L’essentiel et les points à retenir :
- Frédéric François est marié depuis cinquante-deux ans avec sa femme Monique Vercauteren.
- Il considère sa femme comme « la femme idéale » et « quelqu’un de particulier ».
- Ils se sont rencontrés lors d’un bal à Liège en 1970 et se sont mariés un an plus tard.
- Frédéric François chante l’amour, mais il le vit aussi avec sa femme Monique.
- Il a évoqué sa relation forte avec ses fans et son bonheur à ses côtés.
- Le chanteur de 73 ans a sorti un nouvel album qui parle à nouveau d’amour.
Ce mercredi 25 octobre, Frédéric François a accordé une interview à Soir Mag. Dans les colonnes de nos confrères, le chanteur de 73 ans a évoqué sa relation forte avec ses nombreux fans, son nouvel album sorti il y a cinq jours, qui parle de nouveau d’amour et son histoire sentimentale avec sa femme Monique, qui dure et qui prouve qu’il est toujours aussi heureux à ses côtés. Estimant avec amusement que « jusqu’ici […] tout va bien » dans son couple, l’artiste a déclaré : « Cela fait cinquante-deux ans que nous sommes mariés. »
Il chante l’amour, mais il le vit aussi. Si certaines de ses admiratrices espéraient encore plus qu’une relation artiste-fan avec Frédéric François, elles risquent d’être déçues, car depuis un demi-siècle l’interprète de Je t’aime à l’italienne n’a d’yeux que pour Monique, son épouse qu’il considère comme « la femme idéale ». « C’est quelqu’un de particulier, c’est la femme dont je rêvais », avait-il expliqué en mars dernier dans l’émission de France 2 Je t’aime, etc. Frédéric François et Monique Vercauteren se sont mariés en 1970, un an seulement après leur rencontre. C’est près de Liège, en Belgique, qu’elle l’a invité à danser. « C’est la première fois qu’une femme s’intéressait à moi. C’était mon premier grand amour. On va être sincère, elle a été ma première fois. Le garçon timide qui n’osait pas… Toutes les filles me larguaient… Je ne sais pas pourquoi… La jalousie… Je ne comprenais pas. J’étais malheureux… », avait raconté sans tabou Frédéric François dans l’émission de Daphné Bürki.
C’est un soir de 1970, lors d’un bal à Liège, que Frédéric François rencontre la femme de sa vie : Monique Vercauteren lui tend alors la main pour une danse. Un an plus tard, ils se marient. « C’est quelqu’un de particulier, c’est la femme dont je rêvais, a confié Frédéric François dans Je t’aime, etc. La femme idéale. » A l’époque, sa carrière n’a pas encore explosé. A ses côtés, Monique l’accompagne et interprète même avec lui la chanson I love you je t’aime. Puis arrive le tube : Je n’ai jamais aimé comme je t’aime, qui fait de Frédéric François une star. Vite catalogué « chanteur à minettes », sex symbol pour les jeunes femmes, l’artiste ne cède pas aux tentations. En privé, il est très posé et fonde sa famille : Gloria naît en 1971, suivie par Vincent en 1972 et Anthony en 1976. Enfin, Victoria est née en 1990. Mais cela ne stoppe malheureusement pas certains fans. Monique garde en mémoire, comme elle le confie au Parisien ce 2 février, « des groupies qui rôdaient autour de la maison pour avoir une photo, un autographe ». Des souvenirs qui ne l’enchantent guère.
Rares sont les couples qui durent autant. Frédéric François, qui a enfin pu retrouver son public à l’occasion d’un concert donné à l’Olympia le 30 octobre dernier, est en couple avec la même femme depuis plus de cinquante ans. L’interprète de Je t’aime à l’italienne s’est marié à Monique en 1970. Depuis, les deux tourtereaux ne se sont jamais quittés. Et Dieu sait que les débuts n’ont pas toujours été évidents pour son épouse, comme l’a confié l’intéressé dans les colonnes de France Dimanche ce vendredi 12 novembre : « Ce n’était pas facile à l’époque de vivre avec un chanteur à minettes. Elle a été mon pilier. Une autre femme m’aurait quitté cent fois ! », a souligné le chanteur auprès de l’hebdomadaire.
