L’essentiel et les points à retenir :
- Evelyne Dhéliat a perdu son mari, Philippe Maraninchi, en 2017 après 51 ans de mariage.
- Elle a pu compter sur le soutien de ses amis et de son entourage pour surmonter cette épreuve.
- Elle est revenue à la télévision seulement quelques mois après la disparition de son époux.
- Evelyne Dhéliat conseille de ne pas s’isoler, de ne pas ruminer et de continuer à travailler si possible après avoir vécu une perte.
- Elle estime que chaque épreuve à laquelle elle a été confrontée l’a rendue plus forte.
Evelyne Dhéliat face à la mort de son époux après 51 ans de mariage
Puis en 2017, un autre drame a frappé Evelyne Dhéliat. Cette mamie de deux petits-enfants a perdu son mari Philippe Maraninchi d’un AVC, la laissant brutalement confrontée au deuil et à la solitude…. Devenue veuve après 51 ans de mariage, la reine de la Météo a pu compter sur le soutien infaillible de son entourage pour l’épauler: « J’ai beaucoup d’amis, de vrais amis de longue date, ou récents, des jeunes et des moins jeunes dont je suis très proche, et qui sont à mes côtés ». De retour à la télévision seulement quelques mois après la disparition de son époux, celle qui se décrit comme « quelqu’un d’assez costaud » a finalement surmonté cette nouvelle épreuve grâce à sa force de caractère. « Si j’avais un conseil à donner, c’est de ne pas s’isoler, de ne pas ruminer et de continuer à travailler si cela est possible », a poursuivi Evelyne Dhéliat dans le magazine de Sophie Davant, avant de conclure: « On a tous des combats à mener dans la vie et je pense que chaque épreuve à laquelle j’ai été confrontée m’a rendue plus forte ».
BIOGRAPHIE EVELYNE DHELIAT. Evelyne Dhéliat est la présentatrice météo préférée des Français selon différents sondages. Elle dirige le service météo de TF1 depuis 2000. Biographie d’Evelyne Dhéliat – Née en 1948 en Allemagne, Evelyne Dhéliat est une présentatrice de météo et animatrice de la chaîne TF1. Elle a également été speakerine. Depuis 1992, elle présente le bulletin météo de TF1.
Ce n’est qu’en 1991 qu’Evelyne Dhéliat soumet sa candidature pour présenter la météo, après le départ de Michel Cardoze. Elle est choisie pour le poste et présente officiellement son premier bulletin météo le 22 septembre 1992. Le début d’une longue et prolifique carrière dans la météo, qui lui vaut de devenir une référence dans le domaine. « Ma carrière repose surtout sur la chance d’avoir été là au bon moment. Je n’ai jamais pris la place de quelqu’un. J’ai beaucoup travaillé mais j’ai surtout eu des opportunités à saisir », a-t-elle assuré à Télé Poche.
Ce mardi 19 avril est un jour spécial pour Évelyne Dhéliat. La présentatrice météo souffle sa 74e bougie. Si ce jour peut sembler heureux, il marque également le décès brutal de son mari, Philippe Maraninchi, quelques jours plus tôt en 2017, un certain 13 avril. La miss météo évoquait la disparition de son ex-conjoint, considéré comme son « premier amour », dans les colonnes de Gala en 2020 : « Il faut être costaud, encore plus qu’à la normale. Cela fait partie de la vie. Encore une fois, ce type d’épreuve me renforce. Même si on fait inévitablement un peu abstraction de soi-même, on avance, on ne lâche rien. J’ai vécu une très belle vie de couple. » Une terrible épreuve qui a conclu près de cinquante-et-un ans de mariage : « Nous étions très complémentaires. […] J’avais 19 ans quand je l’ai connu. »
Formation et carrière modifier
Son père, originaire de Bordeaux, est directeur commercial et sa mère, allemande[1], tient une parfumerie. Fille unique, elle passe toute son enfance dans le 15e arrondissement de Paris[2]. Entre 1969 et 1970, elle étudie l’anglais à l’université Censier.
Evelyne Dhéliat a débuté à l’époque de l’ORTF (logo)
Évelyne Dhéliat commence sa carrière en tant que télé-speakerine à l’ORTF en 1968, elle apparaît en 1969 lors de l’émission Chansons et champions, présentée par Guy Lux[3].
Visage emblématique du petit écran, Évelyne Dhéliat fait la pluie et le beau temps sur TF1 et LCI depuis plus de 30 ans, en animant la météo. En 2012, elle s’est toutefois absentée de l’antenne, après avoir été victime d’un cancer du sein. Interrogée par le magazine Télé-Loisirs, en kiosque ce mardi 30 mai 2023, elle revient sur cette période difficile.
Savoir faire front
En avril 2017, Evelyne Dhéliat perdait son mari Philippe Maraninchi. Un deuil d’autant plus difficile qu’elle est restée mariée avec lui pendant 51 ans. Voir toute une partie de sa vie s’écrouler de cette façon est une véritable épreuve pour lequel l’animatrice météo a pris le temps de se remettre.
Evelyne Dheliat, la mort de son mari Philippe : « Il faut aller de l’avant »
La suite après la publicitéOn ne présente plus Evelyne Dheliat. Depuis près de trente ans, elle annonce la pluie et le beau temps à la télévision. Au fil des années, elle est même devenue la chef du service météo de TF1. Mais alors que sa carrière professionnelle ne semble n’avoir connu que des ascensions, sa vie privée a en revanche été semée d’embûches.
Evelyne Dhéliat est longtemps restée discrète au sujet du cancer qui l’a frappée. Le jeudi 22 septembre 2022, dans les colonnes du magazine Entre nous, elle s’est confiée à cœur ouvert. La présentatrice est revenue sur le moment où son monde s’est écroulé.C’est en 2012 qu’Evelyne Dhéliat a appris être atteinte du cancer du sein. Elle avait alors 64 ans et l’annonce de cette terrible nouvelle a été l’une des épreuves les plus difficiles à vivre pour elle. « Le pire, c’est le moment où on vous l’annonce », s’est-elle en effet remémorée.