L’essentiel et les points à retenir :
- Francis Cabrel est marié à Mariette Darjot depuis 1974.
- Ils se sont rencontrés en 1970 lors d’une fête de village dans le Lot-et-Garonne.
- Le couple a trois filles : Aurélie, Manon et Thiu.
- Francis Cabrel a écrit des chansons d’amour dédiées à sa femme, dont la célèbre « Petite Marie ».
- Mariette Darjot est une décoratrice d’intérieur.
- Le couple partage une histoire d’amour qui dure depuis plus de cinquante ans.
Ils sont considérés comme le couple le plus solide du show-business. Francis Cabrel, qui fête ses 68 ans ce 23 novembre 2021, a rencontré Mariette Darjot durant une fête de village dans le Lot-et-Garonne en 1970. Cela a été le coup de foudre pour le jeune Francis, et tous les deux se sont marié quatre ans plus tard. Fou amoureux de Mariette Darjot, devenue Cabrel, il lui a régulièrement déclaré sa flamme à travers ses chansons. La plus connue, Petite Marie, a été écrite l’année de leur mariage : « Je viens du ciel et les étoiles entre elles/Ne parlent que de toi/D’un musicien qui fait jouer ses mains/Sur un morceau de bois/De leur amour plus bleu que le ciel autour. » D’autres célèbres chansons de son répertoire évoquent cette histoire d’amour, qui dure encore aujourd’hui, comme Je l’aime à mourir par exemple.
Connu pour ses ballades et chansons sentimentales, Francis Cabrel est un homme heureux en amour ! Depuis cinquante ans, il partage la vie de Mariette Darjot, une décoratrice d’intérieur. C’est en 1970, à l’âge de 17 ans que le duo s’est rencontré lors d’une fête de village à Buzet-sur-Baïse, dans le Sud-ouest de la France. Timide, le chanteur avait pris son courage à deux mains en invitant la jolie blonde à venir le voir en concert à Agen. Quatre ans plus tard, c’est en 1974 que le couple se disait ‘oui’. Après avoir profité de la vie à deux, le duo a décidé de fonder une famille. Ensemble, ils ont eu trois filles : Aurélie (34 ans), Manon (30 ans) et enfin, Thiu (16 ans), qu’ils ont adopté lorsqu’elle avait trois mois. Alors que le chanteur de 66 ans a vendu plus de 25 millions de disques dans le monde, son épouse a également une carrière professionnelle impressionnante !
Une nouvelle décennie de passée ! Ce jeudi 23 novembre, Francis Cabrel souffle sa 70ème bougie. Un anniversaire que le chanteur ne manquera pas de célébrer comme il se doit en compagnie de sa chère et tendre, Mariette. Depuis maintenant 53 ans, le couple vit une belle histoire d’amour, loin des regards indiscrets. Tout a commencé le 4 avril 1970 à Buzet-sur-Baïse, un petit village du Lot-et-Garonne situé dans le sud de la France. Alors âgé de 17 ans, Francis Cabrel s’est rendu dans la salle des fêtes du bourg pour assister à un concert donné par ses amis. Une fois arrivé sur les lieux du spectacle, le guitariste a été captivé par Mariette Darjo, présente dans le public. Totalement sous le charme de la jeune femme, Francis Cabrel a mis de côté sa timidité et s’est approché d’elle pour lui glisser quelques mots. Au cours de cette conversation, toute en pudeur, l’artiste lui a alors confié qu’il se produirait très prochainement sur scène dans sa commune natale d’Agen. Le rendez-vous était pris. Séduite par le jeune homme à la chevelure bouclée, Mariette n’a pas hésité à faire le déplacement pour le voir pousser la chansonnette. Depuis ce second rendez-vous, les amoureux sont devenus inséparables. « Entre eux, c’est à la vie, à la mort. (…) Ils ne divorceront jamais.”, écrivait Alain Wodrascka dans sa biographie Cabrel, les chemins de traverse, parue aux éditions L’Archipel.
Particulièrement discret sur sa vie privée, tout au long de sa carrière, Francis Cabrel a toujours voulu préserver son épouse et ses enfants, de son immense notoriété. En effet, le chanteur est marié à une certaine Mariette Darjo depuis 1974. Dans quelques mois, le couple célébrera ses 50 ans de mariage, ce n’est pas rien ! C’est en 1970, que l’artiste a fait la rencontre de sa future femme, lors d’une fête de village à Buzet-sur-Baïse, dans le Sud-ouest de la France. C’est d’ailleurs cette dernière qui lui a inspiré ses tubes « Petite Marie » et « Je l’aime à mourir ».
Biographie courte de Francis Cabrel
Francis Cabrel est né le 23 novembre 1953 à Agen, dans le Lot-et-Garonne. Issu d’une famille originaire du Frioul italien, il s’installe très jeune dans la commune d’Astaffort, où il réside encore aujourd’hui et dont il fut conseiller municipal pendant quinze ans. Sa jeunesse est marquée par la découverte de la musique folk, et plus particulièrement de Bob Dylan, son idole, dont il adaptera nombre de ses chansons en français. A l’adolescence, il monte ses premiers groupes folk et donne ses premiers concerts comme Ray Frank et les Jazzmen ou Les Gaulois. Avec sa guitare sèche offerte à un réveillon de Noël par son oncle, il remporte en juin 1974 un concours de chant sur Sud Radio avec sa première chanson, Petite Marie. Membres du jury du concours, les frères Daniel et Richard Seff lui permettent de signer son premier contrat avec une maison de disques, CBS.
Francis Cabrel, sa voix et ses chansons sont des incontournables de la variété française. Si beaucoup peuvent se vanter de connaître son titre Petite Marie par cœur, saviez-vous qu’il avait composé la mélodie pour son épouse Mariette, qui partage sa vie depuis presque 50 ans ? Malgré les rumeurs d’infidélité, les amoureux sont resté unis tout au long de la carrière de l’artiste et étaient confinés ensemble. Portrait de cette femme discrète, indéfectible soutien du chanteur. L’histoire de leur rencontre semble digne d’un conte de fées. Francis Cabrel rencontre Mariette Darjot dans une fête de village à Buzet-sur-Baïse en 1970. Ils n’ont que 17 ans, et le jeune homme timide propose à cette inconnue de venir le voir en concert à Agen. D’abord hésitante, elle décide finalement de s’y rendre.
Francis Cabrel et Mariette sont très discrets, preuve en est, il n’existe que très peu de photos d’eux réunis. Le couple a eu trois filles, Aurélie (34 ans), Manon (30 ans) et Thiu (16 ans). Si le chanteur ne parle que très peu de sa vie privée, il a tout de même chanté son amour pour Mariette dans une célèbre chanson écrite en 1974, année de leur mariage, et qui est sortie en 1977.
Francis Cabrel est aussi populaire qu’il est secret. Le chanteur aux 21 millions d’albums vendus mène une vie paisible à Astaffort aux côtés de sa femme Mariette. Une biographie dévoile aujourd’hui la recette de plus de 41 ans de mariage. Son succès, Francis Cabrel le doit à sa petite Marie. C’est en effet avec ce titre que le chanteur a connu son premier succès en 1974. Un hommage amoureux et poétique à celle qui partage sa vie depuis plusieurs années et qui va devenir sa femme quelques mois plus tard : Mariette Darjo.