L’essentiel et les points à retenir :
- Florent Pagny s’est marié avec Azucena Caamaño lors d’une cérémonie dirigée par Kad Merad en 2006.
- Le mariage civil a eu lieu le 13 mai 2006, suivi d’une cérémonie dirigée par Kad Merad.
- Azucena a choisi une robe et un voile bleu turquoise pour leur mariage.
- Florent Pagny a demandé la main d’Azucena un jour de Saint-Valentin, réalisant que la plus belle déclaration d’amour serait de la demander en mariage.
- Le documentaire « Florent Pagny, un homme libre » diffusé sur TF1 a révélé des images inédites de leur mariage.
- Florent Pagny est heureux en amour avec Azucena Caamaño et sur le plan carriériste, comme le montre le documentaire sur sa vie.
Dimanche 1er janvier 2023, TF1 diffusait le documentaire Florent Pagny, un homme libre, consacré au célèbre chanteur. L’occasion pour les téléspectateurs de découvrir de nombreuses images inédites, dont des vidéos de son mariage avec Azucena.
Florent Pagny et Azucena : un mariage mémorable
Et s’il n’a pas immédiatement trouvé la technique pour la séduire lors de leur rencontre, Florent Pagny a finalement su choisir ses mots pour demander sa main à celle qui partage sa vie. C’est un jour de Saint-Valentin que le chanteur réalise que la plus belle déclaration d’amour qu’il pourrait faire à sa dulcinée serait de la demander en mariage, relate-t-il dans le documentaire Florent raconte Pagny, sur France 3 vendredi 15 mars 2024. C’est ainsi qu’après un mariage civil, le 13 mai 2006, le couple se marie lors d’une cérémonie dirigée par Kad Merad, ami du couple. Pour l’occasion, Azucena avait choisi une robe et un voile tous les deux bleu turquoise. Une couleur qui lui va à ravir, comme en témoignent les images de cet événement fort de leur vie, diffusée sur France 3.
Florent Pagny mariage : la très surprenante robe de mariée de sa femme Azucena enfin dévoilée
Heureux en amour depuis que Cupidon l’a mis sur la route de sa femme Azucena Caamaño, Florent Pagny l’est tout autant sur le plan carriériste. Preuve en est, ce dernier a récemment fait l’objet du documentaire Florent Pagny : un homme libre, manoeuvré par TF1. Une consécration pour le chanteur français et interprète légendaire de Savoir aimer, qui demeure l’un de ses plus gros succès.
Florent Pagny n’est pas seulement un artiste de grand talent. Il est également coach dans l’émission The Voice et ne cesse d’éblouir ses fans dans des concerts grandioses. Côté vie privée, le chanteur est marié à Azucena Caamaño, une artiste-peintre sud-américaine qui fait le bonheur de Florent Pagny depuis près de 30 ans. Née en 1967, elle rencontre pour la première fois le chanteur en 1992, lors d’un dîner. Et là le coup de foudre fut au rendez-vous. Florent Pagny vient de se séparer de Vanessa Paradis.
Azucena portait, elle, une robe originale, tout en corset et volants turquoise, son voile bleu tenu par un bandeau de perles sur sa tête. Florent Pagny avait lui aussi misé sur une tenue mariant tradition et originalité, avec une chemise blanche portée sous un large poncho. Florent Pagny et Azucena le jour de leur mariage, célébré en 2006. Des images dévoilées dans le documentaire « Florent raconte Pagny » diffusé le 15 mars 2024 sur France 3. © France 3/Magnéto Presse
Quel âge a Florent Pagny ?