Où Frédéric François et sa femme Monique se sont-ils rencontrés ?
Frédéric François, c’est plus de 50 ans de carrière… et de mariage ! À ses débuts à la fin des années 60, il rencontre Monique lors d’un bal à Liège. Elle l’invite sur la piste de danse et il accepte malgré sa timidité. Le début d’une belle et longue histoire. Les tourtereaux se marient en 1970 et filent le parfait amour depuis. Un couple sur qui le temps n’a pas d’emprise : « C’est une affaire de communication, de compromis, et d’écoute. Pour durer autant, il y a plein de composantes. L’amour n’est pas le même pour tout le monde. Un couple n’est pas l’autre, chacun a des valeurs. La vie n’est jamais facile. Il faut s’aider mutuellement. Et, parfois, il faut aussi se donner un peu de liberté », explique le chanteur.
Frédéric François © Gys Danny/Reporters/ABACA
Coup de chapeau. Marié avec Monique depuis 52 ans, Frédéric François estime qu’il a eu beaucoup de chance de la rencontrer. « Bâtir un couple solide est encore plus difficile quand l’un des deux exerce un métier public ; dans mon cas, celui de chanteur, souvent absent, sur la route… On a notamment veillé à toujours rester en contact, où que je sois (…) C’est ma femme qu’il faudrait applaudir (…) Elle accepté mon métier et ses aléas », a confié le chanteur de 73 ans à Soir Mag.
Une magnifique histoire d’amour… À 71 ans, Frédéric François n’a connu qu’une seule femme, Monique Vercauteren. Un an après leur rencontre, c’est en 1970 que le couple s’était dit ‘oui’. Alors qu’ils ont fêté leur cinquantième anniversaire de mariage l’année dernière, le chanteur est toujours aussi amoureux de sa femme. Dans un entretien accordé à France Dimanche, il a expliqué : « Ma femme, d’origine polonaise, enfant de mineur comme moi et issue d’une famille de douze frères et soeurs, habitait la même rue que moi. Elle a été la première à m’encourager quand elle me voyait avec ma guitare composer mes premières musiques. Elle m’a soutenu, accompagné dans ma carrière. » Reconnaissant de l’avoir dans sa vie, le chanteur a assuré : « Ce n’était pas facile à l’époque de vivre avec un chanteur à minettes. Elle a été mon pilier. Une autre femme m’aurait quitté cent fois. »
Francesco Barracato, dit Frédéric François, né le 3 juin 1950 à Lercara Friddi en Sicile (Italie), est un chanteur-compositeur italo-belge francophone. Né le 3 juin 1950 à Lercara Friddi en Sicile, dans une famille italienne très modeste, Francesco Barracato, dit Frédéric François, est le deuxième enfant de Giuseppe Barracato dit Peppino, et de Antonina Salemi dite Nina. Son père est d’abord mineur dans une mine de soufre à Lercara ; sa mère est couturière à Lercara. Le couple a huit enfants[1]. Son père émigre en Belgique dans le bassin houiller de Liège[2],[3] où il décroche un contrat de trois ans en tant que mineur[Note 1].
Un succès énorme qui ne lui a pas tourné la tête. Frédéric François n’est en effet pas connu pour ses frasques, lui qui est marié à Monique depuis les années 1970. C’est avec elle qu’il a eu quatre enfants : Gloria, Vincent, Anthony et Victoria, cette dernière étant née en 1990 alors qu’il était sur la scène mythique de l’Olympia. David, ancien fan du chanteur, accuse Frédéric François, de “travail dissimulé”. Il aurait travaillé à son service pendant de nombreuses années, sans contrat de travail ni salaire. Il a déposé plainte, et le rendez-vous est fixé aux prud’hommes le 22 mai 2023.