L’essentiel et les points à retenir :
- Zeus a été sauvé de l’usurpation de son père Cronos par sa mère Rhéa en le cachant et en donnant une pierre à avaler à Cronos.
- Zeus a été élevé par la déesse Gaïa ou dans certaines versions par les Nymphes, notamment la Nymphe Amalthée.
- Zeus a renversé son père Cronos avec l’aide de la Titanide Métis en lui faisant absorber une boisson émétique pour qu’il régurgite ses frères et sœurs.
- Zeus a retrouvé ses sœurs Hestia, Déméter et Héra, qui deviendront ses épouses successives, avec Héra restant sa dernière épouse.
- Zeus a réussi à évincer le titan cruel Cronos, géant monstrueux avide de pouvoir, pour prendre le contrôle des cieux et devenir le chef des dieux de l’Olympe.
Le père de Zeus était Cronos et sa mère Rhéa. Cronos avait usurpé le contrôle des cieux à son père Ouranos et il se méfiait constamment qu’il ne lui arrive pas la même chose de la part de ses propres enfants. Il avala donc tous ses enfants, afin d’anticiper toute prise de pouvoir: Hestia, Déméter, Héra, Hadès et Poséidon. Cependant, Rhéa sauva son plus jeune enfant Zeus en enveloppant une pierre dans des langes et en donnant le tout à Cronos pour qu’il l’avale. Zeus fut emporté vers le mont Dicté sur l’île de Crète où il fut élevé par la déesse primitive Gaïa (Terre), ou dans certaines versions par les Nymphes. Parmi celles-ci se trouvait la Nymphe Amalthée (dans certaines versions du mythe elle était une chèvre) qui allaita le jeune dieu.
Avènement Zeus recevant l’hommage des dieux de l’Olympe (dessin d’un bas-relief).
Ses premiers gestes d’adulte sont d’évincer le titan cruel qui l’a engendré : Cronos, géant monstrueux et primitif comme Ouranos, avide de pouvoir sans partage, engloutissant à son repas ses nouveau-nés. Si Ouranos fut neutralisé par son propre fils qui l’émascula au moment d’une étreinte avec Gaïa, Zeus entrepris à son tour d’abattre la puissance de son père, Cronos. Courtisant la Titanide Métis, qui devait devenir sa première épouse, il la persuade de faire absorber à son père une boisson émétique. Cronos régurgite ainsi tous les enfants engloutis[6],[c]. Zeus retrouve ses sœurs : Hestia, leur aînée, qui resta vierge, Déméter et Héra, qui seront ses épouses successives. Héra restera sa dernière épouse, bien que maintes fois bafouée ; ils s’aimèrent pour la première fois « à l’insu de leurs parents »[10].
Zeus est le roi des dieux dans la mythologie grecque. Il est le frère de Hadès, de Poséidon, de Déméter, de Hestia et de Héra qui est également sa femme. C’est aussi le fils de Cronos et de Rhéa. Il est l’un des trois maîtres de l’Univers, avec ses frères Poséidon et Hadès. Il a le pouvoir de lancer des éclairs sur les hommes qui ne se montrent pas convenables envers les dieux.
Héra
Sœur et épouse de Zeus, Héra est l’un des personnages majeurs du panthéon grec ; ses principaux exploits se rapportent à son mariage orageux. La déesse est associée à la fécondité et à l’indissolubilité du mariage. Elle engendra : Arès, dieu de la Guerre qui s’unit à Aphrodite et soutint Troie contre les Grecs ; Hébé, déesse de la Jeunesse, qui épousa Héraclès dans le ciel, et servait à boire aux dieux ; et Ilithyie, déesse des Enfantements, à qui Héra ordonna d’empêcher la naissance des enfants illégitimes de Zeus.
Introduction Origines de Zeus
La naissance de Zeus est une histoire de rébellion et de triomphe. Fils de Cronos et Rhéa , il échappe à un destin funeste grâce à la ruse de sa mère. Frère d’ Héra , Poséidon , Déméter , Hadès et Hestia , il orchestre la chute de l’ancien ordre des Titans dans un conflit épique appelé la Titanomachie.
Zeus Buste de Zeus.
Cet article est extrait de l’ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Buste de Zeus.
