L’essentiel et les points à retenir :
- Pour savoir si un œuf est fécondé, utilisez un ovoscope ou une lampe torche pour réaliser deux tests, le premier 7 jours après la ponte et le second une semaine après.
- Éclairez l’œuf pour observer le développement de l’embryon et évitez de le garder trop longtemps éloigné du nid ou de l’incubateur en raison de la sensibilité des embryons aux changements de températures.
- Pour détecter si un œuf est fécondé, utilisez un puissant faisceau lumineux pour mirer l’œuf dans un endroit totalement obscur avant de le mettre dans le couvoir d’œuf de poule.
- Les poussins peuvent mourir dans l’œuf en raison de plusieurs facteurs distincts liés à la phase d’incubation, même avec les meilleures conditions de vie pour les poules pondeuses et le coq.
- Un examen attentif permet de savoir si un œuf de poule est fécondé, notamment en observant la présence d’un petit point sur le jaune, qui correspond à la cellule.
Comment savoir si un œuf est fécondé ?
Afin de savoir si un œuf est fécondé, vous devez :
- Que vous vous équipiez d’un ovoscope ou d’une lampe torche.
- Que vous fassiez deux tests, le premier est à réaliser 7 jours après la ponte et le second une semaine après.
- Vous allez devoir éclairer l’œuf, ce qui vous permettra de voir le développement de l’embryon.
- Attention à ne pas garder l’œuf trop longtemps éloigné du nid ou de l’incubateur car les embryons sont très sensibles aux changements de températures.
Ces quelques étapes vous permettront de savoir si un œuf est fécondé ou non !
Savoir si un œuf est fertilisé grâce aux mirage des œufs
Pour détecter lorsqu’un œuf est fécondé ou non avant de le mettre dans le couvoir d’œuf de poule, il faut le mirer. Pour y parvenir, il faut se servir d’un puissant faisceau lumineux qui serait en mesure de passer au travers de l’œuf et de vous permettre de voir de l’autre côté de la coquille et de vérifier l’état du contenu. Pour effectuer le test il est nécessaire de se mettre dans un endroit totalement obscur. Eteignez donc toutes les lumières, baissez tous les rideaux, fermez toutes les portes, afin qu’aucune lumière ne puisse pénétrer dans la pièce.
Pourquoi les poussins meurent-ils dans l’œuf?
Même si vous offrez à vos poules pondeuses et à votre coq les meilleures conditions de vie de confort et de nourriture qui soient, la phase d’incubation reste la bête noir de tout fermier ou d’éleveur qui vise augmenter le nombre de têtes dans son poulailler. Le résultat de cette période de couvaison est concrétisé soit par un poussin de bonne qualité, un poussin de qualité médiocre ou pas de poussin du tout. Toutes ces probabilités sont étroitement liés à plusieurs facteurs distincts comme:
Comment savoir si un œuf est fécondé ?
Un examen attentif permet de savoir si un œuf de poule est fécondé. Lorsque vous avez dégusté des œufs cuisinés sur le plat, vous avez peut-être déjà remarqué la présence d’un petit point sur le jaune. Cela correspond à la cellule dans laquelle se développe l’embryon. En cas de fécondation, l’embryon se nourrit du jaune pour assurer son développement. Ce dernier est visible par transparence à travers la coquille. Installez-vous dans une pièce sombre et placez une source de lumière vive, type lampe torche ou torche du smartphone, sous le côté le plus bombé de l’œuf. Selon la maturité du fœtus, voici ce que vous observez dans les œufs fécondés :
Comment savoir si un œuf est vivant ou mort ?
Seul un œuf fécondé peut être considéré comme vivant ou mort. Celui-ci est obtenu après un accouplement effectif entre une poule et un coq. Ainsi, pour savoir si un œuf est vivant ou mort, il faut le mirer puis tirer des conclusions. En fonction du contenu de l’œuf, il est alors facile de dire si le futur poussin est toujours en vie ou est mort.
Développement du poussin et poules : comment savoir si un œuf est fécondé ou non ?
Les poules pondent des œufs tous les jours et la principale technique pour savoir si un œuf de poule a été fécondé peut sembler fastidieuse. Elle consiste à utiliser une source de lumière pour bien observer l’intérieur de l’œuf, plus précisément le jaune. Si vous êtes dans une pièce sombre et que vous avez un bon éclairage sur l’œuf, vous pourriez voir une forme noire, indiquant la présence d’un embryon. Lorsque vous cassez un œuf et qu’il y a un point blanc sur le jaune, c’est également un signe. Vous pourriez aussi observer, selon la maturité du fœtus, un réseau de veines. Une éventuelle poche d’air près de la coquille est plus facile à détecter : elle indique qu’un œuf n’est plus très frais, ce qui est souvent plus utile que de tenter de savoir si un œuf est fécondé, à moins d’avoir un élevage professionnel.
Résumé de l’articleX
Une façon simple de savoir si un œuf est avarié est de le mettre délicatement dans un grand bol rempli d’eau. Si l’œuf coule au fond et repose sur le côté, il est frais. S’il se pose au fond verticalement, il n’est plus frais, mais il est encore comestible. Si l’œuf flotte, il n’est probablement plus bon. Pour en être sûr, cassez-le pour l’ouvrir et sentez-le, s’il sent le soufre, il est avarié. Cette page a été consultée 643 541 fois.
Les signes extérieurs d’un œuf fécondé
Il existe aussi des signes extérieurs qui peuvent vous aider à déterminer si un œuf est fécondé. Par exemple, la couleur et la consistance de la coquille peuvent donner des indices sur la fécondité de l’œuf.Un œuf fécondé a souvent une coquille plus robuste et plus opaque qu’un œuf non fécondé. De plus, si vous secouez doucement l’œuf et que vous ressentez un mouvement à l’intérieur, cela peut être un signe que l’œuf est fécondé.