L’essentiel et les points à retenir :
- Les continents se sont séparés au cours de millions d’années en raison de diverses forces tectoniques et géologiques.
- La séparation des continents a été influencée par des phénomènes tels que l’ouverture de la mer linéaire et l’individualisation des masses continentales.
- La théorie de la dérive des continents a été avancée par Alfred Wegener, un astronome et climatologue, qui a observé la répartition de certains fossiles et les traces d’anciennes glaciations pour soutenir sa théorie.
- La vidéo montre la reconstitution de la Terre il y a 600 millions d’années et offre un aperçu de l’évolution future des continents au cours des 100 prochaines années.
- Les continents sont des vastes masses continentales continues principalement composées de croûte continentale, distincte de la croûte océanique.
- La formation des continents est un processus géologique complexe qui s’étend sur des millions d’années.
Si vous voulez en savoir plus sur la formation des continents, ne manquez pas de lire cet article de ProjetEcolo, La formation des continents – Tout savoir sur l’évolution des continents, dans lequel nous vous parlons de la façon de la dérive des continents, ainsi que du nombre de continents que compte le monde aujourd’hui !
Qu’est-ce qu’un continent ?
Les continents sont chacune des grandes étendues de terre en lesquelles la surface de la terre est divisée, séparées les unes des autres par les grandes masses d’eau que sont les océans.
Découvrir notre dernier podcast
Une vidéo qui interroge sur l’avenir
Cette vidéo ci-dessous montre ce à quoi ressemblait la Terre il y a 600 millions d’années (pendant l’ère pré-cambrienne) et comment les continents se sont déplacés par la suite. Elle donne également un aperçu de ce que pourrait devenir les continents au cours des 100 millions prochaines années. Un travail de reconstitution publié en 2010 que l’on doit à Ron Blakey, professeur de géologie à la Northern Arizona University (États-Unis).
Les continents sont de vastes masses continentales continues qui constituent la surface de la Terre. Ils sont principalement composés de croûte continentale, distincte de la croûte océanique. La formation des continents est un processus géologique complexe qui s’étend sur des millions d’années et implique diverses forces tectoniques et géologiques.
Comment les continents se sont-ils séparés?Ma présentationPlan de présentationL’évolution de la séparationSujet 1Du côté de la Thétys, l’océan à l’EstL’individualisation des masses continentalesOuverture de la mer linéaireSéparation de l’Amérique du Sud et l’AfriqueAlfred WegenerAlfred Wegner
Un astronome & un climatologue
Qui c’est?La répartition de certains fossilesSa théorie 1Les traces d’anciennes glaciationsSa théorie 2 La correspondance des structures géologiquesSa théorie 3 La disparition des dinosaurs1 Les différentes sources
http://titereine.centerblog.net/9-La-derive-des-continentshttp://www2.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s4/pangee.auj.html
Le continent disparu que les scientifiques ont mis 375 ans à retrouver
15 février 2021Crédit photo, Getty ImagesIl a fallu 375 ans aux scientifiques pour découvrir le huitième continent du monde, qui s’est toujours caché à la vue de tous. Mais des mystères demeurent.Nous sommes en 1642 et Abel Tasman est en mission. Le marin néerlandais expérimenté, qui porte une moustache flamboyante, une barbiche touffue et a un penchant pour la justice expéditive – il a plus tard essayé de pendre une partie de son équipage un jour où il avait trop forcé sur la boisson – est convaincu de l’existence d’un vaste continent dans l’hémisphère sud, et déterminé à le trouver.
Cela vous intéressera aussiPourquoi les océans s’ouvrent-ils à tel ou tel endroit ? Pourquoi un continent se brise-t-il en tel ou tel lieu ? Il y a eu, durant l’histoire de la Terre, six assemblements continentaux majeurs et événements de rupture. « La Terre se trouve actuellement dans un cycle de rupture, dans lequel l’océan Atlantique et l’océan Indien s’ouvrent, » indique Damian Nance professeur de sciences géologiques à l’Université de l’Ohio et co-auteur de l’étude sur le sujet.
Les zircons trouvés en Australie, dont la cristallisation requiert une matrice granitique, prouvent l’existence d’éléments de plaque continentale dès 4,4 milliards d’années. Mais rien n’indique qu’ils ont perduré.En revanche, des roches attestent l’existence de continents stabilisés il y a 3,8 milliards d’années. Et les modèles indiquent que les continents actuels ont commencé à se former il y a 4 milliards d’années et que, 1,5 milliard d’années plus tard, 80 % étaient constitués.