L’essentiel et les points à retenir :
- Bruno Cormerais est marié et a choisi de garder sa vie privée discrète.
- Il a animé l’émission « La meilleure boulangerie de France » entre 2013 et 2015 avec le boulanger Gontran Cherrier, puis avec le cuisinier Norbert Tarayre à partir de 2016.
- En 2004, il a été sacré Meilleur ouvrier de France en boulangerie après 4 années d’entraînement.
- Bruno Cormerais est propriétaire d’une boulangerie à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) qu’il a cédée à Nadège et Gilles Garochau en 2018.
- Il a remporté plusieurs distinctions, dont la Médaille d’or à la Foire d’Arpajon, Médaille d’Argent à Romorantin et la Médaille d’Argent Baguette de Paris.
- La dixième saison de « La Meilleure boulangerie de France » est actuellement diffusée sur M6 avec des nouveautés, dont l’arrivée de la cheffe pâtissière Noëmie Honiat en tant que présentatrice.
En 2013, Bruno Cormerais était âgé de 44 ans quand il a pris les rênes de l’émission La meilleure boulangerie de France. Il l’a animée entre 2013 et 2015 avec le boulanger Gontran Cherrier. A partir de 2016, il est apparu à l’écran dans le cadre de cette émission aux côtés du cuisinier Norbert Tarayre. Diffusée sur M6, l’émission est l’un des plus grands succès de télévision de la dernière décennie en France. Pourtant, son présentateur n’a pas accepté d’en conduire la destinée dès le début.
Durant sa carrière, Bruno Cormerais participe à plusieurs concours[2]. Ainsi, en 2004, il est sacré Meilleur ouvrier de France en boulangerie après 4 années d’entraînement, puis devient propriétaire d’une boulangerie à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne) 3 ans plus tard[3],[4],[5],[6] avant de céder le commerce à Nadège et Gilles Garochau en 2018[7]. Il a aussi été récompensé de plusieurs distinctions : Médaille d’or à la Foire d’Arpajon, Médaille d’Argent à Romorantin et la Médaille d’Argent Baguette de Paris, entre autres[8].
Bruno Cormerais et sa femme
Bruno Cormerais n’est plus un cœur à prendre. Toutefois, Bruno Cormerais et sa femme ont fait le choix de la discrétion. L’animateur s’affiche rarement avec sa compagne. De plus, l’identité de cette dernière reste inconnue. Peut-être que le couple a choisi de rester loin des caméras par rapport à leur relation. Espérons que le boulanger décide de révéler l’identité de l’élu de son cœur un jour. Nous ne pouvons que souhaiter du bonheur à Bruno Cormerais et sa femme.
La dixième saison de La Meilleure boulangerie de France, l’émission de M6, est diffusée depuis deux semaines maintenant. Au programme des nouveautés de l’émission gourmande : l’arrivée en tant que présentatrice de la cheffe pâtissière Noëmie Honiat (qui a rejoint Bruno Cormerais —Meilleur ouvrier de France boulanger — et Norbert Tarayre), le défi de Norbert, et une nouvelle région : l’île de La Réunion. La Toque Magazine est allée à la rencontre de Noëmie Honiat et de Bruno Cormerais lors de la 17e semaine de tournage, afin d’en apprendre plus sur les coulisses de l’émission.
C’est l’émission préférée des amateurs de baguettes traditions, de pains au chocolat et autres gourmandises. Depuis le début du mois de janvier, La meilleure boulangerie de France est de retour sur M6 avec une neuvième saison. L’occasion pour les téléspectateurs de retrouver le duo charismatique composé du chef cuisinier Norbert Tarayre et du Meilleur Ouvrier de France Bruno Cormerais. Un tandem qui plaît toujours autant au public. « Bruno a tout de suite compris que je n’étais pas là pour entacher sa légitimité, ni pour prendre un discours sur le pain que je n’ai pas, ni pour prendre toute la place. On s’est super bien entendus. Il y a un petit côté Laurel et Hardy qui est sympa », nous avait confié l’ancien candidat de Top Chef, dont l’agenda familial a obligé la production à s’adapter.
Bruno Cormerais voit le jour le 17 juillet 1969. Il grandit à la campagne et se passionne pour la pâtisserie grâce à sa mère et sa grand-mère qui lui enseignent les rudiments. Dans les années qui suivent, il se forme et décroche d’abord un CAP Boulanger, en 1986, puis l’année suivante, son CAP Pâtissier. Puis en 1992, il obtient son brevet de maîtrise en boulangerie. Par la suite, il participe à plusieurs concours et remporte différentes médailles. Puis, en 2004, c’est la consécration, il devient Meilleur Ouvrier de France, en boulangerie. Il ouvre également sa boulangerie, en janvier 2007, avant de le céder à un de ses collaborateurs en 2018.
Bruno Cormerais est juré de l’émission La Meilleure Boulangerie de France sur M6 depuis 2013. Il possède sa propre boulangerie à Bussy-Saint-Georges. Bruno Cormerais se prend de passion pour la pâtisserie dès son enfance grâce à ses grand-mères, d’excellentes cuisinières. Après avoir fait des études dans ce domaine et travaillé comme apprenti, il ouvre sa propre boulangerie à Bussy-Saint-Georges (Seine-et-Marne). Il est sacré Meilleur ouvrier de France en boulangerie en 2004.
Qui est Bruno Cormerais, animateur de « La Meilleure Boulangerie de France » ?
Bruno Cormerais est un artisan boulanger de 52 ans né à Lagny-sur-Marne. Il a été élu Meilleur Ouvrier de France boulanger en 2004, ce qui a changé sa vie et lui a ouvert de nombreuses portes. Depuis le début de l’émission en 2013, il sillonne le pays à la recherche des meilleurs établissements et décerne le trophée de la Meilleure boulangerie de France au vainqueur de cette compétition, avec son comparse. Mais avant d’être le juré que l’on connait, Bruno Cormerais est un amoureux du goût.
Bruno Cormerais, bonjour. Merci de nous accorder cette interview. Vous êtes MOF, animateur de l’émission « La meilleure boulangerie de France », entre ces deux métiers bien différents, un point commun : la recherche du « meilleur ». Alors, nous vous avons préparé une interview « meilleur ».
Meilleur… Tout est une question de temps : la notion ou le titre n’est pas quelque chose que l’on garde à vie… Allez, on y va.
Par
Jerome Flury Publié le 1 Mar 21 à 10:08 mis à jour le 3 Mar 21 à 13:45 Voir mon actu Suivre L’Éveil Normand
C’est déjà la huitième saison de l’émission « La Meilleure boulangerie de France », la première où vous vous rendez dans les 13 régions. Quelle évolution constatez-vous depuis les débuts ?