encouragé par l'indéniable tradition d' antisémitisme présente dans le catholicisme.

Eugenio Pacelli (/euˈdʒɛnjo paˈtʃɛlːi/), né le 2 mars 1876 à Rome (Italie) et mort le 9 octobre 1958 à Castel Gandolfo (Italie), est le 260e pape de l’Église catholique sous le nom de Pie XII (en latin : Pius XII, en italien : Pio XII) de 1939 à sa mort.Davantage d’informations Biographie, Nom de naissance …Fermer

CHAPELLE PAPALE MESSE À L’OCCASION DU 50 ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU PAPE PIE XII HOMÉLIE DU PAPE BENOÎT XVI Basilique Vaticane Jeudi 9 octobre 2008Messieurs les cardinaux, Vénérés frères dans l’épiscopat et le sacerdoce, Chers frères et sœurs,

«…Peu de Papes ont éveillé autant d’espoir et d’enthousiasme dans le monde entier, en dehors même de l’Église, que Pie XII, lors de son avènement. Il est trop tôt, certes, pour mesurer toute l’importance historique de ce grand pontificat. Mais l’émotion universelle, l’admiration sincère que même ceux qui ne partagent pas la foi catholique expriment après sa mort, montrent assez le prestige, pur et spirituel, dont a joui le Pape défunt. C’est que le monde a reconnu en lui, avant tout, un homme de Dieu et un défenseur désintéressé des seules valeurs spirituelles. La mort jette sur la vie d’un homme une lumière véridique où se découpent les masses et les traits dominants. À cette dure lumière, il est incontestable que le Pape a été avant tout un spirituel, assurément un saint homme et probablement, sans préjuger du jugement de l’Église, un saint tout court. »

La Guerre du silence. Pie XII, le nazisme, les Juifsd’Andrea RiccardiCerf, 396 p., 25 €Andrea Riccardi, co-fondateur de la communauté de Sant’Egidio revient sur le dossier du silence du pape Pie XII sur le sort des juifs lors de la Seconde Guerre mondiale. La recherche « n’est pas vouée à absoudre ou à condamner, à la manière d’un tribunal historique, mais cherche seulement à reconstituer un pan de l’Histoire », indique-t-il.

CONGRÈS POUR LE 50 ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU SERVITEUR DE DIEU PIE XIICONFÉRENCE DU CARD. TARCISIO BERTONE, SECRÉTAIRE D’ÉTAT DE SA SAINTETÉUniversité pontificale grégorienne Jeudi 6 novembre 2008EUGENIO PACELLI SECRÉTAIRE D’ÉTAT ET SOUVERAIN PONTIFE

Laisser un commentaire