L’essentiel et les points à retenir :
- Edouard Philippe est marié à Edith Chabre.
- Edith Chabre a joué un rôle important dans la carrière politique d’Edouard Philippe.
- Elle a pris des décisions importantes pour le bien-être mental de son mari.
- Son opinion a influencé la décision d’Edouard Philippe de ne pas briguer la Mairie de Paris.
- L’équilibre de sa famille est une priorité pour Edouard Philippe, malgré ses ambitions politiques.
Edouard Philippe, parano ? Ce que sa femme Edith Chabre a décidé
A travers vents et marées, et tout au long de sa carrière politique, Edouard Philippe a pu se reposer sur le soutien incontestable de sa femme, Edith Chabre, qui « compte pour 99% » de ses décisions, selon Tugdual Denis. Lorsque le maire du Havre souffrait, par exemple, de « paranoïa » en politique, son épouse, affectée par cette situation, était bien décidée à agir. « Le summum a été atteint quand il dirigeait l’UMP pour Alain Juppé et percevait des complots en tous endroits », lit-on. Edith Chabre avait alors dû « siffler la fin des combats », pour sa santé mentale et celle de son mari. Son opinion avait également largement pesé dans la balance lorsque l’ex-chef du gouvernement avait refusé de briguer la Mairie de Paris. C’est une « discussion de famille » qui avait changé la donne. « Elle ne voulait pas être la femme du maire de Paris. Mes enfants non plus d’ailleurs », a-t-il précisé à Tugdual Denis. L’ancien Premier ministre, qui devrait bientôt annoncer la création de son parti politique selon France Info, ne manque pas d’ambition… mais fera toujours passer l’équilibre de sa famille en priorité.
Edouard Philippe, tout juste nommé Premier ministre par le président élu Emmanuel Macron, est resté très discret sur sa vie personnelle. Même dans son fief électoral du Havre, où il est maire depuis 2010, il est rare de l’apercevoir en famille. Marié depuis quinze ans et père de trois enfants, cet élu de 46 ans semble refuser d’exposer médiatiquement son clan…
Édouard Philippe (/e.dwaʁ fi.lip/[b] Écouter), né le 28 novembre 1970 à Rouen (Seine-Maritime), est un haut fonctionnaire et homme d’État français. Il est Premier ministre du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020. Diplômé de Sciences Po et de l’ENA, membre du Conseil d’État, il milite dans les années 1990 au Parti socialiste, où il soutient Michel Rocard, avant de se tourner vers la droite. Il participe en 2002 à la création de l’UMP au côté d’Alain Juppé. Après avoir été brièvement membre du cabinet de ce dernier au ministère de l’Écologie en 2007, il rejoint l’entreprise Areva.
Une femme « pas vraiment de droite »
Édouard Philippe n’évoque que très rarement son épouse, qu’il préfère préserver de la folie médiatique. Toutefois, en janvier 2018, dans un portrait du Monde qui lui est consacré, l’ex-Premier ministre s’est confié sur sa femme, évoquant notamment son orientation politique : « Elle n’est pas vraiment de droite et déteste la politique, du moins partisane ».
A part quelques anecdotes par-ci par-là sur ses enfants , Anatole, Léonard et Sarah, l’ex-Premier ministre est très discret sur sa vie privée. Dans une longue interview au magazine «Elle », en kiosques vendredi, il se dévoile un peu. Durant ses années Matignon, son épouse Edith Chabre a été «une force de rappel». «Pendant les trois années, elle n’a pas eu d’officier de sécurité. Elle prenait le métro tous les jours pour aller travailler, et comme elle porte son nom de jeune fille, beaucoup de gens ignoraient qui elle était», explique Edouard Philippe . «Le simple fait qu’elle ait souhaité continuer à vivre le plus normalement possible est extrêmement précieux», considère-t-il.
Voilà près de vingt ans qu’ils forment un couple marié. Après s’être dit « oui » en 2002, Édouard Philippe et Édith Chabre ont accueilli trois enfants au sein de leur foyer : Anatole, Léonard et enfin, la plus jeune, Sarah. Si l’épouse de l’ancien Premier ministre est toujours restée dans l’ombre de son mari, elle n’en est pas moins influente, comme l’a observé Tugdual Denis dans son nouveau livre, La vérité sur Édouard Philippe, paru aux éditions Robert Laffont ce jeudi 9 septembre et que Gala a consulté. Si bien qu’en s’adressant à ses interlocuteurs, l’intéressé a pris l’habitude de dire : « Ma femme vous dirait que. » C’est dire la place de choix qu’elle occupe au sein du couple… D’après Charles Hufnagel, son ancien conseiller en communication, « elle compte pour 99% » dans les choix d’Édouard Philippe. Une confidence intime certes, mais confirmée par son époux, qui n’aime pourtant pas s’épancher sur sa vie privée.
Qui sont les parents d’Édouard Philippe ?
Ses parents, Anne-Marie et Patrick, étaient professeurs de français. « Il valait mieux avoir de bonnes notes à l’école, racontera Édouard Philippe dans Le Point. Mais une mauvaise note n’était pas synonyme de catastrophe et j’étais plutôt bon élève. » C’est après la mort de son père, en 2014, que l’ancien des Républicains a commencé la boxe. « Ça m’a secoué, a-t-il récemment confié à Quotidien. Donc je me suis dit qu’il fallait que je fasse un truc que je ne faisais pas jusqu’à présent. Et donc je me suis mis à faire de la boxe. Ça m’a fait beaucoup de bien d’ailleurs ».
Le nouveau chef du gouvernement fait l’objet de nombreux articles depuis qu’il a été nommé, mais s’il y a bien une chose qui intéresse, c’est sa vie privée. Edouard Philippe est marié depuis 2002 à Edith Chabre, la Directrice exécutive de Sciences Po à Paris et ensemble ils ont eu trois enfants, Anatole, Léonard et Sarah qui ont respectivement 14 ans, 12 ans et 7 ans. Entre les deux, c’est le grand amour. Pour ce qui est d’Edith Chabre, c’est une femme très discrète dont il n’existe que peu de photos et qui n’accorde que très peu d’interviews.
Mariés depuis 2002, Édouard Philippe et Édith Chabre ont trois enfants : Anatole, Léonard et Sarah. Édith Chabre, 49 ans, est actuellement directrice exécutive de l’École de droit de Sciences Po Paris et directrice administrative et du développement de l’École Camondo (Arts Déco). Cette dernière a fait le choix de ne pas s’impliquer dans la vie professionnelle de son mari. Quand Édouard Philippe a été élu maire du Havre, de 2010 à 2017, Édith Chabre est restée vivre à Paris avec leurs enfants. « Elle a une vie professionnelle bien remplie et n’entend pas en changer. On a fait très tôt le choix de dissocier nos activités », a témoigné le Premier ministre dans les colonnes de Paris Match en juin 2017. Aussi, le couple a choisi de ne pas habiter à l’hôtel Matignon.