L’essentiel et les points à retenir :
- Louis XV est mort le 1er septembre 1715 à l’âge de cinq ans et demi.
- Son arrière-petit-fils lui a succédé sur le trône.
- Malgré son jeune âge, Louis XV a dû assumer des responsabilités royales et participer à des cérémonies officielles.
- La mort de Louis XV a marqué la fin de son règne et le début de celui de Louis XVI.
- La succession de Louis XV a été marquée par des rituels et des cérémonies traditionnels de la monarchie.
Aux cris de « Vive le roi ! », la foule des courtisans dévale la galerie des Glaces pour se rendre dans l’appartement du Dauphin au rez-de-chaussée. Louis XVI et Marie-Antoinette, selon Mme CampanPremière femme de chambre de Marie-Antoinette, ses Mémoires sont un témoignage historique de la vie de Cour. , se mettent à genoux et murmurent, enlacés : « Mon Dieu, guidez-nous, protégez-nous, nous régnons trop jeunes ! ». Le règne de Louis XVI commence. Ce sera le dernier à Versailles.
Accession au trône modifier
Louis XIV meurt six jours plus tard, le 1er septembre 1715[19]. Son arrière-petit-fils lui succède. Les 3 et 4 septembre 1715, Louis XV, âgé de cinq ans et demi, accomplit ses premiers actes de roi, en se rendant d’abord à la messe de requiem célébrée pour son prédécesseur à la chapelle de Versailles[20], puis en recevant l’assemblée du clergé venue célébrer son propre avènement. Le 12 septembre, il assiste à son premier lit de justice, l’une des cérémonies les plus solennelles de la monarchie, le 14, aux harangues du Grand Conseil, de l’université de Paris et de l’Académie française, les jours suivants aux réceptions d’ambassadeurs venus présenter leurs condoléances[21]. Malgré son jeune âge, il doit se plier à la mécanique du gouvernement et de la cour et jouer son rôle de représentation[22].
Amidst cries of “Long live the King!”, the throng of courtiers rushed through the Hall of Mirrors to the Dauphin’s apartment on the ground floor. According to Mme CampanShe was Marie-Antoinette’s First Lady in Waiting. Her Mémoires are a historical source on life at Court. , Louis XVI and Marie-Antoinette knelt down, embracing each other, and murmured: “My God, guide us and protect us; we are too young to ascend to the throne.”The reign of Louis XVI had begun. It was to be the last in Versailles.
Biographie courte de Louis XV – Louis XV est né le 15 février 1710 à Versailles. Il est couronné roi de France très jeune, à la mort de son arrière grand-père Louis XIV, alors qu’il n’a que cinq ans. Ses parents sont déjà morts depuis trois ans. Cependant, le gouvernement est assuré dans les années qui suivent par plusieurs régents et premiers ministres, jusqu’à la prise de fonctions du roi en 1743. Les premières années du règne de Louis XV sont prospères, mais rapidement le roi perd en popularité. Il peine à s’imposer face au Parlement à l’époque des Lumières et ses relations extraconjugales n’arrangent rien. Quand sa mort est annoncée le 10 mai 1774, c’est presque une fête.
Louis XV a fait la première guerre mondiale
La guerre de Sept Ans, c’est la première guerre mondiale ! Entre 1756 et 1763, la France et l’Autriche affrontent la Prusse et la Grande-Bretagne en Amérique, en Afrique, en Asie et sur le Vieux Continent. Si, jusqu’ici, Louis XV a connu nombre de succès militaires, ce conflit vire au désastre : le 10 février 1763, la France perd ses colonies américaines et les Indes qu’elle doit céder à l’ennemi anglais, la nouvelle grande puissance mondiale.A l’image, Traité de paix qui met fin à la Guerre de Sept Ans, Paris, 10 février 1763.
L’arrière-petit-fils de Louis XIV a 33 ans lorsqu’il commence réellement à gouverner, à la mort de son ancien précepteur le cardinal de Fleury. Il est grand, beau, charismatique, chasseur invétéré : tout en apparence le destine à un grand règne, aussi l’appelle-t-on le “Bien-Aimé”. Mais il est aussi neurasthénique et d’une timidité maladive, doutant de son jugement, ce qui l’amène à préférer l’avis de ses conseillers au sien et donne un aspect incohérent, décousu, aux décisions souvent malheureuses qui émaillent son règne.Louis XV par H.Rigaud, 1730
Le 8 mai, alors qu’il sombre en plein délire la gangrène se généralise. Le lendemain, l’ampleur du mal est telle que les croûtes et les boutons séchés revêtent une couleur noire, et ceux qui se sont formés dans la gorge empêchent la déglutition du roi. Le visage de Louis XV est noirci et déformé par les croûtes. L’odeur dans la pièce est pestilentielle. Le roi demande à recevoir l’extrême-onction :« Depuis la nuit du 8 de ce mois, l’état du Roi ayant toujours empiré, on perdit les espérances de guérison qu’on avoit conçues jusqu’à ce jour. Sa Majesté sentant le danger où Elle se trouvoit, demanda l’Extrême-Onction […]. Il passa la nuit la plus douloureuse »
Louis XV, roi de France (1710-1774)© Château de Versailles, Dist. RMN / © Jean-Marc Manaï
Statue de Louis XV en Jupiter, N. Coustou Peter Willi/ Bridgeman Images Louis XV, qui sera plus tard surnommé Louis le Bien-Aimé par ses sujets apparaît un peu, à la mort de Louis XIV, son arrière-grand-père, comme l’enfant miraculeux qui va sauver la dynastie. Mais il finira son long règne (59 ans) dans la disgrâce, en raison du manque de fermeté et d’esprit de décision qu’il a manifesté, même si le royaume a connu, à cette époque, la prospérité et l’ouverture à une certaine modernité.
Le 10 mai 1774, le roi Louis XV, surnommé dans sa jeunesse le Bien-Aimé, meurt à 64 ans au milieu de l’opprobre générale, après avoir régné plus d’un demi-siècle. Ses deux fils l’ayant précédé dans la mort, c’est à son petit-fils de 20 ans, le duc de Berry, que revient le trône sous le nom de Louis XVI.