L’essentiel et les points à retenir :
- Alain Souchon s’est marié avec Françoise Souchon en novembre 1971, deux ans après le début de leur relation.
- Ils ont eu deux enfants : Pierre et Charles (connu sous le nom de scène Ours).
- Françoise Souchon a préféré rester dans l’ombre et n’a presque jamais accompagné Alain Souchon sur les tapis rouges.
- Alain Souchon est né le 27 mai 1944 à Casablanca, au Maroc, et a grandi en tant qu’enfant de chœur.
- Il a pris le nom de son père biologique, Pierre Souchon, qui était l’amant puis le second mari de sa mère.
- Il a vécu une partie de son enfance à Paris et sept ans dans une pension en Suisse.
Une vie entre le Loir-et-Cher, Paris et la Bretagne
Alain et Françoise Souchon se sont mariés en novembre 1971, soit deux ans après le début de leur relation. L’année suivante est né leur premier enfant : Pierre. Puis leur petit Charles, aujourd’hui connu sous le nom de scène Ours, a vu le jour en 1978. Si elle a tout fait pour que son époux s’épanouisse dans son domaine, Françoise Souchon a toujours préféré rester dans l’ombre et ne l’a quasiment jamais accompagné sur les tapis rouges.
Les dernières actus sur Alain Souchon Alain Souchon a été enfant de chœur
Alain Kienast, de son nom de naissance, voit le jour le 27 mai 1944 à Casablanca au Maroc. Sa mère, Madeleine Lemaître, issue d’une famille suisse et aisée, est une romancière qui écrit sous le pseudonyme de Nell Pierlain.Alain Souchon grandit en tant qu’enfant de chœur. « Puis la foi m’a quitté quand j’ai découvert les Rolling Stones », a-t-il confié au Journal Du Dimanche.
Alain Édouard Kienast[n 1] naît le 27 mai 1944 à Casablanca, dans une famille aisée d’origine suisse du côté maternel. Il porte d’abord le nom de son père officiel, Kienast, avant de prendre celui de son père biologique, Pierre Souchon[2], qui est l’amant, puis le second mari de sa mère Madeleine Lemaître[3]. Il a quatre frères, deux demi-frères et une demi-sœur[4]. Il vit six mois à Casablanca au Maroc, puis passe son enfance à Paris et sept ans dans une pension en Suisse.
Alain Souchon partage désormais sa vie avec Françoise – qui serait la gérante de quatre sociétés dont Les Productions Alain Souchon – entre le Loir-et-Cher et la Bretagne. « Avec ma femme, on s’est offert une maison à La Trinité grâce à l’argent d’une tournée il y a vingt ans. On est à 20 mètres de la mer et, en même temps, en retrait du sentier des douaniers, on est tranquilles. On a une cheminée, très grosse », avait-il confié à Version Femina. Une vie éloignée du show business donc. D’ailleurs, les rares sorties du couple commencent à dater. En 2010, on pouvait voir les amoureux à un gala en faveur de la recherche contre Alzheimer et, l’année d’après, au même gala de l’IFRAD. Depuis, plus rien…
Face à cette passion survoltée, Alain Souchon choisit finalement sa femme, Françoise, avec qui il est toujours marié, depuis près de 53 ans. Adjani étant aujourd’hui un souvenir doux et lointain. «Ça s’est terminé parce que voyant que je restais avec mon épouse, elle m’a envoyé chier. J’ai été très malheureux, mais c’était très bien ainsi», conclut-il désormais.
Alain Souchon est en couple avec Françoise depuis bien longtemps. Les tourtereaux s’étaient rencontrés à la fin des années 1960 et se sont rapidement mariés, en 1971, avant d’accueillir deux garçons, Pierre et Charles, ce dernier étant plus connu sous le pseudonyme Ours. Aujourd’hui, ils divisent leurs vies entre Paris et leur maison de campagne à Blois, dans le Loir-et-Cher, région que le chanteur apprécie pour ses randonnées interminables. Si leur histoire dure depuis des lustres, elle est rythmée, comme toutes, par de petits tracas. « C’est difficile par moments, on s’agace un peu, mais il y a des choses plus importantes pour nous, expliquait-il dans Version Femina. D’abord, on a des enfants qui nous soudent beaucoup, et des petits-fils. C’est formidable. Ils m’appellent Patela. »
Au fil des années, Alain Souchon s’est imposé comme l’un des chanteurs emblématiques de la scène française. Avec 9 millions d’albums vendus et dix Victoire de la musique, le chanteur de 78 ans a su toucher le public avec ses textes poétiques et sa voix douce. Cependant, l’artiste n’aurait certainement pas eu une telle carrière sans les encouragements de son épouse Françoise, comme le révèle le documentaire Alain Souchon : la bande originale de sa vie, diffusé ce vendredi 30 septembre sur France 3. En effet. Alors que sa carrière peinait à décoller, sa femme l’a toujours encouragé à persévérer.