Est-Ce Que Élisabeth Borne Est Divorcé

L’essentiel et les points à retenir :

  • Élisabeth Borne s’est mariée avec Olivier Alix en 1989 et ils ont un fils nommé Nathan.
  • Elle a été nommée nouvelle Première ministre de la France en mai 2022.
  • Elle a dédié sa nomination « à toutes les petites filles » et a souligné l’importance de la place des femmes dans la société.
  • Elle a été reconnue « pupille de la Nation » en raison de la situation délicate de sa mère, ce qui lui a permis de décrocher une bourse pour ses études.
  • Elisabeth Borne s’est décrite comme « révoltée » et « non conformiste » pendant son adolescence.

« Je n’étais pas conformiste »

Reconnue « pupille de la Nation » face à la situation délicate de sa mère, qualité attribuée par l’État, la Première ministre a ainsi décroché une bourse et s’est lancée corps et âme dans les études. Lorsque le magazine Elle interrogeait Elisabeth Borne sur son adolescence, l’intéressée s’était volontiers qualifiée de « révoltée ». « Je n’étais pas conformiste », avait-elle reconnu. Le 30 juin 1989, elle a épousé Olivier Alix, un universitaire. Ils auront ensemble un fils unique, prénommé Nathan, comme l’a précisé Le Journal des femmes, en 2019.

Reconnue "pupille de la Nation" face à la situation délicate de sa mère, qualité attribuée par l’État, la Première ministre a ainsi décroché une bourse et s'est lancée corps et âme dans les études. Lorsque le magazine Elle interrogeait Elisabeth Borne sur son adolescence, l'intéressée s'était volontiers qualifiée de "révoltée". "Je n'étais pas conformiste", avait-elle reconnu. Le 30 juin 1989, elle a épousé Olivier Alix, un universitaire. Ils auront ensemble un fils unique, prénommé Nathan, comme l'a précisé Le Journal des femmes, en 2019.

Réélu président de la République dimanche 24 avril 2022, Emmanuel Macron a été investi pour un second mandat de cinq ans samedi 7 mai 2022. Une cérémonie à laquelle de nombreuses personnalités politiques ont assisté, notamment Nicolas Sarkozy et François Hollande, tous les deux anciens présidents de la République. Depuis plusieurs jours, les Français attendaient de connaître celui ou celle qui allait succéder à Jean Castex dans la fonction de Premier ministre. C’est aujourd’hui chose faite. En effet, lundi 16 mai 2022, le nom de la nouvelle Première ministre a été dévoilé. Il s’agit d’Elisabeth Borne, ancienne ministre du Travail sous Emmanuel Macron. À Matignon, la femme politique a retrouvé Jean Castex pour la passation de pouvoir. Un moment au cours duquel elle a dédié sa nomination « à toutes les petites filles ». Et de poursuivre : « Rien ne doit faire cesser le combat pour la place des femmes dans notre société ». Sur Twitter, elle a ensuite posté le message suivant : « Merci à Emmanuel Macron de sa confiance et de l’honneur qu’il me fait en me nommant Première ministre. Merci aussi à Jean Castex pour son action ces deux dernières années. Les défis devant nous sont grands. Je mesure pleinement cette responsabilité ».

Depuis lundi 16 mai 2022, Elisabeth Borne a succédé à Jean Castex à la tête du gouvernement. Celle qui a occupé le poste de Ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion de 2020 à 2022 tient fermement à se faire appeler Madame la Première ministre et non Madame le Premier ministre. Choisie pour sa rigueur, Elisabeth Borne a souffert de nombreuses critiques à son arrivée à Matignon. Elle aurait pu s’effondrer, mais la femme politique âgée de 62 ans ne s’est pas laissée faire : « Je n’ai pas rêvé d’être première ministre, je n’y pensais pas tous les matins en me maquillant. Mais certaines critiques ont été tellement caricaturales (et sexistes), tout comme les mises en cause de ma capacité à assumer la fonction, que cela m’a donné envie de démontrer que j’étais là. Et qu’on ne me marche pas sur les pieds comme ça ! », a-t-elle confié dans les colonnes du Monde, lundi 8 août 2022. Dans une volonté d’en dire un peu plus sur elle, et de dévoiler une image moins rigide (selon les critiques qui la visent), Elisabeth Borne s’est mise à évoquer avec subtilité son histoire. Mais attention, la femme politique – par ailleurs membre du parti politique Renaissance, fondé par Emmanuel Macron – ne souhaite pas pour autant s’étendre. D’ailleurs, celle qui exerçait jusqu’ici le métier d’ingénieure est ferme sur une question : on ne mélange pas la vie professionnelle et la vie privée.

