L’essentiel et les points à retenir :
- Alain Duhamel est marié à France Boeswillwald depuis bientôt 55 ans.
- France Duhamel est une ancienne Professeure agrégée de Musique et chef d’orchestre.
- La vie aux côtés d’Alain Duhamel n’est pas toujours évidente pour France Duhamel.
- France Duhamel a une forte personnalité et joue un rôle primordial dans leur mariage.
- Le couple s’est marié en 1967 et France Duhamel a joué un rôle important dans leur mariage.
- Alain Duhamel lit 6-7 heures par jour, même pendant les vacances, ce qui peut rendre sa disponibilité limitée.
Laurent Delahousse en a profité pour rappeler qu’Alain Duhamel avait épousé « France, et la France ». Le journaliste politique est en effet marié à l’ancienne Professeure agrégée de Musique et chef d’orchestre, France Boeswillwald (devenue Duhamel), depuis bientôt 55 ans!
Qui est France Duhamel ?
Pourtant, pour France Duhamel, la vie aux côtés de l’écrivain et journaliste n’est pas toujours évidente. « Ça peut être difficile pour France dans la mesure où je lis 6-7 heures par jour même pendant les vacances, donc je ne suis pas très disponible, donc il faut quelqu’un qui ait une forte personnalité », a admis Alain Duhamel, face à Laurent Delahousse.
Son « grain de folie »
Depuis cinquante-six ans, Alain Duhamel partage la vie de France, une musicienne et cheffe d’orchestre. Dans un long papier consacré au journaliste paru le 17 octobre 2020, le Parisien avait fait la lumière sur le passé de son épouse. « Je l’ai rencontré à un déjeuner avec ma sœur. Je l’avais trouvé très sympathique, mais j’avais estimé aussi qu’il ne se prenait pas pour rien. J’ai pourtant dit à ma sœur : ‘C’est le genre d’homme que je pourrais épouser' », avait confié l’intéressée au Parisien. Sa prophétie d’alors n’a d’ailleurs pas tardé à se réaliser puisque le couple s’est dit oui en 1967. Et France va jouer un rôle primordial dans leur mariage. « Mon père m’avait dit : ‘Il faudra que tu sois le fou du roi' », avait ensuite expliqué la femme d’Alain Duhamel. Un rôle qu’elle assure encore aujourd’hui.
Alain Duhamel est quant à lui le fils de Michel Duhamel, docteur en médecine, et d’Yvonne Bosquet. Il fait lui aussi partie d’une fratrie de trois garçons, dont il est l’aîné. Jean-François Duhamel a suivi les traces de son père en devenant lui aussi médecin, et plus précisément pédiatre. Il est d’ailleurs le chef du service pédiatrique au CHU de Caen. Patrice Duhamel est un nom plus connu du grand public, grâce à sa longue carrière de journaliste. Il a notamment été directeur général chargé de l’antenne chez Radio France, puis France 3 et France 2, et enfin pour le groupe France Télévisions. Il a également été directeur général adjoint et éditeur du Figaro et de Madame Figaro ainsi que président de l’École de journalisme et de communication d’Aix-Marseille (EJCAM). Il est aussi le compagnon de la journaliste et responsable du service politique de France 2, Nathalie Saint-Cricq.
Jeunesse et études modifier
Alain Duhamel naît en 1940 à Caen. Son père, Michel Duhamel, et son grand-père sont médecins[1]. Il a deux frères et une sœur : Son père est catholique et démocrate chrétien, tandis que sa mère est une radicale et laïque[2]. Il suit ses études à l’Institut d’études politiques de Paris, dont il est diplômé (section Service public, promotion 1962[3]). Il est également titulaire d’un diplôme de 3e cycle[Lequel ?] en science politique[4].
Alain Duhamel, un « bon père » pour ses enfants
Entre deux débats, le beau-frère de Nathalie Saint-Cricq a aussi connu les joies de la paternité avec ses enfants Arnaud et Valérie. « Bon père, sans être débordant », dixit France, l’ex-présentateur de Mots croisés a, comme ses amis politiques, eu parfois du mal à concilier vie de famille et vie professionnelle. « L’usage du téléphone de la maison lui était réservé en priorité », se souvient encore France. Ce dont témoigne également Benjamin Duhamel, neveu et collègue de BFMTV qui suit ses traces. « Ce n’était pas l’oncle qui vous emmenait au square. Mais il était attentif ». Et sûrement de bons conseils…Crédits photos : Wyters Alban/ABACA
Alain Duhamel s’est confié à propos de sa femme France
Il a en quelques sortes « épousé le destin de la France ». Dès les années 1960, Alain Duhamel s’impose rapidement comme journaliste politique pour Le Monde, avant de se lancer à la télévision sur la première chaîne de l’ORTF. A désormais 80 ans, il demeure une de ces figures du journalisme politique, avec toujours une complice à ses côtés : son épouse, France. Invité de 20h30 le dimanche le 7 février, Laurent Delahousse n’a pas manqué de faire remarquer à Alain Duhamel ce détail étonnant, tandis que lui commente régulièrement l’actualité politique de la France, et ce depuis de nombreuses années.
Face à cette passion dévorante, devant un public amusé, Alain Duhamel a adressé un message à sa femme, par l’intermédiaire de la caméra de France 2. « France, c’est trop ! », a-t-il plaisanté.
La suite après cette publicité Les petits soldats pour lui
Toute la collection de madame n’est pas cantonnée dans une seule pièce du domicile conjugal. Il y en a beaucoup et un peu partout. Il y a des crocodiles, des singes, des chiens, des chats et même des hippopotames…
Invité de Quelle époque ! ce samedi 7 octobre, Alain Duhamel s’est confié sur la passion étrange et quelque peu envahissante de son épouse, France, et n’a pas caché et en avoir « marre ».La suite sous cette publicité
Journaliste politique et essayiste français, Alain Duhamel nait le 31 mai 1940 à Caen dans le Calvados. Politologue émérite, il est membre depuis 2012 de l’Académie des sciences morales et politiques, l’une des cinq académies de l’Institut de France. En 2015, il intègre également la prestigieuse Académie de Nîmes. Au cours de l’année 2005, il reçoit la Légion d’honneur, puis il est promu commandeur en mars 2013 aux côtés de la journaliste Michèle Cotta.