L’essentiel et les points à retenir :
- Œdipe est un héros de la mythologie grecque, connu pour avoir résolu l’énigme du sphinx et pour s’être rendu involontairement coupable de parricide et d’inceste.
- Sa légende a inspiré les arts pendant et après l’Antiquité, et a été utilisée pour illustrer le complexe dit d’Œdipe en psychanalyse à l’époque contemporaine.
- La mort d’Œdipe clôt son existence marquée par la malédiction familiale et la quête de vérité, incarnant la grandeur et la tragédie humaine.
- Dans la mythologie grecque, la prédiction selon laquelle Œdipe tuerait son père et épouserait sa mère se réalise, entraînant une fin tragique et tumultueuse.
- Œdipe est découvert par des bergers qui lui donnent son nom (qui signifie « pieds enflés ») et le portent au roi et à la reine de Corinthe, Polybe et Mérope, qui l’élèvent comme leur fils.
- Œdipe se met en quête de son passé et va consulter l’oracle de Delphes, déclenchant ainsi une série d’événements tragiques qui mèneront à sa mort dans la douleur.
Œdipe (en grec ancien Οἰδίπους / Oidípous, « pieds enflés ») est un héros de la mythologie grecque. Il fait partie de la dynastie des Labdacides, les rois légendaires de la ville de Thèbes. Fils de Laïos et de Jocaste, Œdipe est principalement connu pour avoir résolu l’énigme du sphinx et pour s’être rendu involontairement coupable de parricide et d’inceste. Sa légende a beaucoup inspiré les arts pendant et après l’Antiquité, sa postérité ayant été très influencée par les visions du mythe que donnent les tragédies grecques. À l’époque contemporaine, la figure d’Œdipe a également été utilisée pour illustrer le complexe dit d’Œdipe en psychanalyse.
Conclusion
La mort d’Oedipe est une fin tragique et tumultueuse qui clôt son existence marquée par la malédiction familiale et la quête de vérité. De la découverte de l’inceste à l’aveuglement volontaire, en passant par l’exil et la mort dans la douleur, Oedipe incarne la grandeur et la tragédie humaine.
Biographie courte d’Oedipe – Dans la mythologie grecque, Laïos, roi de Thèbes, et Jocaste sa femme consultent l’oracle de Delphes qui leur prédit que s’ils ont un fils celui-ci tuera son père et épousera sa mère. Lorsqu’Œdipe naît, Laïos, terrifié, emmène son fils sur le mont Cithéron et l’attache par les pieds à un arbre. Œdipe est découvert par des bergers qui lui donnent son nom (qui signifie « pieds enflés ») et le portent au roi et à la reine de Corinthe, Polybe et Mérope. Ces derniers élèvent Œdipe comme leur fils. Lorsqu’Œdipe atteint l’âge adulte et qu’il est critiqué sur sa légitimité de fils adoptif. Il se met en quête de son passé et va consulter l’oracle de Delphes. Celui-ci évoque le destin qui attend Œdipe : s’il retourne dans son pays, il tuera son père et épousera sa mère. Le jeune homme décide de ne plus jamais retourner en Corinthe et prend la route de Thèbes. Sur son chemin, il a une altercation avec un vieillard qui tourne mal : l’homme meurt. Ce dernier n’était autre que Laïos déguisé. Peu après, alors qu’Œdipe se trouve aux portes de Thèbes, il entend parler d’un Sphinx qui soumet aux passants des énigmes et dévore quiconque échoue à les résoudre. Lorsqu’il s’y rend, Œdipe réussit l’énigme et se débarrasse du monstre. Sa renommée est telle qu’il est porté en triomphe et proclamé roi de Thèbes. Il épouse Jocaste, la reine veuve (sa mère).