Dieu supérieur du panthéon grec.Lorsqu’on demande à Phidias d’après quel modèle il ferait le portrait du dieu, il répond en citant ces vers d’Homère : « Et le Cronide, ayant parlé, fronça ses sourcils bleus. Et la chevelure ambroisienne s’agita sur la tête immortelle du roi, et le vaste Olympe en fut ébranlé. »
Zeus est un personnage fascinant et complexe de la mythologie grecque, avec de nombreuses histoires et légendes à son sujet. En tant que dieu du ciel et du tonnerre et roi des dieux de l’Olympe, il a été impliqué dans de nombreuses guerres et querelles et a eu de nombreuses liaisons amoureuses, donnant naissance à une descendance légendaire. La place de Zeus dans la mythologie grecque est immense, avec de nombreux temples et cultes lui étant dédiés, ainsi que des représentations artistiques le montrant en tant que dieu puissant et sage.
Zeus commande le respect et l’admiration parmi toutes les divinités du panthéon grec. Sa stature imposante et son autorité indiscutable l’érigent en figure centrale de la mythologie classique. Cet article se propose d’explorer en détail l’histoire captivante de Zeus – de ses origines tumultueuses à son ascension en tant que roi des dieux, et son rôle indélébile dans la culture et la religion de la Grèce antique. Au fil de ce voyage au sein des traditions mythologiques, nous découvrirons les multiples facettes de cette icône culturelle.
« Père des dieux et des hommes », Zeus est à la fois, et sans doute dès l’origine, un dieu parmi les autres, avec un cycle légendaire propre, et le dieu par excellence. Hésiode, dans sa Théogonie, nous dit comment le dernier fils de Cronos échappe au dieu dévorant par la ruse de sa mère, qui lui donne une pierre dans des langes ; puis, élevé dans un antre crétois par les Courètes, les Nymphes et la chèvre Amalthée, il triomphe de Cronos, en lui faisant vomir ses frères grâce à la drogue de Métis, et des Titans avec l’aide des Cyclopes et des Hécatonchires. C’est encore avec le foudre, forgée par les Titans, et l’égide, dépouille de sa nourrice Amalthée, qu’il triomphe ensuite des Géants et du monstre Typhon, dernier fils de la Terre. Ses femmes immortelles sont, dit Hésiode, d’abord Métis — « Prudence », « Raison », « Mesure habile » —, qu’il avale pour parer au perpétuel oracle du fils détrônant le père : Zeus accouche par la tête d’Athéna tout armée ; puis Thémis, déesse de la justice, qui lui donne les « Saisons » ou « Heures » — Eirène, « la Paix », Eunomia, « la Bonne Répartition », et Dikè, « le Droit » — et les Moires qui filent les destins. Il eut d’Eurynomè les gracieuses Charites. De sa sœur Déméter, terre-mère des récoltes, il eut Perséphone ; de Mnémosyne, « la Mémoire », les Muses ; de Lèto, Apollon et Artémis ; enfin de sa sœur Héra, sa querelleuse épouse de L’Iliade, Arès, Hébè et Ilythie. Quant à ses femmes mortelles, qui le connurent en pluie, en taureau ou en cygne, elles se comptent à peine et engendrèrent toutes une race de demi-dieux et de héros qui donnèrent leur nom à presque chaque région du monde grec. Zeus, partageant le monde avec ses frères, eut pour lot le ciel, Poséidon, la mer, et Hadès, le monde souterrain : ainsi, c’est Zeus, du haut de l’Olympe, qui fait pleuvoir et qui tonne.
Cher Wikiwand IA, Faisons court en répondant simplement à ces questions clés :
Pouvez-vous énumérer les principaux faits et statistiques sur Zeus?Résumez cet article pour un enfant de 10 ansAFFICHER TOUTES LES QUESTIONSZeus (en grec ancien Ζεύς / Zeús) est le dieu suprême dans la religion grecque antique. Cronide, fils du titan Cronos et de la titanide Rhéa, marié à sa sœur Héra[1], il a engendré, avec cette déesse et avec d’autres, plusieurs dieux et déesses, et, avec des mortelles, de nombreux héros, comme le conte la théogonie d’Hésiode (VIIIe siècle av. J.-C.)[2]. La mythologie grecque le met en scène très fréquemment.