L’essentiel et les points à retenir :
- Didier Deschamps est marié avec Claude, son épouse depuis 33 ans.
- Ils se sont rencontrés en 1985 à Nantes, alors que Claude faisait des études pour devenir orthophoniste.
- Le couple a résidé à Marseille, Turin, Londres et Valence en raison des clubs de foot de Didier Deschamps.
- Leur fils, Dylan, est né en 1996 et sa mère s’est consacrée pleinement à son éducation.
- Didier Deschamps a souligné l’importance de sa femme Claude dans sa vie et dans l’éducation de leur fils.
- Claude Deschamps est discrète dans les médias mais est apparue en 2018 pour célébrer la victoire des Bleus à Moscou.
Didier Deschamps est marié avec Claude, son épouse depuis 33 ans. Le célèbre sélectionneur avait 17 ans lorsqu’il a vu celle qui est devenue indispensable à son quotidien pour la première fois. Retour sur leur rencontre.
Didier et Claude Deschamps sont mariés depuis plus de 35 ans. Ils se rencontrent en 1985 à Nantes. À l’époque, la jeune bretonne faisait des études pour devenir orthophoniste. Quelques mois après leur rencontre, elle interrompt son cursus pour suivre son partenaire. Au fil des ans et des clubs de foot, le couple réside à Marseille, Turin, Londres et Valence. Leur fils, Dylan, naît en 1996. Sa mère se consacre pleinement à son éducation. Dans une interview accordée à 50’Inside, le footballeur a confié : « Rien ne sera au-dessus de l’arrivée d’un enfant, même si c’est surtout ma femme Claude qui s’en est occupé. Parce que je n’étais pas toujours là. La présence de ma femme est évidemment, a été, est toujours et sera très importante. » Assez discrète dans les médias, Claude Deschamps était apparue tout sourire en 2018 pour célébrer la victoire des Bleus à Moscou.
Quel est le salaire de Didier Deschamps ?
Didier Deschamps serait payé environ 3,8 millions d’euros par an en tant que sélectionneur de l’équipe de France, si l’on en croit les informations de la EFE, agence de presse espagnole. Noël Le Graet, président de la Fédération Française de Football aurait proposé à Didier Deschamps un nouveau contrat allant jusqu’en 2024, d’après France Info.
© Martin Meissner/AP/SIPA Claude Deschamps, orpheline depuis peu
« Pendant un certain temps, je n’ai pas une vie très saine et je mets ma carrière, un peu, entre parenthèses. Mais à 18 ans, je rencontre ma future femme, Claude. Évidemment, ça calme », avait confié un jour le footballeur lui-même, comme le rapporte Gala. Fan numéro 1 de Didier Deschamps, Claude Deschamps n’a pas hésité à rapidement suivre son époux dans ses déplacements, au gré de ses transferts et autres promotions. Que ce soit à Marseille, Valence ou Turin, Claude Deschamps a toujours suivi son époux. Dernièrement, la femme de Didier Deschamps a fait parler d’elle. L’épouse de l’entraîneur a en effet perdu un être très cher. Comme l’avait confié son mari dans un long entretien au Parisien, peu après sa victoire en Coupe du monde, sa belle-mère s’est éteinte. « Ma belle-maman m’en parlait [de la victoire des Bleus ndlr.] depuis un bon moment. Elle voulait me voir champion du monde et malheureusement, elle est partie plus tôt. C’est une force qui vient d’en haut », avait-il déclaré.
Un fils unique à qui il a parfois manqué
Didier et Claude Deschamps sont en outre les parents d’un enfant unique, prénommé Dylan. Ce jeune bellâtre brun est très actif sur les réseaux sociaux et documente régulièrement son quotidien. Il n’a toutefois pas emprunté la voie du sport. Diplômé de l’EDHEC Business School de Nice, il travaille désormais dans la finance. Le jeune homme a parfois pâti de l’absence de son papa, très pris par sa carrière. Mais les choses se sont largement réchauffées entre deux depuis quelques temps. Le dernier membre du clan Deschamps s’appelle Mathilde. C’est la fiancée de Dylan, et donc la belle-fille de Didier Deschamps. Ce dernier compte enfin un lot d’amis plutôt prestigieux, à commencer par Nagui et sa femme Mélanie Page, qui sont très souvent invités dans le cercle proche.
Didier Deschamps – sa femme Claude, son fils Dylan et son frère regretté Philippe : un homme très famille
Á 49 ans, Didier Deschamps est entré dans l’histoire du football en remportant par deux fois la Coupe du monde : en 1998 en tant que joueur et, en 2018, en tant qu’entraineur. Un parcours exceptionnel pour un homme dont on ne sait au final que peu de choses…
Depuis que Didier Deschamps est sélectionneur de l’équipe de France, Claude est également présente au côté de son mari même si elle se fait plutôt discrète. Le couple apparaît sporadiquement devant les caméras lors d’événements publics comme lors du Grand Prix de Formule 1 de Monaco en 2017. En Russie, Claude Deschamps a assisté à de nombreuses rencontres des Bleus en compagnie de son fils et non loin des compagnes des joueurs comme Isabelle Matuidi ou Erika Choperena. Elle devrait à nouveau être présente pour la grande finale face à la Croatie, ce dimanche 15 juillet.
Né en octobre 1968, Didier Deschamps s’adonne au sport très jeune, en commençant par le rubgy. Il abandonne ce premier sport pour se consacrer au football dans le club de l’Aviron Bayonnais. Son talent lui permettant de gravir rapidement les échelons, il intègre le FC Nantes en 1983. Très vite, les entraineurs professionnels saluent son jeu dynamique et organisé, il est transféré à l’Olympique de Marseille, dont il devient le capitaine. C’est en 1993 que son nom entre dans l’histoire du football, durant le match contre l’équipe Milan AC qui propulse l’OM en Ligue des Champions.
En 2001, Didier Deschamps, champion du monde 98 et d’Europe 2000, décide de raccrocher. Il devient entraîneur de clubs notamment Marseille, puis sélectionneur de l’équipe de France depuis 2012. Si le couple s’est établi dans le sud de la France, Claude aime retrouver ses racines bretonnes que Didier a découvert lorsqu’il rendait visite à sa belle-maman durant sa jeunesse. D’ailleurs, depuis quelques années, le couple possède une belle demeure sur la corniche et vient s’y ressourcer régulièrement. DD y apprécie le calme et la tranquillité, idéal avant d’aborder une coupe du monde en Russie… On ne sait pas encore si Claude viendra assister à des matchs des Bleus, la discrétion est toujours son mot d’ordre…