L’essentiel et les points à retenir :
- Mort à Venise est considéré comme l’un des films les plus représentatifs du talent et de l’audace de Luchino Visconti.
- Le film est une réflexion sur la beauté, le temps et la mort, et est considéré comme un chef-d’œuvre d’amour mystérieux.
- L’analyse de Mort à Venise demande une réflexion habile et protéiforme, mettant en lumière les spécificités concrètes de l’œuvre.
- L’étude du récit cinématographique et de son modèle littéraire met en avant la construction des personnages et la singularité de leurs relations.
- L’ouvrage s’attarde sur des thèmes tels que le spirituel et le charnel, la figure de l’artiste, le Beau et le sensible, la sexualité et ses dérives, en s’appuyant sur des traits de la philosophie platonicienne.
- L’approche de l’analyse est caractérisée par une érudition pluridisciplinaire évitant toute sur-interprétation pour se concentrer sur les multiples visages de l’œuvre.
Voir Tadzio et mourir. Avec un scénario qui tient sur un ticket de vaporetto, Visconti a signé son chef-d’œuvre, film d’amour mystérieux et réflexion sur la beauté, le temps et la mort. Le must. Il n’y a pas grand monde qui oserait aujourd’hui tourner un film de 2h05 avec pour seul argument les chassés-croisés d’un […]Voir Tadzio et mourir. Avec un scénario qui tient sur un ticket de vaporetto, Visconti a signé son chef-d’œuvre, film d’amour mystérieux et réflexion sur la beauté, le temps et la mort. Le must.
Pour nombre de cinéphiles, Mort à Venise apparaît comme l’un des films les plus représentatifs du talent et de l’audace de Luchino Visconti. Analyser cette production dans le détail quémandait donc une réflexion habile et protéiforme, deux qualités qui font justement la force de l’écriture conjointe de Éric Dufour et Laurent Jullier. Ouvrant leur étude sur un panorama très développée de l’oeuvre de Visconti et de Thomas Mann (l’auteur adapté), les deux auteurs singularisent leur approche par une érudition pluridisciplinaire qui évite soigneusement toute sur-interprétation pour se focaliser sur les spécificités concrètes d’une œuvre aux multiples visages. L’étude du récit cinématographique et de son modèle littéraire permet de prolonger la valeur d’une analyse comparative se concentrant sur la construction des personnages et la singularité de leurs relations. L’ouvrage s’attarde ainsi sur la question du spirituel et du charnel, de la figure de l’artiste, du Beau et du sensible, de la petite et de la grande Histoire, ou encore de la sexualité et de ses dérives, mettant au service de son discours certains grands traits de la philosophie platonicienne. Un aspect qui se prolonge tout au long de l’écrit. La pluralité des sources et des références (littérature, philosophie, musicologie, arts visuels) éclaire la matérialité d’une production unique. Les rapports entre sons et images, l’emploi fréquent du zoom, le jeu des focales trouvent leur raison dans la mise en scène d’un regard-double : celui, distancié et ironique, du réalisateur, et celui, impliqué et pathétique, du personnage principal. Si le découpage scène par scène proposé en annexe facilite le travail de description, on pourra regretter l’absence de toute illustration qui aurait pu accompagner les problématiques formelles soulevées par l’étude. Ce manque reste cependant négligeable au regard de la réussite de cet ouvrage qui parvient habilement à condenser ses nombreuses pistes de réflexions et se présente comme une formidable synthèse et un remarquable exemple d’analyse filmique.
Notes et références modifier
- ↑ (en) Anthony D’Alessandro, « A Haunting In Venice Hopes To Scare Nun 2 From Top Spot At Box Office – Preview [archive] », sur Deadline.com, 13 septembre 2023 (consulté le 13 septembre 2023)
- ↑ « Parental guide [archive] » ((en) guide parental), sur l’Internet Movie Database
- ↑ « Fiche de doublage – Mystère à Venise [archive] », sur RS Doublage
- ↑ Borys Kit, « 10-Plus Movies a Year for Hulu, ‘Avatar’ (For Real!), More ‘Free Guy’: 20th Century Studios President on Company’s Future [archive] », sur The Hollywood Reporter, 3 mars 2022 (consulté le 4 mars 2022)
- ↑ Erick Massoto, « A Third Hercule Poirot Film Has Been Written, Says 20th Century Studios President [archive] », sur Collider, 3 mars 2022 (consulté le 4 mars 2022)
- ↑ (en-US) Justin Kroll, « Kenneth Branagh Sets All-Star Cast For ‘A Haunting In Venice’ At 20th Century [archive] », sur Deadline, 10 octobre 2022 (consulté le 1er octobre 2023)
- ↑ Borys Kit, « Jamie Dornan, Tina Fey, Michelle Yeoh, Jude Hill Join Kenneth Branagh in Agatha Christie Mystery A Haunting in Venice » [archive du 10 octobre 2022], sur The Hollywood Reporter, 10 octobre 2022 (consulté le 10 octobre 2022)
- ↑ EJ Panaligan, « Kenneth Branagh’s Third Hercule Poirot Film A Haunting in Venice Casts Tina Fey, Jamie Dornan, Michelle Yeoh and More [archive] », sur Variety, 10 octobre 2022 (consulté le 10 octobre 2022)
- ↑ Source [archive]
- ↑ Source [archive]
- ↑ Revenir plus haut en : a et b « Critiques presse pour le film Mystère à Venise [archive] », sur Allociné (consulté le 14 septembre 2023).
