L’essentiel et les points à retenir :
- Éric Cantona s’est marié avec Rachida Brakni à Paris, de manière discrète et intime.
- Il a deux enfants de son précédent mariage avec Isabelle Ferrer, nommés Raphaël et Joséphine.
- Il a également accueilli deux enfants avec la comédienne Rachida Brakni, nommés Emir et Selma.
- Éric Cantona a rencontré Rachida Brakni en 2003 sur le tournage du film L’Outremangeur.
- Rachida Brakni a eu un coup de foudre pour Éric Cantona lors de leur rencontre sur le tournage du film.
© Romuald Meigneux / BestimageÉric Cantona et Rachida Brakni à la cérémonie d’ouverture du Festival international du film de Marrakech, en novembre 2019. Un mariage, deux enfants et des projets
Quatre ans après leur rencontre qui relève de l’évidence, Éric Cantona et Rachida Brakni se sont mariés à Paris. Un mariage discret et en toute intimité, à l’image de leur couple. Déjà papa de deux enfants nés de sa précédente union avec Isabelle Ferrer, prénommés Raphaël (34 ans) et Joséphine (27 ans), le Marseillais de 55 ans en a accueilli deux nouveaux avec la comédienne. Émir est né en octobre 2009 et Selma en octobre 2013. La famille vit aujourd’hui à Lisbonne et les deux âmes sœurs se soutiennent dans leurs projets.
Mais alors, qui est réellement Isabelle Ferrer ? Et bien comme son nom l’indique, la première femme d’Eric Cantona est la soeur du footballeur Bernard Ferrer. Tout comme son ex-mari, elle a ainsi baigné dans l’univers du ballon rond. Très discrète, Isabelle Ferrer est toujours restée dans l’ombre et a mené un train de vie tout à fait ordinaire. Très proche de ses deux enfants, elle aime passer du temps avec eux comme en témmoignent les quelques clichés partagés par sa fille Joséphine sur son compte Instagram.
Eric Cantona et Rachida Brakni, un couple foudre réciproque
C’est en 2003, sur le tournage du film L’Outremangeur, qu’Eric Cantona a rencontré Rachida Brakni. Et c’est cette dernière qui a eu un coup de foudre. « Je suis arrivée dans la salle de maquillage où il était en train de se faire poser des prothèses autour du cou, puisqu’il était énorme dans le film. J’ai ouvert la porte, j’ai été happée par son regard dans le miroir. Et j’ai su », avait-elle confié dans les colonnes de Paris Match, en 2019, alors que l’ancien sportif a également été frappé par Cupidon en l’apercevant. Et selon l’actrice de 46 ans, tout était écrit d’avance pour les amoureux. « Si on s’est rencontrés, ce n’est pas par hasard », avait-elle également assuré auprès de Madame Figaro, deux ans plus tard.
Cinq ans après cette rencontre, Rachida Brakni et Eric Cantona se sont mariés, ils vivent aujourd’hui à Lisbonne au Portugal et sont parents de deux enfants : Émir, né en 2009 et Selma, née en 2013. La légende du football a également deux aînés, Raphaël et Joséphine, issus de sa relation précédente avec Isabelle Ferrer.
DES PROJETS MAIN DANS LA MAIN
« Elle est vivante, lumineuse et elle a beaucoup d’humour. Avec elle, on ne s’ennuie jamais. Elle a trop de qualités. Elle a la sensualité d’une panthère », expliquait-t-il à propos de Rachida Brakni dans les colonnes de « Madame Figaro », lorsque leur relation ne venait que de débuter.
Éric Cantona revient sur sa première rencontre avec le père de sa femme Rachida Brakni, absente lors du rendez-vous
Interrogé par l’équipe de C à vous, Éric Cantona s’est confié sur sa rencontre avec le père de sa femme Rachida avec laquelle il est marié depuis 2007. Toutefois, cette dernière a manqué à l’appel : « Elle est arrivée en retard et son papa est arrivé à l’heure, a-t-il raconté. Moi j’étais là, je buvais un Ricard sur la terrasse. Son papa est arrivé et je lui ai offert un Ricard, sauf que son papa ne boit pas d’alcool. Vous savez dans ces cas-là, souvent, on est très maladroit. » A l’évocation du père de sa femme aujourd’hui disparu, Éric Cantona, très ému, s’est montré plein de grâce vis-à-vis du livre de sa femme : « C’est un livre magnifique », a-t-il souligné.
Plus amoureux encore qu’au premier jour ! Invité ce mercredi 3 avril dans le célèbre studio de l’émission En aparté sur Canal+, l’ancien footballeur international reconverti dans la comédie et le cinéma, Éric Cantona, s’est confié sur son amour et sur l’admiration qu’il éprouve pour la femme avec laquelle il partage sa vie depuis plus de 15 ans, Rachida Brakni. Questionné à son propos par Nathalie Lévy, l’ex-sportif devenu artiste n’a pas tari d’éloges : « On s’est rencontrés sur le plateau de ‘L’Outremangeur’. Déjà, c’est une immense actrice. C’est une immense actrice et une femme extraordinaire […] Je peux parler [d’elle] pendant trois heures ! » a-t-il affirmé, avant que Nathalie Lévy ne lui demande ce qu’il y avait d’elle en lui.
Le temps passe, mais les sentiments qu’ils éprouvent l’un pour l’autre restent intacts… Jeudi 7 novembre 2022, le regard d’Eric Cantona se posait sur Rachida Brakni pour la première fois. Amoureux, le couple s’est dit ‘oui’ samedi 7 juin 2007, avant de fonder une famille. Le couple a ainsi deux enfants, Émir, né le 25 octobre 2009 et Selma, née le 17 octobre 2013. Si le couple est assez discret, c’est à l’occasion des vingt ans de leur rencontre qu’ils ont partagé de tendres clichés sur Instagram. En légende d’un cliché en noir et blanc pris par le photographe Patrick Swirc, l’ancien footballeur a écrit : » Regarde ! Déjà 20 ans que je t’ai rencontrée hier ! » De son côté, sa femme a partagé une autre photo en noir et blanc issue de ce shooting. Amoureuse, elle a écrit avec tendresse : « 7 novembre 2022. 20 ans déjà… que tu me portes, qu’on se supporte, que tu me transportes. » Un internaute a écrit : « Très belle photo. J’aime beaucoup la posture et l’expression des visages, déterminées et matures, révélatrices d’une vie à quatre mains, dont 20 doigts d’où 20 ans ! »
C’est l’un des plus beaux (et discrets) couples du cinéma français. Rachida Brakni et Eric Cantona sont les présidents du jury du Festival Cinémed à Montpellier. Nous les avons rencontrés. Paris Match. Pourquoi avoir accepté d’être les coprésidents du Festival du cinéma Méditerranée Cinemed à Montpellier ? Rachida Brakni. Déjà parce que c’est un très très beau festival et que c’est la première fois qu’on nous proposait de le faire ensemble. Nous sommes tous les deux des enfants de la Méditerranée.