L’essentiel et les points à retenir :
- Martinez Zogo, un journaliste camerounais, a été retrouvé mort dans la périphérie de Yaoundé le 22 janvier 2022, après avoir été enlevé par des inconnus.
- Il était connu pour ses émissions dénonçant les scandales financiers au Cameroun, ce qui a probablement motivé son assassinat.
- Martinez Zogo était un passionné de football et de danse, et s’est lancé dans l’animation de spectacles avant de se retrouver à la radio.
- Le procès des accusés de l’assassinat de Martinez Zogo s’est ouvert mais a été ajourné, laissant l’affaire en suspens.
- Son enlèvement et son assassinat ont eu un impact significatif sur le paysage médiatique au Cameroun, mettant en lumière les dangers auxquels les journalistes sont confrontés.
Issu de la série Martinez Zogo, le journaliste… et l’affaire qu’il ne faut pas oublier
Le 22 janvier 2022, le corps horriblement supplicié du Camerounais Martinez Zogo était retrouvé dans la périphérie de Yaoundé. L’enquête se poursuit, et les assassins courent peut-être toujours.
Enfance et débuts modifier
Martinez Zogo est né le 29 septembre 1972 sous le nom d’Arsène Salomon Mbani Zogo. Il est le fils d’Antoinette Essala et de Zogo Moungou Victor, gendarme, originaire du village Etam Kouma (vers Sa’a) dans le canton de Benyabega, dans le département de la Lékié[1]. Il grandit à Yaoundé au quartier Essos et se passionne très jeune pour le football mais une blessure l’empêche de faire carrière dans ce sport. Il se lance ensuite dans la danse et crée un groupe. Il adopte alors le pseudonyme Martinez et s’essaie par la suite à l’animation de spectacles et d’évènements comme maître de cérémonie avant de se retrouver à la radio. Animateur autodidacte, Martinez Zogo n’a jamais suivi de formation en journalisme ou animation radio[2].
Devant les locaux d’Amplitude FM, au lendemain de la mort de Martinez Zogo, à Yaoundé, le 23 janvier 2023. DANIEL BELOUMOU OLOMO / AFP
Le procès très attendu de dix-sept accusés, à divers degrés, de l’assassinat au Cameroun du journaliste Martinez Zogo, pourfendeur de la corruption au sommet du pouvoir et supplicié par un commando militaire en 2023, s’est ouvert, lundi 25 mars, mais a été ajourné en fin de journée au 15 avril.
Au Cameroun, le journaliste Martinez Zogo est mort. Enlevé le 18 janvier à Yaoundé par des inconnus, son corps a été découvert ce dimanche à Ebogo 3 dans l’arrondissement de Soa, une banlieue de la capitale. Ses effets personnels ont également été retrouvés non loin du corps sans vie du journaliste, qui portait des traces de torture.Au moment de son enlèvement, le journaliste produisait une série d’émissions pour dénoncer les scandales financiers au Cameroun. Un crime qui vient davantage fragiliser la presse camerounaise.
Un portrait du journaliste Martinez Zogo assassiné, à la radio Amplitude FM pour lui rendre hommage, dans le quartier Elig Essono de Yaoundé, le 23 janvier 2023. DANIEL BELOUMOU OLOMO / AFP
Prince Nguimbous ne cache ni sa colère, ni sa peur. Une affichette sur le ventre : « Si je parle, je meurs », il rend lundi 23 janvier un dernier hommage, comme une centaine de journalistes camerounais, à Martinez Zogo, enlevé et retrouvé mort, le corps mutilé.
Dans la cour de la radio Amplitude FM lors d’une cérémonie d’hommage au journaliste Martinez Zogo assassiné, dans le quartier Elig Essono de Yaoundé, le 23 janvier 2023. DANIEL BELOUMOU OLOMO / AFP
Plusieurs personnes ont été arrêtées au Cameroun, « fortement suspectées » d’être impliquées dans le meurtre d’un journaliste enlevé puis « assassiné » après avoir été manifestement torturé mi-janvier, a annoncé jeudi 2 février la présidence.
Les autorités camerounaises devraient mener une enquête efficace et transparente sur le meurtre de Martinez Zogo, un éminent journaliste d’investigation, a déclaré Human Rights Watch aujourd’hui. Zogo était le directeur de la station de radio Amplitude FM et dénonçait régulièrement la corruption dans le cadre de son travail. Dans les jours précédant son meurtre, il avait parlé à l’antenne des menaces auxquelles il était confronté.
Alors que l’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances de la mort de Martinez Zogo, dont le corps a été découvert le 22 janvier, Reporters sans frontières (RSF) assure que l’implication de l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga se précise et que l’étau se resserre autour du garde des Sceaux Laurent Esso.Dans cette affaire, l’interpellation de membres des services de renseignement camerounais dont son directeur des opérations spéciales Justin Danwe, qui avait, selon RSF, fait des aveux, avait mené à l’arrestation de l’homme d’affaires Jean-Pierre Amougou Belinga le 6 février.
2 min 29 s
Cameroun : le journaliste Martinez Zogo retrouvé mort
Le 23 jan. 2023 à 06h51 (TU)Mis à jour le 23 jan. 2023 à 08h18 (TU) Le choc au Cameroun après la découverte du corps de Martinez Zogo. Ce journaliste animait une émission dans laquelle il dénonçait régulièrement des scandales financiers. Son corps a été retrouvé près de Yaoundé, en état de putréfaction et portant des traces de mutilation.
Réagissant à l’enlèvement et la mort du journaliste camerounais Martinez Zogo, dont le corps a été retrouvé le 22 janvier à proximité de Yaoundé, Samira Daoud, Directrice régionale pour l’Afrique de l’Ouest et Centrale à Amnesty International, déclare :