Le compagnon d’Elisabeth Borne vit en partie en Bretagne

« Je n’habite pas avec mon compagnon qui vit en partie en Bretagne, et je n’ai pas du tout envie de l’exposer », a-t-elle encore confié. Ainsi, si elle ne souhaite pas vivre avec lui, c’est parce qu’il n’est pas sur Paris la plupart du temps, et parce qu’elle a besoin d’être concentrée à 100% presque 24 heures sur 24. De plus, elle veut le protéger des médias. Elle préfère sans doute profiter des instants passés avec lui, lorsqu’elle est plus détendue et qu’elle sait qu’elle peut décompresser un petit peu. En attendant, le couple risque d’être mis à rude épreuve le temps qu’elle sera Première ministre.

« Une inconnue pour les Français ». C’est ainsi qu’Elisabeth Borne, nouvelle Première ministre du second quinquennat d’Emmanuel Macron est dépeinte. Et pour cause. Passée par les classes préparatoires, polytechniques et le corps des ponts et chaussées, l’ancienne conseillère du ministère de l’éducation nationale est impénétrable et « relativement discrète sur sa vie privée », révèle Paris Match dans ses colonnes, ce vendredi 10 mai. « Elle a un côté préfète », souligne même une figure ministérielle.

Son nom circulait depuis plusieurs semaines : Élisabeth Borne a été nommée Première ministre. L’actuelle ministre du Travail prend ainsi la suite de Jean Castex à Matignon, qui a démissionné ce lundi après-midi. Elle devient la deuxième femme à occuper ce poste, après Édith Cresson entre 1991 et 1992.

« Elle fait ce qu’elle veut, mais moi je pose des questions », a conclu Bérengère Bonte, en soulignant avoir sollicité un nouveau rendez-vous avec Elisabeth Borne au sujet de tous ces éléments contradictoires, mais qu’elle n’a alors plus jamais eu de nouvelles…Au-delà de sa vie privée, la biographe dévoile dans « Elisabeth Borne, la Secrète », la vraie personnalité d’une ambitieuse qui a accepté, contre sa nature, de risquer son avenir politique naissant en relevant le défi de Matignon.

Elisabeth Borne, nommée à Matignon

Plus de 30 ans après l’accession d’Edith Cresson au poste de cheffe du gouvernement, c’est (enfin) à nouveau une femme qui va assurer ce rôle. Elisabeth Borne a été nommée Première ministre du futur nouveau gouvernement par Emmanuel Macron, succédant ainsi à Jean Castex. D’abord nommée ministre des Transports en 2017, puis de la Transition Ecologique en 2019, elle était ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion de France depuis 2020 et a su prouver son efficacité auprès d’Emmanuel Macron, notamment en plein cœur de la pandémie.

Elisabeth Borne a été nommée à la tête du nouveau gouvernement d’Emmanuel Macron le 16 mai 2022. Un rôle très important qui la place constamment sous le feu des projecteurs et des critiques. Depuis son arrivée au pouvoir, la Première ministre est scrutée de tous les côtés. Les curieux veulent notamment en savoir davantage sur sa vie privée. Très secrète, l’ancienne ministre du Travail déplore que sa précédente union ainsi que le nom de son fils unique aient été révélés dans les médias. Des regrets dont elle a fait part à nos consœurs du magazine ELLE lors d’une interview donnée jeudi 7 juillet 2022. Elle en a également profité pour faire une brève révélation sur sa vie de couple et sur les raisons pour lesquelles elle préfère vivre ailleurs qu’à Matignon, contrairement à ses prédécesseurs.

CheckNews

Elisabeth Borne a-t-elle réussi à «censurer» les passages concernant sa vie privée présents dans sa biographie ?La Première ministre avait décidé, début mai, d’assigner l’éditeur de l’ouvrage devant le tribunal judiciaire de Nanterre, invoquant des atteintes à sa vie privée. L’audience a eu lieu le 24 mai. Le jugement sera rendu fin juin.

Question posée par Alain le 3 juin 2023Six jours après la sortie. C’est le temps qu’il avait fallu à Elisabeth Borne pour assigner en justice la Secrète, biographie qui lui est consacrée, écrite par la journaliste Bérengère Bonte et parue aux éditions de l’Archipel, devant le tribunal judiciaire de Nanterre.

Laisser un commentaire