Florent Pagny est le fils de Jean Pagny, vendeur de vignettes, et d’Odile, secrétaire. Tous deux originaires de Montchanin (Saône-et-Loire), ils ont donné naissance à quatre enfants. Florent Pagny, lui, est né le 6 novembre 1961 à Chalon-sur-Saône. A l’heure où nous écrivons ces lignes, le chanteur a donc 60 ans et sa taille est de 1m66. De ses six à onze ans, il a vécu à Châtenoy-le-Royal puis à Saint-Rémy avant de s’installer, en 1972, à Bonneville en Haute-Savoie. Là, il devient citoyen d’honneur. C’est dès ses treize ans que Florent Pagny se met à chanter dans les cafés ou lors de radio-crochets. A l’époque, il reprend du Luis Mariano, du Michel Sardou ou du Gérard Lenorman. Une vie d’artiste qu’il choisit finalement à seulement seize ans. Avec l’accord de ses parents, il quitte l’école et monte à Paris. S’il vit de petits boulots, Florent Pagny suit parallèlement des cours de théâtre puis fréquente le conservatoire de Levallois-Perret durant trois ans. Il refuse ensuite d’entrer au Conservatoire national supérieur de musique de Paris pour devenir chanteur d’opéra, aspirant à une carrière pop française.
Savoir aimer n’a pas toujours été une évidence pour Florent Pagny. Le chanteur, qui vient de fêter son 59e anniversaire le 6 novembre 2020, a en effet connu de nombreuses déconvenues amoureuses. C’est ce que révèle Eric Le Bourhis dans son livre Florent Pagny, portrait d’un éternel rebelle, paru aux éditions Prisma le 5 novembre. Au fil des 256 pages de cette biographie, le journaliste lève le voile sur toute une partie de la vie de l’artiste. L’ouvrage explique pourquoi Emmanuel Macron a souhaité s’entretenir avec Florent Pagny à l’Elysée et rétablit notamment la vérité sur la chanson N’importe quoi, que l’on pensait destinée à son frère. Mais Eric Le Bourhis revient surtout sur le passé amoureux du chanteur. Un “sujet épineux” pour celui qui a enchaîné les déceptions dès l’enfance.
La suite après la publicitéEn janvier 2022, Florent Pagny révèle souffrir d’un cancer du poumon. Depuis, il partage publiquement son combat contre la maladie. C’est ainsi que ce vendredi 15 mars 2024, France 3 diffuse Florent raconte Pagny, un documentaire réalisé par son amie de toujours Emmanuelle Cosso (qui a aidé le chanteur à l’écriture de son autobiographie à succès Pagny par Florent) et Erwan L’Éléouet, sur une idée de Laurent Delahousse, dans lequel la star de la chanson se livre à coeur ouvert. L’occasion pour lui d’évoquer sa tumeur mais aussi sa carrière musicale et des jours heureux, comme son mariage avec sa belle Azucena, mère de ses deux enfants.
Florent Pagny est un chanteur et acteur français né le 6 novembre 1961 à Chalon-sur-Saône, en Saône-et-Loire. Il se fait connaître en 1988 avec le titre N’importe quoi, qui sera suivi par plusieurs succès tels que Si tu veux m’essayer, Bienvenue chez moi, Caruso, Savoir aimer, Chanter, Et un jour une femme, Ma liberté de penser, ou encore Là où je t’emmènerai. Au total, il a vendu plus de 15 millions de disques[1]. Il est également une personnalité télévisuelle, il fait partie du jury de The Voice : La Plus Belle Voix en France de 2012 à 2018 ainsi que de 2021 à 2022.
La fête est belle
Un mariage en petit comité donc, qui s’est terminé chez eux, aux cotés de « quelques amis », avec « un déjeuner de mariage simple et gai ». Mais l’ex-coach de The Voice avait tout prévu. Puisqu’il organisera « quelques mois plus tard » une grosse fête de mariage au château de Groussay (dans les Yvelines) et à laquelle Azucena s’était rendue au bras de son père « dans une robe de princesse rock bleu turquoise ». Kad Merad était à nouveau de la partie, prêt à faire le show : « Il nous orchestre, dans le théâtre de verdure et sous un beau soleil, un office parfaitement loufoque, inventant pour nous marier un personnage mi-prêtre mi-gourou, l’une de ces figures improbables dont il a le secret. »