L’essentiel et les points à retenir :
- Fally Ipupa a rejoint l’orchestre de Koffi Olomidé en 1999, marquant le début de son ascension musicale.
- Il a impressionné avec sa voix et ses pas de danse, ce qui lui a valu une intégration immédiate dans le groupe.
- Fally Ipupa a participé activement à l’album solo « Attentat » de Koffi Olomidé, démontrant la confiance que ce dernier avait en lui.
- Une célébration imminente du mariage de Fally Ipupa et Nana Ketchup a été annoncée, confirmant ainsi son statut matrimonial.
Quartier Latin International (1999-2006) Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Fally Ipupa intègre l’orchestre en mai 1999, cette rencontre clé scelle le début d’une ascension musicale fulgurante avec son nouveau patron Koffi Olomidé. Lors de son test, il impressionne tellement avec sa voix et ses pas de danses qu’il sera intégré directement et que les administrateurs du groupe, sur demande du patron, lui feront une demande de passeport auprès des autorités afin qu’il puisse voyager avec le groupe pour le concert à Bercy. Quelque temps après, Koffi sort un VHS annonçant son concert à Bercy avec la participation de son orchestre et Fally est, de loin, le nouveau membre qui impressionne tous les fans basés en Europe. Avant ce concert, il participe lourdement sur l’album solo Attentat, de Koffi, enregistré en Afrique du Sud, on entend sa voix sur les chansons : Victoire, Malanda-Ngombé, Number One, Nul n’est parfait, Caméléon, et Kamutshima. Il est celui auquel on entendra le plus la voix dans cet album, ce qui est un signe de l’immense foi et de l’espérance que Koffi a envers lui.
Célébration imminente du mariage de Fally Ipupa et Nana Ketchup
Last updated Jan 21, 2023 L’artiste musicien congolais Fally Ipupa célébrera le mariage avec son épouse et mère de ses enfants Nana Ketchup. Si la date n’est pas encore connue, l’annonce de cet événement a été faite ce vendredi 20 janvier 2023 par Nana Ketchup.En effet, la femme de Fally Ipupa postait sur son Snapchat une vidéo montrant des cartons d’invitation pour un événement qui pourrait célébrer l’union de leur couple. Plusieurs indiscrétions rassurent qu’il s’agirait alors du mariage du patron de F-victeam.
Nicky Barcelone et Fally Ipupa
Cela fait un peu plus d’une semaine que Nicky Barcelone ébranle la Toile par de surprenantes publications qui irritent les fans de l’artiste d’origine congolaise, Fally Ipupa. En effet, inconnue jusque-là du grand public, la mère de la fille aînée du chanteur, Keyna Ipupa, a clairement affiché son intention de reconquérir son mari après 17 ans de séparation. Une nouvelle inattendue qui est très loin de ravir les Warriors.
Le succès toque à sa porte
C’est donc en 1999 que tout change pour Fally Ipupa. Pris sous son aile par Koffi Olomidé, vraie star du Congo, il gagne en popularité. Avec le groupe « Quartier Latin », il participe même à sa première scène, en 2000 : Bercy, à Paris. Les choses s’enchaînent très rapidement pour celui qu’on surnomme « Anelka », en référence au prix élevé déboursé par Koffi, afin de l’intégrer à son groupe. En 2006, il dévoile son premier album solo. De là, le Congo apprend vraiment à connaitre Fally Ipupa qui devient une star chez lui.
© Alain Herman. Stylisme : Fabrice Zaady
De son vrai nom Fally N’simba Ipupa, Fally Ipupa est sans conteste l’une des plus grandes stars de la musique africaine contemporaine. Après sept années au sein du groupe Quartier Latin et dix-sept ans de carrière solo, Fally Ipupa souhaite mettre sa notoriété au service des causes qui lui tiennent à cœur. Nommé ambassadeur de l’Unicef en 2021, il s’engage contre la malnutrition qui touche des millions d’enfants en RDC. Ambassadeur de bonne volonté de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco) depuis 2018 dans la lutte contre le recrutement d’enfants par les groupes armés, avec sa structure Fally Ipupa Fondation, l’artiste a visité des orphelins au Mali, en Côte d’Ivoire, en Zambie et offert une ambulance médicalisée à l’hôpital général de Goma. Véritable légende vivante de la scène musicale africaine, sa musique et ses chansons en lingala transcendent les frontières et rassemblent des fans du monde entier, unifiant les gens grâce à des mélodies et des rythmes entraînants, qui font de lui un exemple inspirant de détermination, de talent et d’engagement envers sa culture et son peuple. Danseur exceptionnel, ses performances scéniques sont animées par des mouvements captivants qui ajoutent une dimension visuelle à sa musique. Son sens du style mélange des influences africaines et occidentales, et font de lui le meilleur ambassadeur de la sapologie congolaise.
Fally Ipupa avait lui-même déclaré son affection pour Martin Fayulu, qui revendique toujours la victoire à la dernière présidentielle et est candidat à celle de décembre 2023. « C’est un vieux qui m’a soutenu depuis que j’ai commencé mon aventure en 2006. Je suis très fier de lui », affirmait le chanteur sur le plateau de TV5 Monde en 2018. Mais, aujourd’hui, plus question pour lui d’afficher ouvertement son soutien à un homme politique. « Fally a rencontré Martin Fayulu quand celui-ci ne s’était pas encore lancé en politique, précise Madina Djobounge, le manager de l’artiste. Ils sont toujours en bons termes. »
L’heureuse élue de la star de la musique africaine se prénomme Isabelle Béké. Elle est actrice et mannequin. On comprend maintenant les virées récurrentes de fally à Abidjan. Récemment, les deux amoureux étaient ensemble lord du diner-gala de la Fondation Children of Africa organisé le 14 mars 2014. Cette nouvelle vient éteindre la rumeur concernant l’homosexualité de Fally. A ce propos, la jeune Isabelle ne manque pas de défendre son futur époux. » C’est un homme ordinaire. Il aime la femme que je suis. Et moi aussi je l’aime. Il n’est pas homosexuel « .