Ainsi donc, la haine du père conduit à la haine de soi qui, à son tour, peut conduire au suicide. Or, cette main portée sur soi est fondamentalement une agression destinée au père, une forme de parricide déguisé, involontaire ou inconscient. Comme l’a fait remarquer Hegel, Œdipe ne savait pas qui était l’homme qu’il avait rencontré et tué sur sa route. La tragédie d’Œdipe consiste précisément dans le fait qu’il s’est battu, en connaissance de cause, avec un étranger rencontré sur sa route et qu’en réalité, en toute ignorance, il a tué son père (V. Descombes, «Les causes de l’action», dans M. Canto-Sperber (dir.), Dictionnaire d’éthique et de philosophie morale, p. 227). Vue sous cet angle, l’action intentionnelle du suicidant est de s’enlever la vie, mais l’action symbolique, souvent inconsciente et involontaire, c’est de porter atteinte à son père, à ses parents, à l’autorité. En éthique* et plus particulièrement dans le domaine du suicide et de sa prévention*, l’explication psychologique de l’action par les motifs et les antécédents de l’auteur apporte un éclairage nouveau à la compréhension du geste exécuté ou tramé.
Œdipe dipe consultant Apollon.
Cet article est extrait de l’ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
Œdipe consultant Apollon. Œdipe et le Sphinx.
Roi de Thèbes dont le destin était de tuer son père et de coucher avec sa mère.
Origines et jeunesse d’Œdipe La naissance d’Œdipe et la prophétie
Œdipe, né de la royauté de Thèbes, est d’emblée marqué par une prophétie terrifiante. L’oracle prédit qu’il tuera son père Laïos et épousera sa mère Jocaste. Effrayés par cette annonce, ses parents décident de se débarrasser de lui, espérant ainsi déjouer leur destin.
L’abandon et l’adoption par le roi de Corinthe
Le destin, cependant, n’est pas si facilement contourné. Œdipe est abandonné mais sauvé et adopté par le roi de Corinthe. Il grandit loin des ombres de Thèbes, dans l’ignorance de ses véritables origines.
Boîte à outils
RÉSUMÉ DE L’ŒUVRE : OEDIPE Icon-Français © Adobe Stock
Par La cellule contenu de l’Etudiant, publié le 20 mai 2016 4 min
Quelques indications préliminaires sur le mythe (action qui précède le début de la pièce de Sophocle) :
Avant la naissance d’Œdipe, Jocaste et Laïos, couple royal de Thèbes, consulte un oracle qui leur prédit que leur enfant tuera son père et épousera sa mère. Afin d’éviter ce drame, ils abandonnent leur fils sur le mont Cithéron, pieds percés et liés pour l’accrocher à un arbre. Œdipe sera sauvé et secrètement confié à Polybe et Mérope, le couple royal de Corinthe.
Œdipe roi (en grec ancien : Οἰδίπους τύραννος / Oidípous túrannos, en latin : Œdipus rex) est une tragédie grecque de Sophocle, représentée entre 430 et 420 av. J.-C.[1] Elle met en scène la découverte par Œdipe de son terrible destin. Alors qu’il a accédé au trône de Thèbes après avoir triomphé de l’énigme du Sphinx, l’enquête qu’il mène afin de découvrir la cause de la peste envoyée par Apollon sur la ville le conduit à découvrir que le responsable de l’épidémie n’est autre que lui-même : il est coupable à la fois de parricide et d’inceste, car il a, sans le savoir, tué son père, Laïos, et épousé sa mère, Jocaste.
Œdipe à Colone, Fulchran-Jean Harriet, 1798, Cleveland Museum of Art.
Le prologue commence lorsqu’Œdipe, vieux et aveugle, arrive à Colone, près d’Athènes, guidé par sa fille Antigone. Ils rencontrent un étranger qui leur confirme où ils sont. Œdipe explique à l’étranger qu’il vient à Colone sur la foi d’une prophétie qu’Apollon lui a faite le même jour où Œdipe a appris qu’il était coupable de parricide et d’inceste et a été banni de Thèbes : le dieu lui a prédit qu’il connaîtrait enfin le repos à Colone, et qu’en mourant là il apporterait un grand bienfait à ceux qui l’auraient accueilli et un grand malheur aux Thébains qui l’auraient exilé. Œdipe réclame une audience auprès du roi d’Athènes Thésée.
Dans la tradition de L’Odyssée, Œdipe est l’homme que sa mère Jocaste épouse, sans le savoir, commettant ainsi le « grand forfait ». Il n’y a pas de mot en grec pour l’inceste.