- ↑ Kenneth Branagh, Michelle Yeoh et Jamie Dornan, A Haunting in Venice, 20th Century Studios, Kinberg Genre, Scott Free Productions, 13 septembre 2023 (lire en ligne [archive])
- ↑ (en) « A Haunting in Venice Review [archive] », sur NofsPodcast (consulté le 11 janvier 2024)
- ↑ Revenir plus haut en : a et b (en) « A Haunting in Venice [archive] », sur Box Office Mojo (consulté le 10 octobre 2023)
- ↑ « Mystère à Venise [archive] », sur JP’s Box-office (consulté le 8 janvier 2024)
Articles connexes modifier
- Ressources relatives à l’audiovisuel :
- Ressource relative à plusieurs domaines :
La Ca d’Oro de Venise à Paris ! Les chefs-d’œuvre de la Ca d’Oro de Venise à Paris
Ca d’Oro, chefs-d’œuvre de la Renaissance à Venise, une nouvelle exposition à l’Hôtel de la Marine à Paris du 30 novembre 2022 au 26 mars 2023
La maison d’or
La Ca d’Oro (la maison d’or), est l’un des palais les plus connus du Grand Canal dans le quartier du Cannaregio à Venise. Il abrite la Galerie Giorgio Franchetti, une collection qui a débuté avec les acquisitions du Baron Franchetti à la fin du XIXe siècle et qui s’est agrandie depuis sa cession à l’Etat italien en 1916.
Adapter un chef d’œuvre à la scène, quand un réalisateur de génie en a déjà tiré un film mythique, peut sembler un défi périlleux. Thomas Ostermeier, qui dirige la Schaubühne de Berlin depuis 1999, dépasse pourtant les espérances de ceux qui n’avaient pas pu assister à sa création de la Mort à Venise au festival «Mettre en scène» de Rennes, en novembre 2012. Les inconditionnels de la nouvelle de Thomas Mann, comme ceux du film que Luchino Visconti réalisa en 1971, n’y trouvent rien à redire : Ostermeier crée l’événement, pour sa première mise en scène au théâtre de la Ville.
Mort à Venise, considéré par beaucoup comme le chef-d’œuvre de Luchino Visconti, reste un film aussi étonnant par le contenu que par la forme. Sans doute parce qu’il met un point d’honneur à illustrer ce qu’y déclare un de ses protagonistes : « L’art est ambigu »… Ainsi ignore-t-on si le Beau est le but de l’admiration du héros, musicien vieillissant, pour le jeune Tadzio, ou s’il n’est qu’un prétexte pour masquer une vulgaire attirance pédophile. Et que dire de ces longs plans descriptifs, où l’on regarde regarder un personnage qui littéralement se décompose sous nos yeux? Le livre examine à nouveaux frais ces ambiguïtés de fond et de forme, il analyse les rapports entre le film et la nouvelle dont il est tiré, sans oublier de le replacer dans l’œuvre de Visconti ni de brosser l’histoire de sa réception. On est alors mieux équipé pour comprendre les raisons qui font que Mort à Venise, près de cinquante ans après sa sortie, continue d’exercer sa fascination.
S’abonner
Déjà abonné(e) ? Se connecter Il y a des silences qui racontent, des mots qui soignent et des images qui réparent. Alice Diop leur donne vie depuis bientôt vingt ans dans des films délicats et poétiques primés loin à la ronde. De La Mort de Danton à Saint-Omer en passant par La Permanence ou encore Vers la tendresse, son propos est toujours juste et précis, le prolongement de son regard. La quadragénaire, née et installée en Seine-Saint-Denis, n’a eu de cesse de briser les clichés et de mettre chacun face à ses propres préjugés au sujet des marges, de la périphérie, de l’altérité. Elle est à l’honneur cette semaine du festival Visions du Réel de Nyon.
Mort à Venise (Morte a Venezia) est un film franco-italien co-écrit et réalisé par Luchino Visconti et sorti en 1971. Il s’agit du second film de la trilogie allemande, précédé des Damnés (1969) et suivi de Ludwig : Le Crépuscule des dieux (1973).
mann, thomas
Édition : LGF
Livre broché
Réf. / ISBN : 9782253049364 sur commande en stock Attention stock limité. Possible rupture. Article à paraître date de parution : / / La Mort à Venise Der Tod in Venedig Identifiée désormais par beaucoup aux images du film de Luchino Visconti, cette histoire d’un écrivain vieillissant, Aschenbach, saisi d’une passion déchirante pour le jeune Tadzio, gracieux adolescent rencontré au Lido de Venise, a pris place parmi les grands mythes romanesques du XX e siècle.